profiter de sa solitude
Croissance personnelle

Comment profiter de la solitude ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai voulu écrire un article pour les personnes qui sont inconfortables avec la solitude. Certaines personnes la recherchent, tandis que d’autres la fuient. D’autres encore se retrouvent dans une situation où ils doivent la subir. … Et pour ces dernières, il y a des jours où elles peuvent se sentir abandonnées et affectées émotionnellement.

Pendant le confinement, j’ai passé la plupart de mes journées seule dans mon bureau car j’ai toujours du travail à faire. J’adore travailler… et j’apprécie la solitude comme on savoure un carré de chocolat à la fin du repas. Quand je me retrouve seule, je me sens complètement dans mon élément. Mais il y a des moments pendant le confinement, par exemple le week-end, où je n’avais pas envie de travailler, tout en devant respecter l’interdiction de voir du monde.

Et il y a eu ce petit sentiment de vide et d’absence de direction où je me disais : « Qu’est ce que je pourrais bien faire maintenant ? ». Donc, même si votre contexte actuel est différent mais que vous vous reconnaissez, je vais vous partager mes astuces pour mieux profiter de votre propre compagnie!

C’est l’opportunité idéale pour vous redécouvrir vous-même, vous nourrir, trouver la joie dans les petites choses et tomber amoureux de vous-même.

 

Prendre soin de son corps

Le temps passé en solo vous donne l’opportunité de cultiver l’amour de soi. Traitez-vous avec amour. Redoublez vos efforts concernant le fait de prendre soin de vous-même. Faites des activités qui vous font vous sentir bien. Faites un peu plus d’efforts pour vous habiller, même si vous ne voyez personne. Chouchoutez-vous! Expérimentez une nouvelle routine beauté. Gommage, masques et bain d’huile pour les cheveux: testez des « recettes maison » naturelles sur Internet. Manucure, pédicure, occupez-vous de vous juste pour le plaisir d’être confortable dans votre corps.

Quelque chose qui vous fera un bien fou: les étirements. Dans le même style, vous pouvez vous poser sur votre lit et essayer quelques postures de yin yoga. C’est un type de yoga lent et réceptif, accessible à tous, où l’on maintient les postures plus longtemps. Rien de tel pour soulager les tensions et dénouer les blocages. Quel que soit votre niveau, vous trouverez de très bons cours sur YouTube. Si vous voulez faire perdurer les effets de cette pratique, vous pourrez toujours vous offrir un tapis plus tard et essayer d’autres types de yoga. Il en existe de plus dynamiques. Ma professeure de yoga nous répète  souvent ce proverbe indien: « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».

 

S’évader

Une autre chose sympa que vous pouvez faire, c’est de créer des playlists. Prendre du temps pour revisiter de vieilles chansons que vous aimiez, écouter celles qui vous ambiancent, ou découvrir de nouveaux groupes que vous ne connaissiez pas.

 

écouter la musique et danser

 

La musique a le don de vous amener à revoir des paysages, revivre des sentiments que vous aviez à l’époque où vous écoutiez ces chansons tout le temps. Un peu comme la madeleine de Proust! C’est une véritable façon de voyager, et pour moi c’est aussi déroutant que nourrissant… Et, puisqu’on parle de nourriture et d’évasion: pourquoi ne pas vous programmer à l’avance une soirée juste pour vous, en lien avec une destination de voyage que vous avez aimée? Par exemple, vous vous faites livrer des plats portugais, vous trouvez une playlist de Fado sur Youtube. Vous allumez quelques bougies, un verre de vin rouge, et le tour est joué !

 

Apprendre de nouvelles choses

Explorez des sujets envers lesquels vous êtes curieux ou qui vous inspirent. Apprenez une nouvelle matière, une nouvelle langue, commencez à suivre vos premiers cours de philosophie sur Youtube… Votre curiosité peut vous amener dans des endroits complètement surprenants, dans lesquels vous n’auriez jamais pensé aller, si vous n’aviez pas passé ce temps seul avec vous-même. Commencez ce processus avec une simple question comme : « qu’est ce qui serait chouette d’apprendre ?» Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une époque où une multitude de vidéos et de formations sont à portée de main gratuitement. Le plus dur est de choisir le sujet…lancez-vous!

 

En apprendre plus sur soi

Toujours dans le but de tomber amoureux de vous-même : passer du temps seul est la meilleure façon de se découvrir soi-même. Vous pouvez aller sur internet et faire des tests de personnalité. Sinon, découvrir votre profil ennéagramme, passer un test de numérologie. Ou encore obtenir un thème astrologique, ou faire un quizz pour savoir quel est votre dosha en ayurveda. Cela vous permet d’apprendre à vous connaître en fonction de ce qui résonne pour vous, et de découvrir d’autres aspects de votre personnalité. Vous prenez conscience de vos points forts, de vos points d’amélioration, et vous comprenez mieux pourquoi vous fonctionnez comme vous le faites.

