Relations humaines

Comment mieux exprimer son amour?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui nous allons parler d’amour…et plus précisément de comment exprimer son amour! Connaissez-vous le mode principal, le « langage » que vous utilisez pour manifester votre amour?

L’être humain peut exprimer ce même sentiment en utilisant cinq moyens différents, et il va en privilégier un en particulier. Lequel est le votre ? Quel est le langage de l’amour de votre partenaire ?

Il est important de fonctionner sur le même mode pour se faire comprendre de l’autre mais aussi pour nourrir c’est besoin d’affection d’amour et d’intimité.

Si votre partenaire et vous utilisez des langages de l’amour différent, c’est comme si un russe essayait d’exprimer quelque chose à un portugais. Le message serait entendu, mais pas complètement reçu.

Exprimer vos sentiments à votre partenaire sans utiliser le moyen auquel il attache le plus d’importance est vain. C’est comme essayer de faire rouler votre voiture avec du sirop de fraise.

Pour se sentir aimé et proche de l’être aimé, nous avons besoin d’exprimer cet amour sur le même mode. C’est ce qui nous garantira de garder nos réservoirs émotionnels pleins.

Pour qu’un couple puisse durer, la relation doit être un lien privilégié où nous ressentons de la sécurité, de l’amour et de l’affection. C’est ainsi que nous pourrons révéler le meilleur de nous-mêmes. Nous allons maintenant nous intéresser aux cinq différents moyens dont un être humain peut exprimer son amour.

 

1) Les paroles valorisantes

Des compliments

Nous pourrons utiliser des phrases simples, directes et sincères pour valoriser l’autre. Il peut s’agir de son apparence physique, de quelque chose que la personne a réalisé, ou d’un trait de sa personnalité que nous apprécions. Comme par exemple:

– Cette chemise te va à ravir

– J’apprécie tellement ton tact lorsque tu n’es pas d’accord avec ce que je dis.

– Qu’est-ce que j’apprécie que tu aies préparé le dîner de ce soir!

 

Des encouragements

On les utilise pour rassurer l’autre sur sa capacité à commencer une tâche avec laquelle il n’est pas à l’aise. Ou pour réaliser un projet qui lui tient à cœur. Ou bien pour le motiver à continuer sur sa lancée. On lui insuffle du courage, et de ce fait, nous lui montrons que nous croyons en lui. Ce qui peut lui donner des ailes.

 

couple qui se valorise

 

Si vous encouragez votre partenaire, qui lui-même utilise le mode verbal pour exprimer son amour, vous ciblerez alors exactement ses besoins sur son canal de prédilection. Il est certain qu’il atteindra ses objectifs avec plus de confiance et de sérénité.

Il se peut que le fait d’exprimer verbalement votre amour vous fasse sortir de votre zone de confort. Mais faites l’effort car ça en vaut vraiment la peine et vous pourriez être surpris des résultats!

 

Des paroles aimables

Lorsque vous parlez à votre partenaire, faites attention au ton que vous utilisez ainsi qu’à votre langage non verbal. La « forme » primera sur le « fond ».

En effet, un « je t’aime » dit à la va-vite avec les bras croisés et les yeux au plafond aura l’effet inverse de ce que vous souhaitez transmettre. Il faut que le fond et la forme soient cohérents.

En cas de colère de la part de votre partenaire, restez calme, observez la scène. Autant que possible, répondez avec douceur et bienveillance. Ainsi vous désamorcerez le conflit, et la colère se dégonflera comme un ballon de baudruche.

Au lieu de chercher à tout prix à prouver que vous avez raison, misez plutôt sur la compréhension du point de vue de l’autre.

De même, si c’est le cas, vous pouvez reconnaître vos erreurs et admettre que vous aviez tort. C’est une forme de maturité. Si c’est votre partenaire qui a été pris en faute, retenez-vous de lui faire payer sous une forme ou une autre. Pardonnez-lui comme vous auriez souhaité être pardonné.

Des suggestions libres

Afin de développer une relation plus épanouissante, vous pouvez également exprimer vos désirs et vos besoins sous forme de suggestions. Libre à votre partenaire de les combler, ou pas. Le but est qu’il sente que vous ne lui imposez aucune obligation. De plus, il se sentira en mesure de vous combler davantage. A vous de voir s’il fait l’effort de toucher votre coeur.

 

2) Des paroles valorisantes

Partager une activité commune

Nous pouvons choisir de faire une activité qui plait particulièrement à l’autre pour lui faire plaisir, et pour passer un bon moment avec lui. Egalement, nous pouvons consacrer notre attention de manière ininterrompue à l’autre. Nous montrons, par notre présence accueillante et attentive, à quel point l’autre est important pour nous. C’est un moment privilégié que nous vivons ensemble. C’est aussi le fait de partager une activité avec notre partenaire en étant plus intéressé par le fond (l’aspect émotionnel) que par la forme (l’activité elle-même). Ce qui compte ce n’est pas ce que vous faites, c’est pourquoi vous le faites… et en plus, vous vous construisez des souvenirs.

Les conversations de qualité

Ici, nous ne nous concentrerons pas sur ce que nous disons, mais sur ce que nous entendons. Sur ce que l’autre nous partage de ce qu’il vit dans sa réalité. Il s’agit de créer un espace d’écoute, de bienveillance et de compréhension. Nous allons prendre en compte les pensées, les désirs et les sentiments de l’un et de l’autre de manière ininterrompue. Sans regarder notre téléphone, la télévision, et sans se couper la parole.

Il s’agit ici d’observer le langage non verbal de l’autre, et d’être attentif à ses émotions.

 

couple-qui-parle

 

Imaginons que vous êtes une femme, et que vous avez besoin de parler et d’exprimer ce que vous ressentez sur le moment. Votre partenaire, lui, est plutôt introverti et discret. Vous ne savez pas trop ce qu’il pense, ni ce qu’il vit émotionnellement. Au bout d’un moment, il risque de se passer deux choses. Votre partenaire risque de penser qu’il vous connaît trop bien et que vous parlez trop. Et vous, vous allez avoir l’impression de vivre avec un inconnu. Votre besoin d’intimité et de partage ne sera pas comblé, et vous allez vous sentir frustrée.

Voilà la clé : votre partenaire peut apprendre à se confier, et vous, à l’écouter. Vous pouvez par exemple vous raconter trois choses qui vous sont arrivées dans la journée et la façon dont vous vous êtes senti au niveau émotionnel. Faites cet exercice tous les jours pendant quelques semaines, en écoutant l’autre autant que possible, et vous verrez les miracles opérer.

 

3) Des cadeaux

Un cadeau est la concrétisation d’une pensée que l’autre a eu pour vous. Peu importe la valeur, qu’il soit cher ou gratuit, c’est un témoignage d’amour. Si vous êtes en couple avec une personne dont le langage d’amour principal est le cadeau, gâter votre partenaire sera le meilleur investissement que vous puissiez faire. Vous remplirez ainsi le réservoir d’amour de votre partenaire, et il vous le rendra avec le langage émotionnel que vous comprenez.

 

cadeau

 

Le don de votre présence

Certaines personnes attachent une grande importance au fait que vous soyez présent, à un moment précis, dans une situation donnée. Sauf qu’elles ne vous le disent pas. Comme leur langage de l’amour est le don de leur présence, elles partent du principe que les autres fonctionnent aussi comme ça. Et qu’il est évident que puisque vous les aimez, vous devriez être présente comme elles le seraient. Et si cette fois-là vous êtes absent, elles risquent de vous en vouloir toute leur vie.

Elles penseront qu’elles ne sont pas assez importantes à vos yeux, se sentiront misérables et abandonnées. Il y a de grandes chances qu’elles se mettent en colère et gardent de la rancune envers vous.

Si vous vous rendez compte que votre partenaire est une personne présente et soutenante, vous pouvez anticiper. Demandez-lui si elle a besoin de vous dans une situation particulière, et sur quelle durée.

Le simple fait de lui poser la question la rassurera sur l’importance qu’elle a pour vous.

4) Les services rendus

Ne prenez pas votre partenaire pour un serviteur. Lorsque nous traitons nos conjoints comme des objets, l’amour ne peut pas exister. Faire culpabiliser l’autre de ne pas faire quelque chose, ou le contraindre par la peur, n’est pas un langage de l’amour.

