
Comment gérer l’autocritique ? (partie 1)
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous passez de belles fêtes de fin d’année et que vous savourez comme il se doit ces moments de partage avec vos proches.
Aujourd’hui nous allons parler de comment gérer l’autocritique. Comment arrêter d’être aussi dur avec soi-même, comment arrêter de mettre cette pression sur vos épaules. Et je sais que beaucoup d’entre vous peuvent se reconnaître.
Et c’est quelque chose sur lequel il est utile de travailler, surtout pour les personnes qui aiment réussir et qui ont tendance à vouloir être performantes…
Vouloir atteindre ses buts, c’est tout à votre honneur !
Mais ça devient problématique quand c’est quelque chose que vous voulez tellement fort que vous vous mettez cette pression inutile. Ça finit par devenir une force négative dans votre vie, qui vous tire vers le bas et ne vous rend pas service.
Et c’est comme si, à chaque fois que vous n’êtes pas très productif, vous vous sentez mal par rapport à ça, et ce n’est pas nécessairement sain de mettre cette culpabilité sur vous.
Par exemple, il se peut que vous ayez pris de nouvelles résolutions, ou que vous ayez envie de créer de nouvelles habitudes dans votre vie. Vous avez pris note de vos objectifs futurs, et vous vous retrouvez avec une longue liste de tâches à effectuer. Vous avez beaucoup de choses à mettre en place, et de buts qui vous viennent à l’esprit…
Et ça peut vraiment vous frustrer parce qu’il y a tellement de choses que vous avez envie de faire, mais physiquement, votre corps ne suit pas.
Ou bien, vous êtes très lent pour effectuer ces choses, ou bien carrément, vous procrastinez…
C’est dans ces moments-là où vous mettez cette pression sur vous parce que vous vous sentez mal de ne pas être au maximum de vos capacités.
Ce qui rajoute le fait de se sentir encore plus mal de ne pas arriver à faire ces choses.
J’ai pu remarquer une chose assez facile et répandue, surtout avec les médias sociaux, de voir la vie d’autres personnes qui nous inspirent, de voir la sélection des meilleurs moments de leurs vies sur leur profil, et par comparaison, de les mettre sur un piédestal et de se sentir vraiment pas à la hauteur.
Et vous pouvez vous dire des choses du genre « je n’en suis vraiment pas à son niveau de réussite », ou « je ne suis pas aussi stylée qu’elle », ou « aussi musclé que lui » …
Bref, la comparaison que vous faites entre vous et toutes ces images glamour sur les réseaux sociaux, vous fait vous sentir inférieur, et vous fait perdre votre confiance en vous.
Mais en réalité, personne n’est parfait. Personne ne peut être au top chaque jour, ou créatif tout le temps. Nous ne savons pas ce qu’il se passe derrière l’écran, une fois que la photo a été postée.
C’est juste ce jugement auto-imposé me disant que « je devrais être plus productive », « je devrais travailler plus dur », ou « je devrais faire plus de sport », et que je n’arrive pas à faire quoi que ce soit. Peut-être que vous êtres dans un moment creux, ou moins motivé…quoi que cela puisse être, c’est le fait d’être dur avec soi-même à cause de ça.
Alors, comment gérer toute cette pression que l’on se met sur les épaules ?
1) Savoir que notre perception est biaisée
De manière générale, vous (ou votre situation) n’êtes pas aussi pire que ce que votre tête vous fait croire. Quand nous nous regardons, nous remarquons avant tout nos défauts, nos failles, nos lacunes…ou nous pensons au scénario catastrophe. Nous mettons le focus dessus, et de ce fait, nous les exagérons.
Et, comparé à ce que les autres personnes voient de nous, c’est complètement disproportionné !
La moitié du chemin est de réaliser que votre perspective est biaisée parce que vous êtes votre propre critique, et donc vous allez être plus dur avec vous-même que n’importe qui d’autre !
Et l’autre moitié est de réaliser que les autres personnes autour de vous ne sont pas parfaites non plus.
Elles passent aussi par des difficultés similaires, des fois pires que les vôtres. Chaque personne a ses propres histoires et ses propres batailles.
Le plus important, c’est d’apprendre à ne pas se juger soi-même et ne pas juger les autres.
Le monde serait plus heureux si nous nous jugions moins.
2) Comprendre et accepter que vous avez des cycles dans votre vie
Tout comme les saisons, il y a des hivers et des étés, des hauts et des bas…
Donc honorez les saisons hautes quand vous les vivez (vitalité, motivation, créativité, productivité, bien-être …).
Profitez des basses saisons pour hiberner un peu : rechargez vos batteries, réfléchissez sur vous-mêmes et prenez soin de vous !
Puis quand la jauge est pleine, que le voyant est au vert, sortez de nouveau, et soyez au mieux de ce que vous pouvez être.
C’est comme un processus cyclique continu qui transforme la chenille en papillon….
Imaginez juste que vous êtes constamment en train de changer et de vous transformer.
Soyez ok avec ces cycles. Embrassez les saisons basses comme les saisons hautes et comprenez que c’est naturel.
Tout comme l’été ne peut pas durer toute l’année, vous ne pouvez pas être super créatifs, productifs, énergiques et géniaux 365 jours par an !
Et c’est pour tout le monde pareil !
3) Pardonnez-vous d’être dur avec vous-même
Vous devez trouver un moyen de laisser aller cette pression.
Donc pour cela, pardonnez-vous : vous ne voulez pas empirer les choses en vous sentant en plus coupable du fait de vous dénigrer !
Vous voulez plutôt apporter de l’amour et de la compassion dans votre chez-vous. Embrasser complètement qui vous êtes, et vous traiter vous-mêmes comme vous traiteriez un ami qui aurait une mauvaise passe.
Ça ne vous viendrait certainement pas à l’idée de dévaloriser un ami proche parce qu’il n’arrive pas à faire les choses comme il le voudrait !
Vous lui donneriez simplement votre soutien et votre compréhension.
Donc, donnez-vous la même chose. Et laissez aller toute pression, toute peur et toute anxiété.
Plus facile à dire qu’à faire, je le sais… 🙂
Voilà pour cette semaine et ces trois premiers conseils !
Nous verrons les 4 derniers conseils pour gérer l’autocritique mercredi prochain. D’ici là, observez votre mental, mais restez sceptique face à ce qu’il vous raconte. Mettez de la distance entre lui et vous.
Si vous connaissez une personne de votre entourage qui est dure avec elle-même, merci de lui partager cet article. Si vous-même avec un conseil supplémentaire, j’ai fait une liste, mais sentez-vous libre de la continuer dans les commentaires ! C’est toujours utile d’avoir des rappels et des astuces à ce sujet !
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…
A la semaine prochaine
Célia

