S'alléger l'existence

Comment préserver notre énergie? (partie 2)

Hello hello !

Je suis pleine d’enthousiasme à l’idée de vous retrouver aujourd’hui! Quant à vous, j’espère que vous avez trouvé le moyen de faire le plein de vitalité pour les beaux jours à venir et tous ces bons moments qui profilent à l’horizon! Dans la première partie de cet article, nous avons vu qu’il était bon d’être honnête avec nous-mêmes et d’écouter notre intuition dès le début.

En effet, pour résumer, cela nous permet de nous retrouver au bon endroit, au bon moment, et avec les bonnes personnes qui nous correspondent vraiment. Ensuite nous avons vu que nous pouvions arrêter d’essayer d’être parfait, de nous mettre la dragée haute en essayant de correspondre à une image inatteignable. Lorsqu’on applique ceci, c’est comme si tout d’un coup on avait décidé de se foutre la paix. D’arrêter de faire la guerre avec nous-mêmes. Et le simple fait de nous accepter tels que nous sommes va permettre d’alléger notre quotidien de manière conséquente.

Passons maintenant à la suite de cet article « comment préserver notre énergie ? » pour aborder les deux nouveaux conseils du jour.

J’espère que vous mettrez en pratique les conseils qui vous parlent le plus dans les différents volets de cet article. Sans plus tarder, voyons ensemble la suite de cet épisode !

3) Arrêter de se comparer aux autres

 

lâcher-prise

 

En général, on se compare à des gens que l’on estime être au top niveau. Ça peut être des personnes que l’on admire, qui ont des compétences que l’on n’a pas. On met le focus sur ce qu’elles ont et sur ce qui nous manque. Du coup, on a l’impression de vivre notre vie par défaut et, et on se dit qu’on sera plus heureux quand on aura telle compétence, tel physique, telles circonstances de vie… Mais en réalité, on est venu sur terre pour développer des capacités qu’on a déjà. Qui sont déjà présentes naturellement et qui ne demandent qu’à s’exprimer. Comme nous l’avons vu, chaque personne est unique sur cette planète, justement parce qu’elle apporte des choses que d’autres n’apportent pas.

Une façon de parler ou de coacher, des dons artistiques ou oratoires, des capacités sportives, des dons de guérisseur… Quand vous avez ces dons chez vous naturellement, il va juste falloir que vous trouviez un moyen de les développer, de façon à ce que ce soit aussi écologique et épanouissant pour vous que pour les autres.

Il se peut aussi qu’il y ait des personnes qui nous croisent au quotidien, ou même de manière ponctuelle, et qui nous envient d’être tels que nous sommes. D’avoir des facilités à exprimer des capacités dans certaines domaines, alors que nous-mêmes avons du mal à nous en rendre compte, à l’accepter ou à l’assumer pleinement.

Plutôt que de voir toujours du côté « peut mieux faire », essayons aussi de nous dire que d’une certaine manière, ce que nous sommes, c’est suffisant. Parce que c’est le cas. Nous faisons au mieux avec ce que nous sommes, et ça crée déjà du bonheur autour de nous.

Arrêter de se comparer aux autres, c’est aussi arrêter de se dire : « je serai heureuse quand je ressemblerai à telle star, quand j’aurai perdu 10 kg, quand j’aurai rencontré l’homme de ma vie… » Tout ça, ce sont des conditions que l’on ne peut pas contrôler, qui prennent du temps, qui demandent de l’énergie, et qui se trouvent à l’extérieur de nous. Et si tout cela n’arrivait jamais ? Cela voudrait-il dire que vous vous empêcheriez d’être heureuse toute votre vie ?

La question c’est : « pourquoi ne pas choisir d’être heureux maintenant, en l’état ? ». C’est-à-dire telle que je suis aujourd’hui, avec le contexte que je vis actuellement. Cela ne veut pas dire que vous devez vous empêcher d’avoir des objectifs qui vous mettent en joie. Ou d’entreprendre des démarches pour aller mieux si vraiment vous en ressentez le besoin. Prendre soin de soi fait partie de l’amour de soi. Et vous méritez cet amour.

En ce qui concerne le fait de se comparer aux autres, c’est la garantie d’être souvent déçu de soi. Parce qu’il y aura toujours quelqu’un de plus beau que nous, de plus intelligent, cultivé, drôle, ou riche que nous. La solution, c’est de se recentrer sur nous-mêmes. Et de voir en quoi on peut déjà être heureux aujourd’hui. Trouver cette abondance qui est déjà dans notre vie, en observant simplement ce qu’il y a autour de nous au quotidien et qui parait tellement banal qu’on ne le remarque plus. Trouver cette beauté, cet amour, cette abondance, et cette paix à laquelle nous aspirons tous…et que l’on a déjà à portée de main. 

4) En nous offrant nous-même la validation

 

ne perdez pas votre pouvoir

 

N’attendez plus la validation de l’extérieur (reconnaissance, compliments, gratification, attention, écoute, respect, amour…). Le mieux est de devenir notre propre fournisseur en énergie d’amour. Le but est de s’écouter soi-même, de prendre sa place. De s’autoriser à exprimer qui l’on est véritablement. De s’accepter et de s’accueillir avec notre monde émotionnel et nos besoins. L’important est de se choyer, c’est-à-dire de s’apporter nous-mêmes tout ce dont nous avons besoin, au lieu d’attendre que ce soit quelqu’un d’extérieur qui veuille bien nous le donner.

Parce que si il le faut, ça n’arrivera jamais, et dans ce cas là on fait quoi ? On met notre bonheur entre les mains des autres, et on prend le risque d’être déçu, frustré ou malheureux toute notre vie.

Prenons un exemple basique. Vous avez envie d’un bouquet de fleurs depuis un moment. Plutôt que d’attendre que votre compagnon vous l’offre comme une preuve d’amour, achetez-le vous-même. Déjà ça vous fera plaisir. Ensuite, vous nourrirez deux besoins. Celui d’attention envers vous-même, et celui de beauté dans votre intérieur. Et lorsqu’il verra que ce bouquet vous met en joie, la prochaine fois il aura une idée de quoi vous offrir pour vous faire plaisir (ou pas !).

Et oui, car là encore vous faites les choses pour vous, sans rien attendre de l’autre. Le but ici est d’être responsable du remplissage de votre propre réservoir de bonheur. Et finalement, à partir du moment où vous aurez décidé de vous apporter votre propre validation et de nourrir vos propres besoins, toute marque de validation extérieure ne sera que du bonus.

Voilà pour cette semaine !

 

Vous verrez, il y a des conseils qui vous parleront moins que d’autres. Il est clair que sont souvent ceux que l’on a le plus besoin de mettre en application dans notre vie. Il y a des astuces qui peuvent nous mettre mal à l’aise. D’autres peuvent même déclencher une forme de nervosité, rien qu’à l’idée de nous imaginer les accomplir. Il se peut qu’une de ses astuces vous semble complètement étrangère. Dans ce cas, faites votre maximum pour la mettre en pratique pour une période d’une semaine. Juste par curiosité, de vous envers vous-même.

Et voyez les changements opérer… D’ailleurs, je me réjouis à l’avance de lire les retours de vos expériences dans les commentaires !

En attendant, je vous dis à très vite pour la suite (et fin) de cet article.

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous, et à la semaine prochaine !

Spread the love

Laisser un commentaire