
Pourquoi et comment utiliser les mantras?
Bonjour à toutes et à tous !
Êtes-vous à la recherche de moyens vous permettant de calmer votre mental ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit!
Depuis quelques temps, j’ai une forte demande de la part de mes patients à ce sujet. Parmi tous les moyens que je connais (nous avons déjà parlé de la méditation précédemment), je vais vous parler aujourd’hui des mantras.
Qu’est-ce qu’un mantra ?
Le mot « mantra » provient du verbe sanskrit « man » qui signifie « penser » et de « trâna » qui veut dire « protection ». Un mantra est généralement en sanskrit, une langue sacrée de l’Inde ancienne. Il porte l’essence du sujet ou de la qualité qu’il décrit. Le mantra fait généralement référence à différents noms du Divin. Il est l’équivalent sonore réel de la manifestation. Mais je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’appartenir à une religion pour utiliser les mantras. Vous n’avez pas besoin d’être bouddhiste, ni hindouiste, ni croyant tout court. Même les personnes athées peuvent se mettre à réciter des mantras en sanskrit. C’est bénéfique pour tout le monde!
Un mantra est donc une formule mentale sacrée qui protège et libère notre esprit. C’est un mot (ou un ensemble de mots) qui contient en chacune de ses syllabes une énergie encapsulée, qui est libérée une fois prononcée. Cette énergie va purifier et recharger les canaux d’énergie de notre corps énergétique. Ceci va libérer des énergies situées dans les cellules de notre corps. Il a été scientifiquement prouvé que leurs vibrations et leurs fréquences peuvent guérir l’essence-même du corps humain : son ADN. Rien que ça!
Le mantra est donc une courte formule sacrée constitué d’une série de sons, répétés de nombreuses fois, suivant un certain rythme. Et pour ce faire, je vous recommande de vous munir d’un mala.
Qu’est-ce qu’un mala ?
C’est le chapelet (ou rosaire) des indiens et des bouddhistes. Pas besoin non plus d’aller de l’autre côté de la planète pour en trouver un. De nos jours, vous pouvez vous en procurer un facilement dans une boutique de lithothérapie. Il comporte 108 perles, en pierre ou en bois. Chaque perle représente symboliquement une répétition du mantra…A chaque répétition, vous allez égrener ce mala, perle après perle. Le méru (la perle située en bout de mala) permet de vous guider et de constater que le cycle des 108 répétitions est achevé. Pourquoi 108 répétitions? Selon les écritures védiques, nos corps physiques et subtils sont composés de 108 canaux d’énergie principaux. La vibration sonore du mantra peut donc rééquilibrer toutes les lignes d’énergie de notre corps. Et de ce fait, nous nous « alignons » sur cette fréquence.
À quoi sert un mantra ?
Généralement, il est recommandé de réciter des mantras pour entrer profondément à l’intérieur de notre inconscient et ainsi élever sa fréquence vibratoire. Lorsque vous avez le mental agité, il vous aide à sortir de ce flux de pensées qui vous empêche de rentrer pleinement dans l’instant présent. Vous retrouvez une forme de clarté mentale, de concentration et de sérénité. Ces moments de silence après le cycle de récitations nous conduisent vers la précieuse reconnaissance de notre véritable nature, de notre moi profond, de notre essence.
Et en ces temps agités, c’est plutôt utile, n’est-ce pas ?
Vous pouvez prononcer les mantras à voix haute, vous les répéter mentalement, ou bien encore les écouter sous forme de musique. L’important est de choisir ce qui résonne le mieux pour vous. Ces mots sacrés émettent des fréquences vibratoires qui élèvent la conscience. Vous allez pouvoir rester concentré sur l’instant présent et faire abstraction de tout ce qui vous entoure.
Pratiquer la récitation de mantras vous procure un bien-être physique, mental et spirituel. Il favorise la communion avec l’univers, le subtil, le divin. Il permet d’infuser le calme à l’intérieur de vous comme un sachet de thé qu’on jetterait dans l’eau bouillante.
Comment pratiquer ?
Vous pouvez utiliser les mantras indépendamment d’une pratique méditative. Vous pouvez également réciter les mantras, et lorsque vous avez terminé le mala, vous pouvez enchainer sur une méditation. Elle n’en sera que plus stable. En effet, le mental sera déjà déposé, et ceci vous permettra d’atteindre un état de sérénité encore plus profond…
C’est une activité fortement recommandée lorsque l’on est dans une phase de négativité. Je vous conseille vraiment d’utiliser un mala, ou un bracelet de méditation. Cela vous permettra de garder le focus sur votre pratique sans vous préoccuper de devoir faire le décompte de vos 108 récitations. Grâce au méru, vous saurez tactilement à quel moment le parcours du mala est terminé.
