
Arrêtez de vous plaindre, et passez à l’action !
Bonjour bonjour !
Comment ça va depuis la dernière fois?
La semaine dernière, je vous ai partagé le premier conseil pour retrouver l’estime de soi. Il s’agissait de comment être conscient de soi-même. J’espère que vous avez appliqué l’exercice que je vous ai livré dans l’article précédent, et que cela vous aura permis d’avoir quelques belles prises de conscience. Si tout est OK pour vous, alors continuons sur notre lancée !
Imaginons que vous vouliez vraiment quelque chose dans la vie…qu’allez-vous faire ?
Vous n’allez pas attendre patiemment que quelqu’un vous l’apporte sur un plateau, ou le fasse pour vous.
Vous allez prendre la responsabilité de votre vie. Oui…dit comme ça, ça peut faire un petit peu peur. Mais le principal, c’est d’engager le mouvement en douceur. Un peu comme un avion qui commence à manœuvrer sur le tarmac, avec le décollage en ligne de mire…
Sortir du mental qui plombe l’action
Le plus important, c’est de passer du stade « je rumine mes idées de projet pendant des semaines ou des mois » à « je sors et je le fais moi-même ».
Vous allez vous donner les moyens d’acquérir ou d’atteindre ce que vous voulez. Et ça commence par un pas à la fois. Aujourd’hui. Maintenant.
C’est un peu comme quand on fait une randonnée. Si on fixe le sommet de la montagne en se disant que c’est l’objectif à atteindre, ça peut donner une sensation de difficulté, de lourdeur, d’écrasement. On se dit que c’est trop loin et qu’on y arrivera jamais.
Alors que si on pense juste à décortiquer la randonnée en petits bouts, ça passe de suite beaucoup mieux. C’est tellement plus léger ! Chaque étape arrive après l’autre. Du coup, on arrive à profiter du paysage, et même à se sentir content d’être là, dites donc !
Oubliez cette vieille habitude de vous plaindre
Se plaindre, ce n’est pas quelque chose qu’une personne qui s’aime à l’habitude de faire.
Se plaindre apporte et attire encore plus de négativité dans votre vie, et cet état d’esprit génère beaucoup plus de raisons de continuer à se plaindre.
La complainte ne fera qu’empirer vos circonstances. Vous allez commencer à mettre le focus sur ce que vous n’avez pas, sur ce qui ne fonctionne pas, sur le fait que ce soit la faute des autres. Et vous deviendrez à la fois spectateur et victime de ce « chaos ».
Tout ceci attirera dans votre vie des personnes qui nourrissent ce comportement et ou qui se délectent de ce type d’énergies. Vos croyances limitantes vont se renforcer, et votre réalité vous donnera raison. Et, à moyen et long terme, cela fera déguerpir les plus patients de vos amis. Donc rendez-vous service et arrêtez ça dès maintenant.
Prenez le contrôle, sinon lâchez
A la place -et si vous le pouvez-, prenez le contrôle de la situation.
Arrangez-la. Ou bien faites le maximum, que ce soit au niveau sentimental, financier, professionnel… Vous allez poser une à une toutes les actions qu’il est en votre pouvoir de poser.
Par contre, il peut arriver parfois, malgré notre bonne volonté, que l’on n’ait absolument aucun contrôle sur les évènements qui arrivent, ou sur les personnes et leurs réactions. Dans ce cas-là, lâchez-prise, et passez à autre chose. Ce n’est peut-être pas encore le bon moment ou le bon contexte pour mettre en route votre projet. Dans ce cas-là, prévoyez de faire autre chose qui vous fait vibrer.
Si plus tard la situation initiale se débloque à votre avantage, alors à ce moment-là, vous serez toujours à même de savoir si oui ou non ce projet fait encore partie de votre « liste d’envies ».
Cultivez une attitude positive
Les gens positifs ont généralement la capacité de bien mener leurs vies. Pensées positives et utiles, actions pertinentes et motivation… Voilà tout ce qui constitue les fondations d’une vie heureuse.
Si vous agissez comme cela, vous allez tout d’un coup vous sentir chanceux dans la vie. Mais il ne s’agit pas de chance ici, c’est juste que maintenant vous devenez une personne qui crée sa vie. La chance, on se la crée.
Quand vous réussissez, quand vous créez de belles et bonnes choses dans votre vie… Ou quand vous aviez un but et que vous avez dépassé les obstacles, tout cela ne fait que renforcer l’amour de soi, l’accomplissement de soi, et un sentiment de fierté. La fierté dans le sens « l’enthousiasme de croire à 100% en vos capacités pour atteindre un objectif ». Et tout ceci vous donne plus d’estime de soi.
Développer l’autodiscipline, la persévérance, la joie de passer à l’action dans votre vie et de surmonter les obstacles vous feront vous sentir fort, capable, et confiant vis-à vis de vous-même.
Ressentez-vous pleinement acteur de votre vie
D’une manière générale, les gens heureux ne se plaignent pas. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont aucune raison de se plaindre, c’est parce qu’ils sont acteurs de leur vie. Là où d’autres sont paralysés par le mental et la peur, eux élaborent un plan d’action. Là où certains trouvent des problèmes, eux trouvent des solutions. Certains sont encore bloqués sur le « pourquoi », alors qu’eux trouvent le « comment »…
Ils savent que leur temps et leur énergie valent de l’or, et ils font le choix d’investir cela dans des domaines ou des choses qui leur tiennent vraiment à cœur. Que ce soit au niveau de leurs relations, vie professionnelle, vitalité…
L’idée, c’est d’arriver à vous lever un matin en vous disant : « j’aime ma vie ». De sortir du lit avec entrain et de rayonner d’un sourire intérieur à l’idée de vivre notre journée.
Voilà pour cette semaine. C’était le deuxième conseil pour vous aider à retrouver votre valeur et redorer votre estime de soi. Si seulement vous pouviez vous rendre compte qu’il suffit d’une décision pour changer votre vie en un claquement de doigts! Pour la grande majorité des gens, il s’agit simplement de faire un choix. Un choix pour vous. Pour pouvoir honorer la vie qui coule dans vos veines, votre place dans ce monde…
Si cet article vous a aidé et qu’il peut aider quelqu’un d’autre, je vous encourage à le partager autour de vous. Le monde a besoin d’aide, je compte sur vous 😉
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous.
A la semaine prochaine pour la suite de la série !
Célia

