
Comment être conscient de soi-même ?
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un article pour vous aider à vous donner de la valeur, et à connaître votre valeur.
Décidez à cet instant de ne plus jamais quémander auprès de personne pour l’amour, le respect et l’attention que vous devriez vous apporter vous-même. Parce que si vous ne connaissez pas votre valeur, vous ne pouvez pas maintenir un certain « standard », et ce, dans n’importe quel domaine de votre vie…
Et si vous ne savez pas au plus profond de vous que vous êtes digne d’expérimenter des choses magnifiques dans votre vie et d’être entouré de bonnes personnes, alors ça va devenir compliqué pour vous de réussir à être heureux.
A cette occasion, j’ai répertorié 5 astuces que je vous partagerai au fur et à mesure, et qui vont vous permettre de commencer à vous valoriser. Aujourd’hui et pour cette semaine, nous allons aborder cette première astuce qui va vous permettre d’être conscient de vous-même !
Comment faire pour être conscient de soi-même ?
Etre conscient de soi n’est pas une chose facile, ce n’est pas quelque chose avec lequel les gens sont habitués. Parce qu’en essence, vous allez devenir conscient de tous vos points forts et de vos points faibles. Et vous allez devoir faire face aux zones d’ombres qui vous concernent. Ca peut être des choses comme des secrets, le genre de choses que de rares personnes savent à votre sujet, votre passé, vos manies… Et pour ce faire, je vais vous proposer de faire un exercice. Vous avez juste besoin d’un papier et d’un stylo.
Lister tous nos points positifs pour être conscient de soi-même
Prenez un temps pour vous, et déposez sur le papier tous vos attributs positifs. Vos forces, vos talents, vos traits de votre personnalité, toutes les activités dans lesquelles vous êtes bon ou excellent. Toutes les choses pour lesquelles vous ressentez de la fierté. Tous vos aspects positifs, même s’il s’agit de choses simples (le fait d’être une personne matinale, d’avoir la main verte, de réussir les muffins mieux que personne, d’être attentionné envers les autres ou chaleureux, un aspect de votre physique…). Posez directement la question aux personnes qui vous sont proches.
Si vous êtes très doué pour votre passe-temps ou loisir créatif, même si pour vous cela parait anodin ou ridicule, ne le mettez pas de côté et écrivez-le. Soyez sûrs de maximiser tous vos points positifs !
Ecrivez aussi tous les compliments que les gens ont fait à votre sujet, quoi que ce soit ! Ecrivez tout ce qui vous vient, et soyez honnête avec vous-même. Ne soyez pas humble pendant cet exercice (à part vous, personne d’autre ne verra ce que vous allez marquer !)
Mettez le focus sur ces choses, et soyez reconnaissant pour tout cela.
Rester au contact de tout ce pour quoi nous sommes doués, nos forces et nos qualités. Cela nous amènera sur le chemin du bien-être et du succès.
Pour être conscient de soi-même, se poser les bonnes questions
Par exemple, si votre travail actuel ne nécessite pas que vous utilisiez vos forces et vos talents, alors pourquoi restez-vous là, à perdre votre temps et à gâcher votre potentiel ?
Peut-être pourriez-vous postuler dans un domaine qui fera appel à vos points forts ? Et si vous faisiez un bilan de compétences pour y voir plus clair et prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous ?
Lister tous nos aspects négatifs pour nous aider à être conscient de soi-même
Ecrivez toutes les choses pour lesquelles vous n’êtes pas contents ou peu fiers, tout ce que vous percevez comme failles, faiblesses, lacunes et défauts. Toutes les choses pour lesquelles vous n’êtes pas doués. Toutes les remarques négatives qu’on a pu vous faire. Ecrivez-les toutes. Et une fois que c’est fait, je veux que vous les regardiez et que vous décidiez d’être en paix avec ça.
Ces choses ne vous définissent pas, si vous ne leur en donnez pas la permission.
Choisir notre angle de vue
Si vous zoomez constamment sur vos défauts, sur les choses qui vous font sentir minable, bizarre ou mauvais, vous n’allez pas être capable de mettre votre énergie sur les choses qui vous font sentir bien à votre sujet.
Rappelez-vous : vos faiblesses n’ont pas le droit de vous définir, mais elles peuvent soit vous aider, soit vous démolir. Donc à vous de choisir le pouvoir que vous voulez leur donner.
Préférez-vous que vos faiblesses vous cassent le moral, ou bien qu’elles vous servent de carburant pour chercher à être une meilleure version de vous-même ? De vous améliorer sur les aspects que vous pouvez changer ?
Etre en paix avec nos faiblesses et nos erreurs est la clé de la confiance
De cette façon, les personnes de votre entourage ne peuvent pas les utiliser contre vous. Etre conscient de soi-même, c’est à dire, avoir accueilli aussi bien ses parts d’ombre que sa lumière est un énorme atout. Si quelqu’un vous fait une remarque, vous pouvez alors lui dire « Oui, je le sais. J’ai essayé de m’améliorer, mais je suis désolée, je ne peux vraiment rien faire à ce sujet. Je suis comme ça. »
Après tout, nous sommes des êtres humains… et donc imparfaits, n’est-ce pas ?
Si vous ne pouvez pas changer ces défauts, acceptez-les. C’est aussi ce qui vous rend unique au monde.
Sinon, faites quelque chose pour les adoucir. S’améliorer et changer fait partie de la vie d’un être humain, et personne ne peut utiliser cela contre vous !
Donc mettez votre focus sur vos qualités et vos talents pour avoir plus de succès dans votre vie. Vous aurez également plus d’optimisme, d’énergie, de courage et de confiance pour mener votre vie. Vous pourrez même devenir inspirant pour d’autres personnes.
Voilà pour cette semaine ! Si vous doutez de votre valeur, ou si vous n’en avez pas encore conscience, prenez quelques minutes de votre temps et jouez le jeu.
Ca vous permettra de clarifier la perception que vous avez de vous-même. De vous rendre compte que vous êtes un être humain comme tout le monde, avec certainement bien plus de points forts que vous ne le pensiez au départ.
Vous ne vous attendez pas à ce que les autres soient parfaits, et ça ne vous empêche pas de les aimer quand-même. Mais ce qui est vrai pour les autres est aussi valable pour vous ! Et c’est ce qui fait que la vie est si riche.
Si cet article peut être bénéfique à une personne de votre entourage, merci de lui partager afin qu’elle puisse prendre conscience du trésor qu’elle porte en elle.
La semaine prochaine, nous aborderons un autre angle de vue, toujours par rapport à cette même thématique de l’estime de soi et de la valeur de soi.
D’ici-là…soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous !
A tout bientôt,
Célia

