
Comment impacter le monde ?
Bonjour ! J’espère que tout va bien pour vous !
Cette semaine nous allons voir comment impacter notre environnement, et à plus large spectre, le monde entier. Beau programme, n’est-ce pas ?
Le Dalai Lama a dit : « Si tu te crois trop petit pour influencer le monde, c’est que tu n’as jamais passé la nuit avec un moustique. » Alors, allons voir de plus près ce que nous pouvons faire concrètement pour contribuer à un monde meilleur!
Se tourner vers les autres pour impacter le monde
Nous vivons à l’époque du selfie, de l’égocentrisme et de l’inattention. Malheureusement, des études ont montré que penser sans arrêt à soi est en réalité un signe de détresse. Si nous considérons le monde uniquement depuis notre propre angle de vue, et si nous donnons sans cesse la priorité à « moi », il est difficile de ressentir la paix et le contentement. Un proverbe africain dit : « Toute personne n’est une personne qu’à travers d’autres personnes. »
Ce qui veut dire que notre personnalité, tout ce que l’on apprend et tout ce que l’on vit dans ce monde se fait à travers notre relation aux autres.
Voilà une autre citation attribuée à Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Un concept inspirant…mais combien de fois avez-vous eu l’impression que, quoi que vous fassiez, il n’y aurait aucune différence ?
Impacter le monde en valorisant nos petites actions
Des actes tels qu’aller voter, recycler nos déchets, économiser l’eau, manger moins de viande, éviter des trajets superflus en avion, nous rendre à une manifestation pour faire entendre notre voix ont-ils leur importance ?… Si tout le monde accomplit ces petites choses, l’effet en sera immense.
Parfois il est facile de croire que notre contribution n’aura pas le moindre impact sur la situation. Mais cette perspective nous donne l’impression d’être inutiles et perdus.
Après tout, comment faire preuve d’espoir et d’enthousiasme si nous pensons que nos actions n’ont pas de valeur ? Nous avons tous de l’importance, ainsi que tout ce que nous faisons. Le moindre petit acte peut prendre de l’ampleur grâce à l’effet boule de neige. Même s’il ne semble pas avoir d’impact immédiatement, c’est cette possibilité qui lui donne sa valeur. On ne sait jamais ce qui peut se produire tant qu’on a pas essayé !
Tout le monde compte, et vous ne faites pas exception
Chaque rencontre hasardeuse, chaque interaction, chaque effort de notre part à la capacité de bonifier le monde et d’enrichir notre existence.
Nous pouvons commencer par des choses simples comme donner à manger à un sans-abri, ramasser les détritus dans notre quartier ou participer à un événement d’une culture différente. Ces petites décisions -d’apparences insignifiantes- de contribuer peuvent générer de profonds changements et mener à quelque chose de plus important pour tout le monde.
La plupart du temps nous n’avons rien à perdre à essayer. Nous pouvons trouver l’inspiration, de nouveaux amis et de nouvelles connaissances, simplement en sortant de chez nous avec l’intention de rendre le monde meilleur.
Un sourire chaleureux, un regard franc, une écoute attentive, un « Comment ça va ? » sincère, une proposition aimable de rendre un petit service : tout s’additionne. Un acte simple de votre part peut revêtir une toute autre importance pour quelqu’un d’autre. Surtout aux yeux de ceux qui ne s’y attendent pas.
Impacter le monde en aidant des inconnus
Hormis l’argent, nous pouvons offrir un peu de notre temps, ou bien d’autres choses. Parfois, il suffit de regarder autour de nous pour constater les ressources que nous avons à disposition, même minimes. Nous pouvons décider de :
-soutenir des organisations comme les banques alimentaires, ou encore les refuges pour femmes qui en ont besoin en permanence.
-faire du tri dans notre logement et offrir à des personnes dans le besoin ce que nous possédons en double ou triple exemplaires.
-donner quelques boites de conserve ou quelques vêtements. Ceci aura un fort impact, surtout si beaucoup d’entre nous s’y mettent.
-partager ou enseigner ce que nous savons.
-prendre un après-midi de temps en temps pour former des personnes dans un savoir-faire particulier (couture, potager) qui leur permettra de s’autonomiser ou de créer une petite activité qui leur générera des revenus.
Le temps est un don précieux car une fois utilisé, il disparaît pour toujours. Utiliser son temps à des choses utiles est agréable. Le gaspiller est déprimant. Or, rendre service à autrui n’est jamais du temps perdu.
Contribuez au monde par votre sourire
Parfois, avec toute la meilleure volonté du monde, il n’est pas possible de faire don de son temps. Nous sommes pris dans une roue sans fin de « métro–boulot–dodo ». Et nous n’avons de temps à consacrer à personne, même pas à nous- mêmes. Si vous ne pouvez donner ni votre argent ni votre temps, il existe d’autres moyens simples et gratuits pour diffuser cette conscience dans le monde. Vous pouvez offrir votre sourire, par exemple. Si si !
Le sourire possède un réel pouvoir. Il est d’une valeur inestimable ! Personne n’est trop pauvre pour qu’il ne puisse le donner, ni trop riche pour qu’il ne puisse s’en passer…Voir sourire d’autres personnes nous donne envie de leur rendre la pareille.
L’évolution a rendu le sourire contagieux. Nous nous sentons mieux en souriant, car cela augmente notre taux de sérotonine, l’hormone du bien-être. Et notre sourire peut aider les autres à se sentir mieux à leur tour. Sourire à l’autre, c’est lui dire : « je suis ton ami, n’ai pas peur, je ne te veux aucun mal, je suis là pour toi.» C’est une expression physique de bienveillance, d’amitié ou encore d’amour. Qu’il s’agisse d’un passant âgé croisé dans la rue ou de la femme de ménage d’une entreprise, faire des petits efforts pour témoigner notre intérêt est important pour chacun.
De petits actes de générosité au quotidien
Il suffit d’une action insignifiante pour diffuser le respect, l’attention et la bonne humeur. Par exemple, nous pouvons apporter un café à notre collègue sans qu’il le demande. Céder notre place à une personne âgée ou une femme enceinte dans les transports en commun.
Prêter un livre que nous avons aimé. Débarrasser notre table au café…
Cette générosité consiste à prendre les besoins d’autrui en compte, sans rien attendre en retour. Il s’agit de voir les autres comme nos égaux et de les traiter comme nous nous traitons nous-mêmes, voire mieux. Donner plus que ce que l’on reçoit. Accorder la priorité à quelqu’un d’autre. Ces petits actes ne sont pas entièrement altruistes – car vous y gagnerez également. Qui n’apprécie pas d’être remercié avec sincérité, ou de voir la surprise que notre action génère chez quelqu’un ?
Concernant les seniors, il existe de multiples occasions de faire un geste de bienveillance pour le simple plaisir d’aider ou d’accompagner une personne âgée (traverser la rue, porter les courses, leur laisser la place dans les transports en commun, leur lire une étiquette sur un produit…). Ne sous-estimez pas l’impact que ce geste peut avoir dans sa vie !
Ne minimisez pas l’effet positif de vos « petits » gestes sur la vie des autres ! Ils n’effaceront pas les difficultés que les seniors rencontrent au quotidien, mais leur apporteront un bénéfice que vous ne soupçonnez même pas!
Alors lorsque que vous croiserez une personne âgée dans votre voisinage, n’hésitez pas à échanger quelques mots avec elle. Vous serez peut-être la seule personne à qui elle parlera aujourd’hui ! Vous pourriez bien illuminer sa journée !
L’autre personne se sentira valorisée, et quelque chose s’allumera en vous. Et votre joie de contribuer au monde vous suivra partout où vous irez.
