bisou miroir
enfant intérieur

Comment guérir l’enfant intérieur?

Bonjour tout le monde,

 

J’espère que tout se passe au mieux pour vous ! Aujourd’hui nous allons parler de l’enfant intérieur. Pour ceux qui ont une vague notion de cette thématique-là, nous allons l’aborder ici plus en profondeur. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais si vous avez eu une enfance chaotique, il est toujours utile de se pencher sur le sujet. La compréhension de ce qui se passe à l’intérieur de vous, vous permettra de prendre consciences de certaines de vos stratégies inconscientes mises en place pour vous protéger. Cela pourra peut-être également vous donner l’envie plus tard de commencer un accompagnement, qui aura des conséquences merveilleusement libératrices sur votre vie.

Et vous le valez bien, n’est-ce pas ?

Allons voir de plus près de quoi il s’agit exactement…

 

Comment se crée la blessure de l’enfant intérieur ?

 

Il est important de savoir que durant les années de notre enfance (surtout de la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans), se créent plusieurs choses. Nos croyances racines, notre image de soi, les futures dynamiques relationnelles, notre habileté à réguler notre propre état émotionnel (qui à son tour crée nos comportements et nos habitudes).

C’est ce qui fait que le travail sur notre enfant intérieur est si puissant : il nous transforme.

Pour vraiment guérir, nous devons observer les parts de nous-mêmes qui n’étaient pas vues, entendues, ou capables de s’exprimer pleinement. Ces parts vivent à l’intérieur de nous. Elles créent un filtre à travers lequel nous nous percevons nous-même, ainsi que le monde.

L’enfant intérieur est une « mémoire » stockée à l’intérieur de la psyché, ainsi que dans le corps. Et ceci crée un filtre à travers lequel nous percevons la réalité, et expérimentons plus tard notre vie d’adulte.

Quand nous sommes enfant, nous avons des besoins physiques, émotionnels et spirituels, que souvent nos figures parentales distraites ou anxieuses ne peuvent pas rencontrer.

Si les relations que nous avons eues dans nos jeunes années n’étaient pas sécurisantes, (que nos besoins n’étaient pas rencontrés), alors une fois adultes, nos relations seront également insécurisantes. Tout ceci viendra renforcer la blessure initiale de l’enfant intérieur et les stratégies inconscientes qui y sont liées.

 

Quels sont les signes d’un enfant intérieur blessé ?

-Un manque de confiance en soi et en les autres.

-Un sentiment d’insécurité et une estime de soi basse.

-La difficulté à ressentir et à exprimer vos émotions.

-Un manque de limites

-La constance à vous trahir vous-même dans vos relations.

-Une vision enfantine des relations, c’est à dire le fait d’être en attente d’être réparé ou sauvé par l’autre.

 

Quelle est la nature originelle de tout enfant intérieur ?

La nature de notre enfant intérieur est joueuse, spontanée, ouverte d’esprit, tolérante et connectée à son intuition.

Notre enfant intérieur est le plus actif lorsque quelque chose que nous expérimentons touche nos blessures passées, et renforce la croyance racine de cette blessure. Par exemple : « je ne suis pas à la hauteur », « si j’exprime qui je suis, je suis rejeté », « si j’aime je suis trahi », « tout le monde finit par me quitter ».

La première étape pour guérir l’enfant intérieur, est de reconnaître qu’il y a une part de vous qui a été blessée. Souvent, notre part adulte minimise cette blessure en disant des choses comme : « Ca va, ce n’était pas si grave que ça », dans le but de vous protéger.

Cette blessure a déclenché une peur en nous.Quand vous observez cette peur en vous, vous pouvez commencer à cultiver plus d’empathie pour toutes les parts de vous-même. Vous commencerez également à voir l’enfant intérieur apeuré chez les autres, ce qui vous permettra d’être plus compréhensif envers eux.

 

 

Comment commencer à guérir votre enfant intérieur ?

 

-Fermez les yeux et placez une de vos mains sur votre cœur. Ressentez-le, respirez calmement.

Puis dites : « Maintenant, je suis là pour nous protéger et nous garder en sécurité ». Pratiquez cela chaque jour.

 

-Quand vous sentez qu’une blessure de votre enfant intérieur est activée, faites une pause et respirez tranquillement. C’est toujours plus efficace que de vous juger. Ensuite, profitez de cette belle opportunité pour lui demander: « de quoi ai-je peur dans cette situation ? »

 

-Ecrivez une lettre à votre enfant intérieur :

Reconnaissez tout ce dont votre enfant a été témoin, et partagez-lui que vous avez maintenant votre propre sagesse, que vous êtes pour lui un parent aimant qui fera des choix dans votre meilleur intérêt à tous les deux.

Commencez à pratiquer le fait de poser des limites.

Un manque de limites ou une violation des limites cause une une profonde blessure de l’enfant intérieur. Rappelez-lui que vous avez le droit et la possibilité de dire « non », et que poser des limites aux autres, c’est prendre soin de soi.

 

Voilà pour cette thématique !

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez aller plus loin, vous êtes libre de lire les articles sur les choses que votre enfant intérieur a besoin d’entendre. Vous trouverez le premier article ici, ainsi que le second ici , et enfin le troisième là.

Alors, l’aventure de guérison votre enfant intérieur vous tente? Je vous encourage vivement à vous faire accompagner par un thérapeute compétent. L’EMDR, la PNL, l’hypnose sont autant de thérapies brèves qui apportent d’excellents résultats, et de plus, sur la durée. Vous vivrez tellement plus apaisée, comme libérée, et avec un sentiment de sécurité intérieure qui vous habitera en toutes circonstances.

Ca vaut vraiment le coup d’investir en vous-même. Je suis moi-même passée par là, et je peux vous garantir qu’il y a un avant, et un après !

Sur ce, prenez soin de vous ! A la semaine prochaine.

 

Celia

Spread the love

Laisser un commentaire