BREATHWORK

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gris-Femme-Dynamique-Cadre-Story-Instagram-1-576x1024.png.

Qu’est-ce que le breathwork?

Breathwork veut dire littéralement travail sur la respiration. Le Breathwork est une méthode de respiration puissante qui a été mise au point par des psychologues américains dans les années 1970. Ma pratique de breathwork est issue du Rebirthing de Leonard Orr. Cette méthode a déjà transformé la vie de millions de personnes. Elle utilise la respiration dans le but de libérer le mécanisme de respiration, et de retrouver notre plein potentiel sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Selon Léonard Orr:  « Le Rebirthing (la respiration énergétique consciente) est la capacité à respirer de l’énergie aussi bien que de l’air. C’est l’art d’apprendre à respirer à partir du Souffle lui-même. Le Rebirthing est peut-être la capacité d’auto-guérison la plus précieuse que les humains puissent apprendre. Nous ne pouvons avoir la maladie et la relaxation dans le même espace, en même temps. La relaxation est le guérisseur ultime.

Chaque respiration induit une relaxation. Par conséquent, la respiration est le guérisseur ultime. La respiration énergétique consciente est la capacité de guérison la plus naturelle de toutes. »

Quels sont les bienfaits du breathwork?

 

Le breathwork est un outil thérapeutique qui agit en profondeur et qui permet de :

– rééduquer votre mécanisme de respiration, de libérer le plexus solaire des tensions et des mémoires qui l’ont bloqué (traumatismes, blessures émotionnelles, peurs…) en faisant circuler l’énergie dans votre corps,

-accéder à votre inconscient (mémoires du corps, quelles soient transgénérationnelles ou collectives, liées à la naissance ou intra-utérines),

-élargir votre état de conscience,

-équilibrer votre système nerveux,

-favoriser un sommeil paisible et réparateur,

-vous donner la capacité de réintégrer toutes les parts de vous que vous avez rejetées (des plus vulnérables aux plus puissantes) dans le but d’être aimé,

-vous faire relâcher les tensions du corps, et prévenir les douleurs et les maladies,

-vous sentir relié et soutenu, et de réaliser que vous faites partie de quelque chose de plus grand,

-voir votre réalité depuis un autre angle de vue, de prendre de la hauteur, de vivre les choses avec plus de détachement, d’avoir de fortes prises de conscience, de recevoir des messages de votre conscience supérieure, de vous rendre compte de votre propre valeur…

-reprogrammer positivement l’inconscient par des ressentis, des mots et des images…

-retrouver plus de lien avec votre force vitale, plus de présence, de vitalité, de clarté mentale, de désir de vivre…

-apprendre à lâcher-prise, à relâcher ce qui est en tension ou en contrôle,

-revivre des épisodes du passé, d’exprimer les émotions refoulées, de vous affranchir de votre histoire et de vous sentir en paix avec votre vécu…

-libérer votre créativité et d’accéder à des moments de grâce…

En bref, dans chaque pleine respiration prise consciemment, il y a le potentiel pour plus de santé, de guérison, de bien-être, de créativité et de sagesse.

 

En quoi ça consiste et comment se déroule une séance de Breathwork?

 

La technique se pratique allongée sur un tapis de sol ou sur un matelas. Une séance commence par 10 mn de relaxation, la phase de respiration consciente dure environ 50 mn, suivie de 15 minutes de relaxation. L’inspiration est active: pleine et profonde (ventre, poitrine, clavicule), et l’expiration est brève et passive.

La technique du Rebirthing consiste à fusionner l’inspiration et l’expiration. La respiration devient alors connectée, comme une vague qui ne s’arrête jamais ou comme un cercle infini. Cela permet d’augmenter les niveaux d’oxygène dans le corps et d’entrer dans un état de conscience modifié. C’est cet état qui permet de bénéficier de tous les bienfaits listés plus haut.

Tous les entraînements sportifs de haut niveau comprennent un travail sur la respiration. Les plus grands coach business comme Tony Robbins connaissent et transmettent l’importance de la maîtrise de la respiration. La respiration est un élément central de l’intelligence émotionnelle et de la clarté mentale. C’est elle qui nous permet de travailler avec nos émotions et de maîtriser nos pensées.

Le breathwork a également démontré des effets sur l’anxiété et la dépression. Ces résultats sont très intéressants et prometteurs puisque l’anxiété et la dépression sont les exemples parfaits de maladie qui se logent dans le corps sur un terrain inflammatoire, tout en ayant un effet prononcé sur la psyché de l’individu. Le breathwork influence, en effet, nos différents corps: physique, émotionnel, mental et spirituel.

Vous pouvez tout expérimenter pendant une séance, du plus subtil au plus intense. Et chaque séance est unique, vous ne revivrez jamais deux fois la même chose. Votre inconscient vous fera expérimenter ce que vous êtes capable de gérer. Ce que je veux dire, c’est qu’il s’agit d’un vrai chemin de transformation.

Toutes les études du monde ne peuvent rendre compte de la profondeur du processus intérieur qui se déroule en breathwork. Le breathwork, ça se vit. Et parfois, les mots manquent. Et c’est très bien comme ça.

“La connaissance vient de l’expérience. Tout le reste n’est qu’information.” Albert Einstein

 

Quelles sont les contre-indications?

-Femmes enceintes,

-Stress post traumatique profond récent

-Prise d’antidépresseur lourds

-problèmes cardio-vasculaires, haute pression artérielle,

-anévrisme,

-décollement de la rétine, glaucome

-asthme sévère

-épilepsie,

-diagnostic de bi-polarité, schizophrénie, ou condition psychiatrique

Au plaisir de vous retrouver prochainement pour ce voyage immobile à l’intérieur de vous. C’est une merveilleuse expérience qui vous attend, et vous ne le savez pas encore, mais c’est un véritable cadeau que vous vous faites!