 

Nourrir son âme

Nourrissez-la de toutes les façons dont elle a envie d’être nourrie ! Ça peut-être en prenant le temps d’allumer un encens, de vous installer confortablement et de pratiquer quelques minutes de méditation. Le temps que votre mental s’apaise. Si vous pratiquez une religion, ce peut-être en priant pour l’humanité, pour vos proches, ou pour vous-même.

En lisant un livre d’enseignements sur la spiritualité. Vous pouvez retranscrire sur un carnet une phrase qui vous a interpellée, qui vous apaise ou qui vous inspire, et vous vous la répétez lentement pour en découvrir le sens le plus profond. Les phrases que vous trouvez dans ces livres ont souvent plusieurs niveaux de lecture. De plus, comme vous l’aurez notée, vous pourrez la retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin.

Enfin, en fonction de vos goûts, vous pouvez également lire un recueil de poésie, et vous laisser porter par l’ambiance.

 

lire des enseignements

 

Exprimer sa créativité

La créativité peut vous apporter tellement de joie ! Je crois réellement que les êtres humains sont faits pour créer. Demandez-vous : que puis-je créer ou essayer pendant cette période de solitude?

Vous pouvez chanter: vous avez des playlists entière de karaoké sur Youtube, il y a de quoi vous amuser ! Vous pouvez également danser dans votre salon sur vos chansons préférées. Sinon, essayez la peinture, commencez un cahier de coloriage, écrivez un poème, ou jouez cette fameuse mélodie avec votre instrument de musique. Mais surtout, lâchez-vous, ne vous prenez pas au sérieux! Personne ne vous regarde ni ne vous écoute!

Voilà pour les idées qui font du bien à court terme! Pour des bienfaits à moyen terme: vous pouvez planter les graines de vos fleurs préférées dans votre jardin, ou dans un jardinière sur votre balcon. Le principal, vous l’aurez compris: c’est de faire quelque chose qui à la fois vous reconnecte à vous-même, et vous installe dans le moment présent.

 

Faire du tri

En effet, vous pouvez profiter du temps que vous avez devant vous pour faire du tri dans vos vêtements. Il est temps de désencombrer!  Débarrassez-vous dans un sac de ce qui n’est plus à votre taille, démodé, ou que vous n’avez pas porté depuis des années. Et vous pouvez faire de même avec les objets décoratifs! Souvent, ils sont disposés là, au même endroit depuis des lustres. Si vous ne les voyez plus, qu’ils ne sont ni beaux, ni utiles, et qu’ils ne vous apportent pas de joie, mettez-les dans un carton et donnez-les. Vous gagnerez en place, en temps perdu à faire la poussière, et vous ferez des heureux… Tout le monde est gagnant!

Faire le point par écrit

Profitez de ce temps à votre disposition pour explorer qui vous êtes. Vous pouvez prendre du temps pour réfléchir, écrire dans un journal vos sentiments, vos pensées, vos peurs, vos projets… Le simple fait de déposer à l’extérieur de vous ce qui circule dans votre tête, va considérablement vous soulager. Vous allez pouvoir prendre de la distance par rapport au contenu de vos pensées. Vous aurez un autre angle de vue concernant votre situation. Et sans nul doute, vous pourrez découvrir les pépites que vous avez à l’intérieur de vous.

Effectivement, vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez appris de nouvelles leçons par rapport à une situation passée. Ce qui vous permettra de voir à quel point vous avez changé. Vous pourrez faire le point sur où vous en êtes, et vers où vous voulez aller. Et vous gagnerez en clarté par rapport aux choix que vous avez à faire et aux actions à poser.

 

écrire ses pensées

 

 

Voilà pour mes astuces! Finalement, après tout ça, vous vous sentirez mieux à l’idée de passer du temps en solo! C’est une opportunité géniale d’approfondir la relation que vous avez avec vous-même. C’est l’occasion de vous apporter l’amour et l’attention que vous méritez.

Tout compte fait, vous avez trois choses à suivre : l’amour, la joie et la curiosité.

Si vous pouvez apprendre à aller plus profondément dans ces trois domaines, vous ne vous ennuierez jamais. Encore et toujours, ne sous-estimez pas le fait qu’en temps qu’être humain, nous avons besoin de lien relationnel. Des fois, la chose la plus simple à faire quand vous vous sentez seul est d’appeler quelqu’un. Vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir de l’amour si vous n’en donnez pas. Donc la prochaine fois que vous vous retrouvez à avoir besoin d’amour et de lien, demandez-vous: « Est-ce que je me donne de l’amour à moi-même ? Et aux autres ? »

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous prenez soin de vous durant cette période particulière !

Spread the love

Laisser un commentaire