Obliger son partenaire à effectuer une tâche à cause de son « rôle » ou de son genre, ça n’est pas une preuve de flexibilité. Il est bon de changer nos stéréotypes.

Si vous voyez que votre conjoint est débordé, vous pouvez simplement lui demander: « comment puis-je t’aider aujourd’hui? »

 

homme vaisselle-cuisine

 

Au quotidien, avec cette seule question, vous pouvez considérablement changer le climat émotionnel de votre relation. Et si votre conjoint est sensible aux services rendus, vous remplirez chaque jour sa jauge d’amour. Cela peut vous demander beaucoup d’efforts au début. Et vous pouvez partager à l’autre le langage de l’amour auquel vous êtes sensible pour qu’il puisse choisir de le parler à son tour.

 

5) Le toucher physique

Certaines personnes sont mal à l’aise avec le contact physique. Que ce soit à cause de leur éducation ou de leurs expériences passées.

Et pour d’autres, le corps est le moyen prioritaire pour exprimer son amour. Les gestes amoureux peuvent être implicites, légers et brefs ou plus élaborés et explicites.

 

couple calin

 

En effet, les caresses, les accolades, les baisers, les massages, se tenir par la main, faire l’amour sont autant de formes particulièrement appréciées par les personnes tactiles. Sans ces manifestations corporelles, elles se sentent mal-aimées, et ignorées. Elles sentent une distance émotionnelle se creuser avec leur partenaire.

Tout geste amoureux peut être une expression d’amour plus ou moins appréciée selon votre partenaire. Il demeurera votre meilleur professeur. Et puisque vous êtes le seul à pouvoir le combler, demandez-lui directement ce qui lui procure le plus de plaisir, ou les gestes qui le font se sentir vraiment aimé. Ne partez pas du principe que les gestes qui vous plaisent le plus le combleront à son tour. L’autre est différent. Parlez-en!

C’est également lors de crise que vous traverserez que le toucher sera salvateur pour votre couple. Le prendre par exemple dans vos bras lorsqu’il pleure pour lui montrer que vous vous sentez vraiment concerné. Ce sera une bonne façon d’exprimer votre amour ainsi que la profondeur de votre lien.

 

Et vous, quel est votre langage?

Maintenant que nous avons vu les 5 langages de l’amour, pouvez-vous déterminer quel est le vôtre? Qu’est ce qui vous fait sentir le plus aimé?

Si vous hésitez encore, posez-vous ces 3 questions:

-A quel moment le comportement de votre partenaire vous affecte le plus?

-Qu’avez-vous demandé le plus souvent à votre partenaire (parmi la liste des 5 langages de l’amour)?

-De quelle façon exprimez-vous votre amour de manière générale?

Une fois que vous avez découvert quel est votre langage, vous pouvez réaliser en quoi vous êtes frustré. Vous pouvez en parler avec lui, en lui suggérant ce que vous souhaitez.

 

Il est toujours temps de sauver un couple au bord du gouffre. En effet, lorsque chacun fait l’effort de parler le langage de l’autre, la relation devient un refuge où chacun est comblé. Et cela permet alors de révéler le meilleur de l’autre.

Essayez et vous verrez…

Et vous, vis-à vis de vous-même?

Comment vous parlez-vous ? Vous rendez-vous des services ? Comment vous écoutez-vous? Vous encouragez-vous? Passez-vous des moments de qualité avec vous-même ?

Essayez de combler vos besoins vous-même dans un premier temps. La personne avec qui vous passerez le restant de votre vie, c’est vous-même. Donc honorez-vous, et aimez-vous en premier.

On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas. Donc soyez autonome concernant le remplissage de votre propre réservoir d’amour. Ensuite, vous pourrez redistribuer! Je ne le dirai jamais assez: le mieux, pour vivre une relation épanouie avec quelqu’un, est de d’abord s’aimer soi-même! Vous vous responsabiliserez dans votre propre bonheur et éviterez de faire porter le poids de vos frustrations complètement sur votre partenaire. Et tout ce qu’il vous donnera, ce sera du bonus.

Testez, voyez les effets sur la durée, et partagez-nous vos découvertes dans les commentaires! Prenez soin de vous et de l’amour en général…

Hâte de vous lire!

Spread the love

Laisser un commentaire