-Vous pouvez allumer un encens, une bougie, (ou les deux) pour créer une ambiance, un espace-temps ritualisé juste pour vous. En fait, vous êtes libre. Faites ce qui vous inspire le plus !
-Vous pouvez-vous asseoir simplement sur une chaise. Sinon, posez-vous sur votre coussin préféré ou sur un zafu (coussin de méditation) en position du lotus, ou simplement en tailleur, votre mala à la main. Il est important de garder le droit et le menton légèrement rentré.
– Prenez de profondes inspirations par le nez et visualisez mentalement le flux d’air qui circule dans votre corps. Faites de même en expirant par la bouche. Faites trois profonds cycles de respiration pour bien vous détendre avant de commencer avec votre mantra.
– Le mala dans votre main, une perle entre le pouce et l’index, inspirez en prononçant votre mantra (oralement ou dans votre tête). Puis expirez et changez de perle en faisant rouler votre mala entre vos doigts, de l’extérieur vers l’intérieur de votre main, en symbole de la libération des êtres. Inspirez, et prononcez de nouveau votre mantra, et ainsi de suite.
– Savourez toutes les sensations de cette intériorisation. Votre esprit n’a pas d’autre choix que de se concentrer sur les perles, le souffle et le mantra. Profitez de cette parenthèse temporelle que vous vous offrez en entrant pleinement dans le moment présent.
Quelques exemples de mantras
-Si vous avez envie de développer l’ouverture du cœur, de ressentir davantage de bienveillance et d’empathie vis-à-vis d’autrui, je vous conseille le mantra bouddhiste suivant :
« Om Mani Padme Hum ». Cela signifie en sanskrit: « le joyau du lotus ». C’est à la fois le plus connu et le plus puissant des mantras.
Om est considéré comme la vibration primitive divine de l’Univers qui représente toute existence. Mani signifie l’amour et la compassion pour tous les êtres et pour soi-même. Padme signifie le lotus et représente la sagesse. Hum signifie l’illumination, qui est l’état le plus élevé que nous puissions atteindre. Reformulez cela et vous obtiendrez : « Soyez pur dans votre corps, votre esprit et votre parole. Suivez le chemin de la sagesse avec amour et compassion. La bouddhéité en résultera ».
Il est dit dans le bouddhisme tibétain que réciter ce mantra est une invocation à l’expression de la compassion de Bouddha. Les sons de ce mantra provoquent des vibrations et des ondes positives dans tout le corps. Le corps et l’esprit sont ainsi réunis.
Réciter ce mantra apporte les bénéfices suivants:
-Il vide le corps de tout, sauf d’une conscience de l’intérieur
-Il clarifie l’esprit, vous permettant de vous détacher de l’ego
-Ces mots peuvent envoyer un message sur le type de vie que vous souhaitez manifester
-Les mots aident à libérer les karmas qui peuvent vous retenir
– Si les langues anciennes ne vous inspirent pas, vous pouvez également choisir de réciter un mantra en français, selon vos besoins du moment. Par exemple :
« je suis créatrice de ma réalité », « je mérite d’être prospère et je réussis », « je suis responsable de ma vie », « je suis digne d’amour », « la vie est un miracle », « je suis à ma place partout et toujours »…
Choisissez la phrase que vous avez le plus besoin d’entendre et d’intégrer, que vous tournerez à la forme affirmative. Plutôt que d’énoncer un mantra qui parlera de ce que vous ne voulez plus, choisissez-en un qui affirme ce que vous souhaitez. Essayez autant que possible de ressentir de la gratitude pendant votre récitation, comme si cette affirmation était en train de se télécharger maintenant.
Attention, peu importe le mantra que vous choisissez, il ne suffit pas de le réciter. L’intention mise pendant la récitation du mantra est très importante. Il faut s’imprégner sincèrement de sa signification.
Le mantra a une vie propre
Comme tout dans l’univers vibre à une certaine fréquence, le fait de réciter un mantra permettra d’induire sa résonance dans votre corps et votre esprit. Après avoir atteint un certain niveau de résonance et de répétition, vous n’avez plus besoin de réciter le mantra car c’est le mantra qui se récite en vous. Vous pourrez effectivement vous rendre compte qu’après avoir fait un cycle complet de mantra, vous entendrez ce mantra revenir encore et encore, comme une chanson entêtante. Il agit à l’intérieur de vous et pourra même vous accompagner jusque dans votre sommeil. Il est conseillé de pratiquer la récitation de mantras tous les jours pendant 21 jours. Faites-vous le cadeau d’essayer au moins une semaine, vous m’en direz des nouvelles….
Voilà pour aujourd’hui !
Si vous connaissez quelqu’un qui a du mal à calmer son mental, je vous suggère de lui partager cet article qui lui fera le plus grand bien.
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…et des autres aussi !
À bientôt, Célia

