S'alléger l'existence

Comment préserver notre énergie? (partie 3)

Bonjour bonjour !

J’espère que vous profitez pleinement de ces magnifiques journées ensoleillées qui s’offrent à nous. La semaine dernière, dans l’article précédent, nous avons vu que pour pouvoir préserver notre énergie, il était préférable d’arrêter de nous comparer aux autres.

En effet, le plus grand pas que nous puissions faire en direction de notre bien-être, c’est de nous accepter tels que nous sommes. Facile à dire, me direz-vous !

Je ne dis pas que c’est le genre de choses qui arrive en un claquement de doigts. Mais le simple fait d’y penser au quotidien va nous permettre de couper le lien avec cette vieille habitude qui nous maintient dans la comparaison, et donc le sentiment de ne pas être assez.

Nous avons également vu qu’il est plus judicieux de nous offrir nous-mêmes la validation que nous avons tendance à rechercher à l’extérieur.

Pourquoi ? Parce que la personne que nous sommes aujourd’hui est un exemplaire unique. Elle a son propre parcours, ses propres besoins, et sa particularité à exprimer au monde. Nous devrions faire en sorte de devenir notre seule et unique référence. Ainsi, nous ne pourrions nous comparer qu’à l’ancienne version de nous-mêmes, et voir où nous en sommes maintenant. Prendre conscience de ce que nous voulons lâcher, et savoir ce vers quoi nous voulons tendre.

 

5) En posant et en honorant nos propres limites

 

Savoir s’écouter, et écouter son intuition. Est-ce que cette situation est bonne pour moi, ce choix m’inspire-t’il ? Quand j’y réfléchis, c’est lourd ou bien léger ?

Est-ce que ça me détend, est-ce que je ressens une ouverture ou bien je me sens tendu, et fermé ?

Poser et honorer ses limites, ça commence par s’écouter et faire les choix avec lesquels nous nous sentons en accord.

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi autoriser les choses à se dérouler jusqu’à un certain point. Puis savoir dire « stop ». Mais pour en arriver là, il faut d’abord apprendre à dire « non ». Et à partir de ce point-là, on peut décider soit de changer de contexte, soit de verbaliser ce qui nous déplaît, soit d’écouter nos besoins et d’y répondre.

 

poser des limites

 

Est-ce que j’ai besoin de repos, de solitude, de soutien, d’écoute, de silence, d’affection ?

C’est également poser la limite pour recevoir ou donner la juste dose, en faisant en sorte de se sentir ni frustré, ni envahi par l’autre. C’est poser aussi la juste distance.

Il serait bon de ressentir en nous jusqu’où on est capable de donner, et à partir de quel moment s’arrête. Le but est de ne pas se laisser abuser par les autres, par leurs demandes, par leur présence, par leurs attentes, par leur besoin d’attention…et de trouver des compromis pour rétablir une forme d’harmonie.

 

 

6) Préserver notre énergie en montrant qui nous sommes, authentiquement

 

Oser être pleinement soi permet de préserver notre énergie. En effet, quand on a peur d’être aimé (ou de ne pas être aimé), on se met à jouer à des petits jeux. On va se mettre à utiliser des stratégies comportementales avec les gens pour éviter qu’il croient de nous certaines choses (que l’on est faible, amoureux, que l’on s’attache, que l’on se projette avec l’autre, qu’on est dans l’attente de l’autre…).

Nous avons peur d’être jugés ou rejetés si nous disons telle chose ou agissons de telle façon. On a peur que l’autre interprète mal ce que l’on communique, et qu’il y ait des conséquences négatives. Et du coup, on cérébralise tout, on manque de spontanéité, et ça a tendance à complexifier nos relations aux autres. On marche sur des œufs.

Le but ici, c’est d’être authentique. Que l’autre sache comment on fonctionne. Qu’il ait une idée de ce à quoi s’attendre avec nous. On exprime qui l’on est avec facilité et légèreté. On verbalise en toute transparence ce dont on a besoin et nous faisons des demandes claires. Du coup, lorsque vous êtes vous-même, les autres savent où ils mettent les pieds, et vous vous retrouvez avec des personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous montrez à voir.

 

 

7) Préserver notre énergie en nous pardonnant à nous-mêmes

 

 

Faire la paix avec son passé. Avec ce qu’on a fait et qu’on n’aurait pas dû faire. Ce qu’on a dit et qu’on n’aurait pas dû dire. Avec ce qu’on n’a pas dit et qu’on aurait dû dire, etc.…

Arriver à se pardonner, c’est vraiment être en paix et faire la paix avec soi. C’est arrêter de ressentir de la haine, de la colère, de la rancœur, de la déception, de la culpabilité par rapport à ce qui a été. Et de lâcher le fantasme de ce qui aurait pu être. À force de penser sa vie au conditionnel passé, on finit par exprimer que des regrets et vivre dans le reproche. Et il faut reconnaître que cela est complètement stérile !

Se pardonner soi-même permet de se dégonfler comme un ballon de baudruche de tous ces ressentiments que nous avons envers nous-mêmes, de nous délester de ce poids au quotidien. De nous libérer de cette ancienne énergie qui nous maintient dans le rôle de juge d’un passé révolu. Il est vraiment dommage de nous laisser sombrer dans l’impuissance, les remords, et la souffrance. Alors que la vie se déroule ici et maintenant. 

Le fait de se pardonner à soi-même nous autorise à pouvoir enfin vivre l’esprit libre et tranquille, avec plus de légèreté. Cela nous aide à nous centrer sur le présent, et appréhender l’avenir avec un regard neuf par rapport au champ des possibles qui s’offre à nous.

Ça nous permet de nous « rebrancher » sur cette capacité que l’on a tous d’être à chaque instant le créateur de notre vie.

 

Et voilà pour cette semaine !

 

Ici s’achève le troisième et dernier volet de cette thématique « comment préserver notre énergie ?»

Si vous mettez en pratique -et sur la durée- ne serait-ce que quelques conseils de cet article, vous pourrez observer davantage de sérénité dans votre vie. Et si vous appliquez l’intégralité des conseils qui vous sont donnés ici, vous pouvez être sûr que votre vie sera complètement métamorphosée… Et vous aussi.

Cependant, je ne suis pas en train de dire que ce sera facile et que vous allez y arriver tout seul. Pour atteindre ces objectifs, vous pourrez vous faire accompagner d’un thérapeute compétent. Cela vous permettra ainsi de gagner encore plus de temps et d’énergie.

Vous aurez une vision de vous-même plus indulgente et apaisée. Mais aussi, vous vous sentirez plus libre, avec le sentiment d’avoir plus d’espace à l’intérieur de vous dans lequel naviguer. Vous ferez preuve de davantage de flexibilité vis-à-vis de vous-même, des autres, et des circonstances. En même temps, vous ressentirez à l’intérieur de vous une profonde sécurité. Vous deviendrez un ami pour vous-même. Et la vie deviendra votre amie.

Vous pourrez ainsi savourer les fruits de votre investissement jour après jour.

Honnêtement, je ne peux rien souhaiter de mieux à personne !

Nous nous retrouvons la semaine prochaine, comme d’habitude. En attendant, soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous.

À très bientôt.

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire