S'alléger l'existence

Comment préserver notre énergie ? (partie 1)

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien. Cette semaine nous allons commencer une nouvelle série d’articles. La thématique sera la suivante : « Comment préserver notre énergie ?». Les semaines à venir seront consacrées à ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.

En effet, dans la vie d’un être humain, le temps et l’énergie sont deux ressources dont nous disposons chaque jour de manière limitée. Et de ce fait, nous nous devons de les honorer.

Avez-vous l’impression de partir dans tous les sens et de vous éparpiller au quotidien ? De vous sentir dépossédé de votre volonté, de vos choix…voire de votre vie? De vous sentir aussi vigoureux qu’une figue séchée ? Comment sortir de cela?

Nous allons voir ensemble sans plus tarder ce qui nous draine, et comment économiser notre fameux carburant !

1) Etre honnête avec soi-même pour préserver notre énergie

 

C’est difficile à admettre, mais on sait souvent les choses dès le début. Inconsciemment, on sent les choses et les gens. Nous récoltons des informations sans nous en rendre compte. Notre intuition nous prévient. Elle nous fait sentir que ce que nous vivons n’est pas bon pour nous. Que telle personne va nous apporter des problèmes. Ou encore, que telle situation n’est pas claire. Ou que nous allons nous faire avoir.

Mais en fait, nous sommes dans le déni et nous nous mentons à nous-mêmes. Du coup, nous nous retrouvons dans des situations, dans des relations, qui nous font vivre des choses qui ne nous correspondent pas. On peut se sentir en porte-à-faux vis-à vis de nous-même et des autres.

Nous pouvons aussi avoir l’impression de perdre notre temps parce que nous ne sommes pas avec les bonnes personnes. Nous ne sommes pas en train de vivre quelque chose qui nous exalte, qui nous met en joie, qui est aligné avec nous. Finalement, au lieu de couper-court dès que nous nous en apercevons, on se laisse happer par les circonstances et les attentes des autres.

Nous nous retrouvons à devoir gérer des situations délicates ou compliquées, ou simplement louches. Des fois, il peut nous être difficile d’admettre que nous ne nous sentons pas à notre place. On ne se sent pas au bon endroit, ni au bon moment , ni avec les bonnes personnes. On peut mettre plus de temps que prévu à quitter cette situation par peur d’être jugé. Ou pour simplement éviter que les autres se sentent rejetés ou abandonnés.

On peut même se retrouver à mettre en place des stratégies d’évitement (comme la fuite, ou le mensonge) pour ne pas blesser les autres. Au final, ça finit par se savoir. Non seulement ça nous retombe dessus, mais en plus, ça nous renvoie une mauvaise image de nous-mêmes. Autant dire qu’en agissant ainsi, nous sommes perdants sur les deux tableaux.

Écouter notre intuition nous permet d’éviter de nous retrouver dans des situations alambiquées, et de créer des conflits inutiles avec autrui. Nous sommes alignés lorsque nous suivons notre intuition, car nous nous mettons à vivre des situations qui nous correspondent vraiment. Nous faisons alors des choix plus éclairés, nous gagnons du temps. Et l’énergie que nous préservons, nous la canalisons pour faire ce qui nous nourrit vraiment. 

Bref, nous vivons l’esprit plus léger et serein, avec davantage d’harmonie dans notre quotidien.

2) Renoncer au fait de vouloir être parfait pour préserver notre énergie

 

Déjà, la première question que nous pouvons nous poser, c’est celle-ci : « Etre parfait par rapport à qui, par rapport à quoi ? »

Est-ce qu’il y a un « manuel de la perfection » où il est expliqué en détails à quoi devrait ressembler quelqu’un de parfait, version femme et version homme ? Ensuite, parfait par rapport à qui ? Par rapport à votre conjoint, votre belle-mère, vos parents, votre patron, vos enfants, le Président de la République, Dieu ?

Est-ce que chaque être humain a dans son esprit une vision de ce que devrait être la version parfaite de lui-même, au niveau physique, mental, émotionnel, sentimental, financier, matériel ? Est-ce une version fantasmée, c’est à dire source d’insatisfaction, de frustration et donc de souffrance ? Ou au contraire, est-ce réaliste et atteignable ?

Beaucoup de personnes voudraient être parfaites dans le but d’être digne d’intérêt et de pouvoir recevoir l’amour d’autrui.

En prenant ce cas, imaginons que vous essayiez de correspondre à la définition de la perfection de chaque personne qui compte pour vous… Avez-vous une idée précise de ce à quoi correspond la version parfaite de vous-même pour chaque personne de qui voulez recevoir de l’amour ? Et si vous obteniez cette vision de leur perfection, ne seriez-vous pas en train de faire le caméléon chaque jour de votre vie ? A passer votre temps à vous transformer, et de recevoir de l’attention pour ce que vous n’êtes pas ?

Est-ce que la seule personne à qui vous devriez plaire, ce n’est pas déjà vous-même ?

Sachant que vous êtes la seule personne avec qui vous allez vivre toute votre vie, je pense qu’il serait nettement plus pertinent de vous aimer vous-même en premier lieu. Les gens vont et viennent dans votre vie. Vous non.

En acceptant votre humanité (vos faiblesses, vos qualités, vos défauts, vos forces, vos ombres, votre passé, vos lacunes, vos dons…) vous vous faites un énorme cadeau.

Du coup, quand vous vous acceptez totalement, vous vous foutez la paix et vous arrêtez de vous mettre la pression de manière utile. Cette pression vous fatigue parce que vous vous observez sous la lentille du microscope, et vous ne laissez rien passer.

Et en fin de compte, la vie devient stressante, rigide et contraignante. Il y a toujours quelque chose que l’on pourrait améliorer. Mais en même temps c’est normal, nous sommes tous imparfaits.

Au final, quand vous arrêtez de pointer du doigt ce qui ne va pas chez vous, vous arrêtez de vous mettre la pression et vous profitez pleinement de qui vous êtes dans toute votre splendide imperfection. Et vous vous rendez compte qu’en fait, la personne que vous êtes est comme une note de musique faisant partie de la symphonie de l’Univers. Vous jouez votre propre note, vous avez votre propre couleur, et c’est ce qui fait la beauté de l’humanité. Nous sommes tous uniques, et l’idée est de vivre au mieux avec cela.

Voilà pour cette semaine !

Mais rassurez-vous, nous n’avons pas terminé d’explorer cette thématique. Dans les prochains articles, nous continuerons d’approfondir les raisons pour lesquelles nous perdons de l’énergie alors que nous pourrions faire le choix de l’économiser. Il n’est jamais trop tard pour devenir conscient des schémas que nous adoptons de manière automatique. 

Pour être capable de faire marche arrière, changer de stratégie et emprunter une route plus directe vers l’alignement et la sérénité.

Et vous, comment vous y prenez-vous pour économiser votre énergie? Laissez-nous vos conseils dans les commentaires, je serai curieuse de vous lire!

Je vous souhaite une très belle semaine. Soyez bon, soyez doux, prenez soin de vous…et foutez-vous la paix !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire