
Quel est l’archétype de votre enfant intérieur ?
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien !
Je ne sais pas si vous le savez, mais chacun d’entre nous a un enfant intérieur qui attend d’être vu, reconnu, mais aussi aimé.
Pour certains d’entre nous, le concept d’avoir un enfant intérieur peut engendrer beaucoup de résistance. Quand j’ai commencé à faire le travail de l’enfant intérieur j’ai eu beaucoup de mal à accepter sa présence, j’étais mal à l’aise avec l’idée d’établir une relation avec lui. En fait, je n’avais jamais été habituée à être véritablement nourrie. À honorer mes propres besoins, faire respecter mes limites ou exprimer mes émotions.
Et forcément j’appréhendais, et je ne savais pas trop comment m’y prendre.
Depuis que j’étais enfant, j’avais développé une hyper vigilante face aux émotions de mon entourage. C’est une stratégie d’adaptation qui m’avait aidé à faire face et à survivre à mon environnement. J’avais donc rapidement adopté un rôle qui fut celui du « faiseur de paix ». Le but était de rester calme et de me mettre de côté pour laisser la place aux autres.
La seule façon d’être aimée à ce moment-là était de devenir un véritable caméléon passe-partout. Un rôle qui m’a laissé épuisée et complètement dissociée, déconnectée de moi-même. En grandissant, j’ai continué ce même schéma, plus tard dans mes relations. Comprendre l’archétype de notre enfant intérieur est la première étape pour faire connaissance avec soi. Cela nous permet d’être le témoin de la partie de nous-mêmes qui désespère de recevoir de l’amour, et d’être soignée.
Et alors à ce moment-là, nous pouvons commencer l’aventure consistant à nous re-parenter nous-mêmes.
Quel est l’archétype de votre enfant intérieur? Le ou lesquels pouvez-vous observer en vous-même ? Souvent nous en voyons plus d’un. Allons voir cela ensemble d’un peu plus près…
Le sauveur / le protecteur
Les sauveurs tentent férocement de sauver ou secourir ceux qui sont autour d’eux, pour essayer de guérir de leur propre vulnérabilité, surtout pendant l’enfance. Il voient les autres comme dans l’incapacité de se débrouiller seuls, sans défense et impuissants. Ils croient que la seule façon de recevoir de l’amour est d’aider les autres. Comment ? En mettant leur attention sur les besoins des autres, la réalisation de leurs désirs, et en les aidant à résoudre leurs problèmes.
Celui qui prend soin
Ce profil vient typiquement de dynamiques co-dépendantes. Cet archétype gagne un sens d’identité et à la fois une valeur personnelle à travers le fait de négliger ses propres besoins. Il croit que la seule manière de recevoir de l’amour et de prendre soin des autres et d’ignorer ses besoins.
Le boute-en-train
Ici on parle de celui qui est toujours heureux, jovial et chaleureux. C’est un personnage comique et qui voit toujours le bon coté des choses. Il ne montre jamais sa peine, sa douleur, sa faiblesse ou sa vulnérabilité. Cet enfant intérieur a typiquement été honteux de son état émotionnel. Il fait face en essayant de faire en sorte que chaque personne autour de lui soit toujours heureuse.
L’adorateur
Ce type de profil a besoin de suivre, d’idolâtrer une personne ou une autorité parentale. Cela pourrait découler d’une blessure de l’enfant intérieur causée par une figure parentale sécurisante et aux petits soins. Qui aurait été perçue par l’enfant comme super héros, sans aucun défaut. L’adorateur croit que le seul moyen de recevoir de l’amour et de rejeter ses propres besoins, ses désirs. Les adorateurs modèlent leur vie selon la façon dont les autres vivent.
Le « béni oui-oui »
Ce profil abandonne et néglige tous ses besoins pour se mettre au service des autres. Son profil a vraisemblablement été modelé par l’auto-sacrifice durant l’enfance. Il s’est aussi engagé dans des modèles de co-dépendance profonde, comme sa figure parentale.
Il croit que la seule façon de recevoir de l’amour et d’être à la fois bon et désintéressé.
Celui qui réussit
Ce type de profil a besoin de se sentir vu, entendu, reconnu et à la fois valorisé à travers ses succès et ses accomplissements. Il utilise la validation extérieure comme un moyen pour contrebalancer une estime de soi basse. Il croit que la seule façon de recevoir de l’amour est à travers le succès et la réalisation.
Le mauvais élève / le sous-performant
Ce type de personnes cherche à rester petit, a être aussi discret que possible, à rester en dessous de son potentiel. C’est la peur de la critique, mais également la honte dont elles pourraient être l’objet en cas d’échec qui sont à l’origine de cette tendance. Il croit que la seule façon de recevoir de l’amour est de rester invisible.
Voilà pour l’article de cette semaine !
Et vous, quel archétype avez-vous décelé concernant votre enfant intérieur ? En avez-vous plusieurs ? Lequel est prédominant ? Il se peut que vous ayez joué un rôle à un moment de votre vie, et que, en fonction des circonstances extérieures, quelques années plus tard, vous endossiez un autre rôle. Le but ici est de vous rendre compte que vous n’avez plus besoin de jouer aucun rôle pour obtenir de l’amour. Vous êtes votre source d’amour numéro un. Vous pouvez-vous en donner autant que vous le voulez, autant que vous en avez besoin. En conclusion, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez rien à être, ou rien à faire de particulier pour être aimé. Elle est pas belle la vie ?
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous !
À la semaine prochaine,
Celia.

