Amour de soi

Comment s’aimer soi-même ? 5 astuces !

Bonjour à tous et à toutes! Comment ça va?

Aujourd’hui nous allons parler d’amour de soi, comment s’aimer soi-même, et prendre mieux soin de nous à l’intérieur et à l’extérieur…

Et pourquoi c’est si important !

Vous devez vous aimer d’abord avant de pouvoir aimer votre vie.

Vous devez aussi vous donner d’abord à vous-même avant de pouvoir redonner aux autres.

Le but d’aujourd’hui est de réussir à vraiment s’aimer entièrement, à s’accepter tels que nous sommes, et à se sentir incroyablement bien vis à vis de nous-mêmes !

Créer une belle vie commence par l’amour de soi. 

L’amour de soi nourrit la confiance en soi, l’estime de soi, le respect de soi, et la capacité à se pardonner. Ne sous-estimez jamais sa puissance !

 

 

1) Ecrivez une liste de toutes les choses que vous aimez chez vous

 

Ecrivez toutes vos forces, les excentricités de votre personnalité, toutes les choses que vous aimez et appréciez chez vous.

Et je sais que ça peut sembler difficile pour certaines personnes, parce qu’elles n’ont jamais pensé de cette façon, mais voici un petit conseil : si vous ne savez vraiment pas quoi écrire, vous pouvez demander à vos amis ou votre famille ce qu’ils aiment chez vous, parce que les réponses pourront vous surprendre, donc faites-le ! Et trouvez les choses qui font que vous êtes unique.

Ensuite, écrivez une liste de vos défauts. Je sais que ça peut sembler contre-intuitif, mais le but est d’apprendre à accepter tout ce que vous êtes : vos bons traits comme vos faiblesses ou vos défauts, parce que nous devons réaliser que nous ne sommes pas parfaits. 

Nous sommes tous humains, et c’est normal.

Je suis sûre que vous aimez beaucoup de personnes dans votre vie. 

Ils ne sont pas parfaits non plus : ils ont aussi des défauts, mais vous les aimez quand-même!

Donc le but est d’arriver à vous aimer, y compris vos défauts !

Quand vous écrirez votre liste de défauts, vous aurez tendance à vous juger, et des émotions négatives peuvent apparaître.

Mais laissez tomber et laissez aller tous ces jugements et toute cette négativité. Et quand vous aurez fini d’écrire cette liste, à la fin, déclarez-vous à vous-même : « C’est normal d’avoir ces défauts, je suis humain, je suis imparfait/e, et c’est beau ! Je m’aime toujours, malgré mes défauts.»

Cet exercice va vous aider à accepter tout ce que vous êtes, vos forces et vos faiblesses, et à apprendre à vous aimer en les connaissant.

 

 

 

s'aimer soi-même

 

2) Améliorez la façon dont vous prenez soin de vous

 

Faites tout ce que vous pouvez pour vous sentir incroyable chaque jour.

Par exemple, pour mon cas, c’est de me réveiller le matin et de faire 20 minutes de salutations au soleil. J’enchaîne avec une méditation de même durée. Ça me fait me sentir bien, à la fois tonique et détendue, et la journée commence du bon pied. J’ai aussi remarqué que lorsque je m’habillais de façon paresseuse, j’avais tendance à procrastiner. Alors que lorsque je prends le temps de bien m’habiller, je dégage davantage de confiance en moi, et j’ai envie d’entreprendre plus de choses. Donc prenez ces quelques minutes de plus. Si le fait de vous maquiller vous fait ressentir plus d’assurance qu’un visage nu, alors prenez ce petit temps également pour prendre mieux soin de vous.

Le but de tout ça est de vous sentir rayonner, en commençant par des améliorations extérieures…et ça a l’air plutôt superficiel comme ça, mais ça marche !

Vous pouvez aussi construire votre confiance depuis l’intérieur. Vous pouvez duper votre cerveau et faire « comme si » vous étiez confiant, jusqu’à ce que ce soit le cas ! Prenez l’exemple de quelqu’un qui vous inspire et sentez-vous comme si vous intégriez son corps. Vous allez sentir la différence en vous, et votre comportement va être différent!

Si vous êtes apprêtés de l’extérieur, ça vous fera également vous sentir bien de l’intérieur.

 

3) Arrêtez de vous comparer aux autres

 

Ne tombez pas dans ce piège! Vous savez, moi aussi j’ai connu ça, à une époque. Des fois, vous allez sur les réseaux sociaux, vous regardez un profil et vous vous dites : « Waouh, cette fille a tout pour elle ! » et vous vous comparez, alors que vous ne devriez pas car nous avons tous des chemins qui nous sont propres.

Et c’est parce que nous vivons dans cette ère des réseaux sociaux où chaque Instagram est parfait, où la vie de chacun a l’air magnifique en ligne…même si vous savez au fond de vous que cela n’est pas réel.

Vous savez qu’en coulisse, chacun a ses propres problèmes, car tout le monde est humain. Vous savez que personne n’est parfait, ni meilleur que vous. Et que vous n’êtes pas mieux que n’importe qui d’autre.

