jugement de soi
Estime de soi

Comment gérer l’autocritique? (partie 2)

Bonjour bonjour !!

J’espère que tout va pour le mieux pour vous en ce début d’année! La dernière fois, nous avons vu les trois premiers conseils pour nous aider à gérer l’autocritique. Nous allons continuer sur notre lancée en découvrant les quatre dernières astuces ensemble. Histoire de mettre les bouchées doubles pour nous débarrasser de cette vilaine habitude qui ne fait pas du bien à notre estime de soi.

4)  Prenez soin de votre corps

Faites de l’exercice et mangez sainement.

Je sais que c’est une astuce vieille comme le monde mais ça fonctionne en toutes circonstances.

Si vous prenez soin de votre corps physique, votre état mental va également s’améliorer. Hé oui, tout est lié ! 

 

 

faire du sport

 

 

Votre esprit sera plus clair, vous vous sentirez mieux dans votre peau, à la fois plus inspiré et plus motivé. C’est dingue de voir que quand on bouge physiquement, ça apporte plus d’énergie dans notre corps, mais aussi dans d’autres domaines comme la créativité, l’esprit et l’âme.

Donc si vous vous sentez bloqué, ou bien en sous-régime, découragé ou lent(e), prenez soin de votre corps, car l’énergie physique va servir de carburant pour alimenter tout le reste.

 

5)  Coupez les réseaux sociaux !

C’est ok de supprimer momentanément les applications de réseaux sociaux, juste pour s’en éloigner quelques temps et vous retrouver vous-même !

C’est même utile et sain de vous désabonner de ces comptes qui vous font sentir mal. Ça ne blessera pas les personnes concernées, et ça vous permettra de vous sentir mieux.

Il y a une différence entre être inspiré par quelqu’un et se sentir dévalorisé(e). Prenez de la distance avec les personnes qui vous font vous sentir mal, et suivez les personnes qui vous tirent vers le haut et vous donnent envie de sortir de votre zone de confort !

C’est également ok de ne suivre personne et d’être votre propre source d’inspiration, si cela vous apporte plus de bien-être !

 

autocritique

 

 

6)  Demandez-vous ce que vous avez désiré un jour par le passé, et que vous avez accompli  ou obtenu aujourd’hui.

C’est pour vous rappeler que vous avez atteint ou accompli des choses dans votre vie, et que vous avez les choses (ou situations) aujourd’hui que vous avez rêvé avoir un jour.

Et si c’est le cas, alors dans le futur vous aurez davantage de ce que vous voulez maintenant. C’est juste une question de temps.

Et noter toutes ces choses sur papier, ça sert non seulement à vous rendre compte de ce que vous avez réussi à obtenir par le passé, mais aussi à en être fier(e). Ça va vous aider à réaliser d’où vous venez, et du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui. C’est vraiment un exercice qui va vous permettre de vous sentir bien avec vous-même. Quand vous mettez votre focus sur les réussites et les victoires que vous avez eues, ça booste votre bonne humeur, votre confiance en vous, et vous vous rendez compte qu’il n’y a pas besoin de vous mettre la pression, pas besoin de vous sentir mal, et qu’en restant confiant, vous allez continuer de faire des choses géniales. C’est juste une question de temps et d’efforts. Pensez à être votre propre source de soutien pendant ce parcours.

Pensez à ressentir de la gratitude pour tout ce que vous avez désiré dans le passé, et que vous avez maintenant. La gratitude vous permettra de basculer complètement votre perspective, et vous allez vous dire quelque chose comme : « Wahou, j’ai déjà tellement ! »

 

 

7)  Trouvez quelque chose qui vous apporte de la joie

Trouvez cette activité qui vous plaît vraiment, et pendant ce temps : oubliez tout le reste.

Ça peut-être un passe-temps créatif que vous faites quand vous avez un peu de temps devant vous. Ce qui est important c’est que ce soit quelque chose dans lequel vous êtes complètement absorbé(e), vous ne vous rendez même plus compte du temps qui passe, et vous y mettez toute votre énergie. Quand vous êtes complètement présent à cette activité qui vous rend heureux, vous relâchez  la pression l’espace d’un moment, vous éteignez le mégaphone de tous ces jugements.

 

jardiner

 

 

Il se crée une pause dans le mental, vous profitez de l’instant, et votre créativité peut s’exprimer. Ces activités peuvent être jouer d’un instrument de musique, chanter, danser, peindre, jardiner, voire même cuisiner, ranger ou décorer votre logement…

Par exemple, vous pouvez vivre le fait de cuisiner comme une forme de méditation, si vous mettez votre focus sur les odeurs, le toucher, les couleurs, les saveurs, les sons durant la préparation… Pensez-y la prochaine fois  😉

 

Voilà, j’espère que toutes ces astuces vont vous permettre d’être plus doux, patients et soutenant envers vous-mêmes…

Et surtout, si vous appliquez d’autres astuces, partagez-les à votre tour dans les commentaires pour en faire bénéficier le plus grand nombre ! 

Merci et à tout vite !

Spread the love

Laisser un commentaire