couple tension
Relations amoureuses

15 raisons qui font que nous restons dans des relations plus longtemps que ce que nous devrions (partie 1)

Bonjour à tous à toutes et à tous !

J’espère que vous êtes en pleine forme. Je voulais profiter de cette période précédant la Saint-Valentin pour prendre le contre-pied et vous parler des «relations finissantes ».

Cela vous est-il déjà arrivé de rester dans une relation, alors que vous savez très bien, au fond de vous, qu’à un moment donné vous allez devoir passer à autre chose ? Peut-être est-ce actuellement votre cas ? Alors la question ici est : « pourquoi restons-nous ? »

Nous allons voir ensemble aujourd’hui les huit premières raisons qui nous maintiennent dans une relation insatisfaisante.

 

1) Nous avons peur de l’inconnu

 

peur de l'inconnu en cas de séparation

 

Nous savons ce que nous avons présentement, mais nous ne savons pas ce que nous allons trouver après avoir lâché cette relation. Une peur émerge concernant un célibat éventuel, ou encore que les rencontres à venir -ou que la future relation- soient décevants et que nous le regrettions. Nous avons installé une routine ronronnante dans le confort du « connu ». Nous appréhendons le fait de nous retrouver sans repères, et de devoir repartir à zéro avec de nouvelles habitudes à mettre en place et une nouvelle personne à découvrir. L’inconnu est comme un gros point d’interrogation. Et comme nous ne contrôlons pas ce qui pourrait advenir, nous préférons rester dans nos habitudes, même si elles sont sources de frustration, d’inconfort ou de souffrance.

 

2) Nous ne sommes pas honnête avec nous-même concernant la façon dont nous nous sentons

 

En fait, nous nous voilons la face par rapport à cette relation. C’est-à-dire qu’on peut se sentir mal, triste, frustré, en colère…mais faire comme si tout allait bien. Nous nous maintenons dans un déni confortable. On ne veut pas admettre que ça ne va pas. On se fait croire que ça ira mieux demain… Sauf que ça fait trop longtemps qu’on se dit ça. Nous nous retrouvons dans une posture d’attente, spectateur de notre vie.

3) Nous avons peur d’être jugé

Nous avons peur du « qu’en-dira-t-on ».

Comment va réagir notre famille, notre belle famille ? Que vont dire les amis si on quitte la personne avec qui nous sommes ? Est-ce que nous allons les décevoir ou nous les mettre à dos? Allons-nous les rendre tristes ? Nous ne voulons pas passer pour le « méchant »…mais finalement, qui faisons-nous réellement le plus souffrir au quotidien, si nous restons avec quelqu’un que nous n’aimons plus ?

 

 

4) Nous nous inquiétons de la façon dont la personne va vivre notre départ

On ne sait pas du tout comment la personne va réagir. Est-ce que la rupture va se passer d’une manière fluide, communicante, respectueuse et compréhensive ?

Cette personne va-t-elle être agressive ou violente envers nous ?

Est-ce qu’elle va être dans le refus et nous donner du fil à retordre en nous harcelant ?

Va t’elle être dans le déni, et vouloir faire perdurer la relation comme si de rien n’était ?

Va-t-elle nous faire du chantage affectif, et menacer de mettre un terme à sa vie si nous la quittons ? Beaucoup de scénarios plus ou moins lourds peuvent se bousculer dans notre tête et nous empêcher de mettre un terme à cette relation.

5) Il se peut aussi qu’il y ait une partie de nous qui ait peur qu’une fois séparés, cette personne rencontre quelqu’un de mieux que nous

Nous avons peur d’être l’initiateur de cette rupture et à la fois le grand perdant.

Que notre ex se mette en relation avec une personne qui ait plus de qualités que nous et avec qui elle se sente vraiment heureuse. Cela nous renverrait alors notre propre inaptitude à être en couple, ou à pouvoir rendre quelqu’un heureux. Et nous avons peur de nous en mordre les doigts.

6) Nous ne voulons pas échouer ou être dans un sentiment d’échec.

Il y a des gens qui ont du mal à vivre le fait de ne pas réussir à aboutir un projet, ou à échouer dans n’importe quel domaine. En l’occurrence, il s’agit ici de la sphère amoureuse. Et ça va être très compliqué pour eux de gérer la notion de défaite. Ces personnes préfèrent rester dans une relation insatisfaisante plutôt que de se confronter à l’échec. Du coup, elles vont tout faire pour faire tenir la relation coûte que coûte. Même si celle-ci bat de l’aile depuis bien longtemps déjà.

 

honte échec relation

 

 

7) Nous ressentons de la honte ou de la culpabilité

 

Et lorsqu’on quitte quelqu’un, nous pouvons nous sentir mal dans le fait d’avoir mis un terme à la relation. Nous savons pertinemment que si nous quittons cette personne, nous allons la toucher dans son amour-propre, la blesser. Qu’elle va ressentir de l’amertume ou de la colère contre nous. Nous risquons de mettre à mal son équilibre psychologique et émotionnel. Plus on sent que cette personne est investie, sensible ou fragile, plus ça va être difficile pour nous d’amorcer cette séparation.

Pour ne pas être méchant, pour ne pas la blesser, ou la traumatiser à vie, nous préférons nous abstenir de la quitter. Pour la préserver elle de cette souffrance que l’on projette, mais aussi pour nous préserver nous, de la culpabilité que cette rupture pourrait générer.

 

8) Nous ressentons un sentiment de dette, de loyauté envers la personne

 

C’est ce que nous allons ressentir si cette personne s’est investie personnellement (dans l’écoute, le soutien, le réconfort, la confiance qu’elle nous a témoigné). Si elle nous a toujours poussé à aller de l’avant, qu’elle a toujours tout fait pour nourrir nos besoins, arranger les tensions. Si elle s’est investie financièrement pour nous, ou pour quelque chose qui nous tenait à cœur, ou pour des projets communs, nous allons avoir beaucoup plus de difficultés à nous détacher de cette personne.

Il y a une partie de nous qui va vouloir honorer cette personne en lui offrant à notre tour le temps, l’énergie elle nous a consacré. Et si nous la laissons, nous allons nous sentir redevables et honteux d’être partis « comme des voleurs ».

 

Voilà pour aujourd’hui !

J’espère que cet article vous aura permis de mettre en lumière certains comportements, conscients ou inconscients. Si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces cas, et que vous êtes en souffrance, je vous encourage à faire appel à un thérapeute compétent pour vous aider à vous libérer des croyances limitantes sur l’amour que vous méritez ou votre droit au bonheur. Mais aussi les schémas répétitifs et autres mémoires transgénérationnelles que vous portez (mémoires d’abandon, de rejet, de couples toxiques, de manipulation…)

Si vous reconnaissez quelqu’un de votre entourage qui se trouve dans un de ces cas de figure, et que vous voulez l’aider, merci de lui partager cet article.

On se dit à la semaine prochaine pour découvrir les 7 dernières raisons qui nous font rester dans une relation plus longtemps que nous ne le devrions! D’ici là je vous embrasse.

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous, et à tout bientôt !

Spread the love

Laisser un commentaire