Votre présence est importante
Souvent, après une longue journée, nous n’avons aucune envie de sortir, de rendre ce service que nous avions promis à autrui, ni de passer ce coup de téléphone que nous avions décidé de passer. Mais si nous faisons tout de même un effort, bien souvent, nous récolterons les fruits de nos actions.
Faites toujours de votre mieux pour accomplir ce à quoi vous vous êtes engagé. Autrement, vous serez déçu de vous-même. Il n’est pas besoin de se fixer chaque jour des tâches qui changeront le monde ou déplaceront des montagnes. Les actes minimes s’ajoutent pour former un tout plus important, et nous procurent souvent un plus grand plaisir.
On récolte ce que l’on sème
Si vous trouvez que quelque chose vous manque, alors donnez cette chose à quelqu’un d’autre. Par exemple, si vous voulez davantage d’amis, soyez un meilleur ami envers les gens que vous connaissez déjà.
Si vous ne vous sentez pas écouté, essayer d’écouter les autres. Si vous désirez plus d’amour dans votre vie, faites preuve d’amour autour de vous. Un acte de générosité finira inévitablement par vous revenir, souvent de la manière la plus imprévisible.
Impacter le monde en choisissant le rôle que nous voulons jouer
Nous pouvons choisir d’être une personne qui aide, participe, assiste, écrit le changement. Ou bien nous pouvons choisir de nous retrancher et de garder pour nous tout ce que nous avons. L’un de ces choix nous mènera à une vie de contentement, l’autre nous laissera une impression de vide, comme si rien n’était jamais «assez».
Si nous faisons un effort conscient au sein de notre expérience humaine, nous trouverons ce que nous cherchons, en plus de créer de la joie pour le reste du monde. Chaque goutte à un rôle à jouer, alors décidez aujourd’hui où atterrira la vôtre.
En conclusion
Je souhaite que cet article nous encourage à prêter davantage attention à nos actions et à nos pensées. Pas seulement pour leurs conséquences sur nous. Mais pour l’impact qu’elles peuvent avoir sur d’autres personnes avec qui l’on est en contact. Au delà de nos actions, il est sain de poser de la conscience sur toute notre existence. La manière dont on vit, dont on parle, dont on agit, dont on marche, en dit long sur notre caractère. Il est bon de vivre de façon à reconnaitre la valeur infinie de tous ceux avec qui nous entrons en contact. Au delà d’une façon de se comporter, il s’agit d’une manière d’être dans ce monde, qui en fera un lieu meilleur et plus attentif.
Devenons des bâtisseurs de ponts et non de murs. Que chaque interaction soit une chance pour nous de créer un environnement plus positif.
Que le quotidien puisse nous offrir de multiples chances de devenir une personne qui, à travers sa façon d’être, offre à ceux qu’elle rencontre, un espace de bienveillance et de respect. Je suis convaincue qu’agir ainsi nous permettra d’ouvrir les yeux, l’esprit et le cœur sur une manière d’être dans ce monde qui en fera un lieu meilleur et plus attentif.
Voilà pour cette semaine. Si cet article vous a parlé, je vous encourage à le partager autour de vous, pour que, tel une goutte d’eau, il puisse rejoindre l’océan. Merci à vous! Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous, et à la semaine prochaine !
Avant de partir, je vous laisse avec cette citation de Swami Sivananda:
« Une montagne se compose de minuscules grains de terre. Ainsi, la vie n’est qu’une série infinie de petits détails, de petites actions, de petits discours et de petites pensées. Et les conséquences, bonnes ou mauvaises, de la moindre de ces choses s’étendent bien plus loin qu’on ne le croit. »


2 commentaires
Pierre
Merci Celia
Encore un bien beau message pour nous persuader voire nous convaincre que l’on peut être le grain de terre qui permettra à la montagne de grandir pour mieux résister.
Celia
Merci Pierre, heureuse que ça puisse t’inspirer! Y’a plus qu’à! 🙂