Nous avons tous des « bagages existentiels », des aptitudes, et des failles différents, nous sommes tous uniques ! 

Et il m’a fallu des années pour réaliser que la vie n’est pas une compétition. Je me rappelle qu’à l’université j’avais l’habitude de me comparer aux autres filles, et ça me rendait très peu sûre de moi.

Mais maintenant je suis arrivée à un point où ce n’est plus une compétition que je vis, mais un sentiment de communauté.

Nous sommes tous ici pour apporter notre propre valeur au monde, et il y a de la place pour chacun.

 

4) Utilisez une affirmation positive ou un mantra pour égayer votre journée

 

C’est une sorte de phrase qui va déclarer à quel point vous êtes incroyable, beau et puissant. Commencez avec cet outil simple, et voyez les résultats…

Quelques exemples de phrases pour vous inspirer :

Je suis douée. Ou bien: Je suis amour. Je mérite d’être heureux. Ou encore: Je suis une bonne personne…

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez, à condition que ce soit une phrase affirmative qui commence par « je suis » ou « je mérite », et qui vous fasse vous sentir immensément bien, au sommet du monde. Et répétez-la à l’intérieur de vous plusieurs fois par jour.

Encore mieux : faites-vous une liste, lisez-la en vous enregistrant avec le dictaphone de votre mobile. Réécoutez l’enregistrement pendant vos temps de transport, lorsque vous faites du rangement ou que vous préparez à manger…et cela vous amènera à un autre niveau.

Sinon, enregistrez-les dans les notes de votre téléphone ou un carnet, et relisez-les plusieurs fois par jour.

Soyez votre propre coach, et écoutez-vous chaque jour !

 

5) Tenez un journal de gratitude ou d’amour propre

 

Ayez un journal où vous écrivez chaque jour les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Ecrivez les choses que vous aimez chez vous ou dans votre vie jour après jour. Au début, vous allez faire rapidement le tour.

Puis comme vous allez mettre quotidiennement le focus sur tout ce qui vous ravit, en vous et autour de vous, vous allez trouver de nouvelles idées. De nouvelles raisons d’être reconnaissant, de vous aimer, et d’aimer votre vie feront surface.

Remplir ce genre de journal vous aide à développer votre créativité et à ouvrir votre esprit. Vous allez vous demander : « Ok, je suis reconnaissant de quoi d’autre ? Qu’est ce que j’aime d’autre chez moi et dans ma vie ?» 

Ça vous challenge d’une bonne manière pour vous faire apprécier même les plus petites choses: celles que vous prenez pour acquises chaque jour.

Apprenez à aimer chacun de ces aspects. Ceci va même vous permettre d’éprouver de la reconnaissance et de la gratitude au moment-même où vous vivez les choses !

Plus vous trouvez de raisons d’être reconnaissants dans votre vie, plus vous vous sentirez comblés par votre vie. Et c’est aussi très sympa de garder une trace de tout ce qui est incroyable dans notre vie.

Plus vous vous concentrez sur ce qui est positif, plus vous vous sentirez bénis par la vie et heureux. 

Essayez, vous ne pouvez que vous sentir mieux !

Si vous voulez me prouver le contraire, faites-le pendant 30 jours d’affilée, comme un défi à vous lancer.

Ecrivez-vous une lettre d’amour chaque jour, ou une liste de gratitude chaque jour, et dites-moi que vous ne vous sentez pas mieux dans votre vie !

 

 

 

apprendre-a-s-aimer

 

 

 

 

En résumé, apprendre à s’aimer se développe avec le temps et demande des efforts. Parce qu’en réalité, vous êtes en train de construire la relation la plus importante de toute votre vie : la relation à vous-même. C’est tellement important !

Comme je l’ai dit : Aimez-vous d’abord, et ensuite tout le reste s’alignera.

Vous devez vous honorer et vous aimer d’abord, avant de pouvoir aimer votre vie, de pouvoir redonner cet amour, et prendre soin des autres personnes dans votre vie.

Je pense que si chaque personne apprenait comment véritablement s’aimer, le monde serait plus doux et sécurisant.

Voilà! J’espère que vous avez aimé ces astuces. C’est un bon début, et ce n’est en aucun cas une liste exhaustive. Il y a vraiment beaucoup d’autres manières d’apprendre à s’aimer mieux soi-même. Si, malgré tout, ces astuces ne suffisaient pas, je vous encourage à vous faire accompagner par un thérapeute, si vous saviez, ça vaut vraiment le coup! Vous pouvez également lire cet article pour prendre conscience des multiples façons dont l’amour de soi change votre vie.

Donc, si vous avez d’autres astuces que vous appliquez déjà et qui fonctionnent pour vous, merci de nous les partager! Que tout le monde puisse les tester et voir si ça marche aussi pour nous!

Partagez cet article à chaque personne qui pourrait en avoir besoin !  

A tout bientôt!<3

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire