
Comment le fait de comprendre votre égo va vous changer la vie
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que mon article vous trouve en bonne santé et avec un bel état d’esprit ! Aujourd’hui, je trouvais qu’il était important de vous écrire un article sur l’égo. C’est quand même la base, qu’il s’agisse de développement personnel ou spirituel.
Vous en avez déjà certainement entendu parler et vous avez une vague idée de la chose. Alors concrètement : qu’est ce que c’est, comment ça fonctionne, et comment s’en détacher.. ?
Parce que oui, nous allons voir que vivre avec, c’est une chose. Mais prendre de la distance avec lui, c’est mieux !
Tous les êtres humains ont un égo
Ouf, on est rassurés… Mais qu’est ce que l’égo ?
C’est l’identité de soi qui a été créée en se basant sur l’environnement dans lequel nous avons vécu. L’égo fait référence à qui nous croyons être.
Il existe dans notre esprit à travers les pensées. Mais aussi à travers les croyances que l’on a concernant la vie, le monde, les autres et nous-mêmes. La plupart d’entre nous ne sommes pas conscients de la présence et de l’activité de l’égo en nous. Et nous croyons, pour la grande majorité, que nous sommes nos pensées.
Cet état est appelé la conscience égotique. C’est un état défensif de l’existence où différentes pensées, différentes croyances ainsi que les opinions des autres sont une menace pour notre sentiment d’identité. C’est un état-d’être réactif où nous prenons personnellement les comportements des autres. Cela donne de l’importance à notre ego. Mais cela nous crée aussi beaucoup de souffrance.
Dans notre conscience égotique, notre égo crée des histoires toute la journée. C’est la stratégie de notre égo pour nous protéger de la douleur.
L’inconnu est inconfortable pour l’égo. Ainsi, pour se rassurer, il trouve des significations autour de chaque événement ou situation.
Quelques exemples d’histoires égotiques :
Un nouvel amoureux ne répond pas à vos textos…
« Il ne m’aime pas. C’est clair , je suis sûre qu’il a rencontré quelqu’un d’autre. Je sais déjà comment tout cela va finir. En fait, je n’aurais même pas dû essayer. Je ne trouverai jamais l’amour ».
Vous observez quelqu’un en train de vivre quelque chose que vous aimeriez vivre…
« Je suis nulle, ça craint. Cette personne est tellement mieux que moi. Je ne pourrai jamais vivre ce qu’elle vit. »
Votre patron vous a envoyé un mail disant qu’il y a quelque chose dont il aimerait vous parler…
« Ça y est, je vais perdre mon emploi. Je n’aurais jamais de promotion. Je suis sûre qu’il me déteste secrètement. Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas comme il faut. Je ne suis pas comme il faut. Je devrais arrêter. »
Quelqu’un a dit quelque chose qui vous a blessé ou qui a déclenché une insécurité…
« Elle l’a fait exprès. Elle savait que cela me blesserait. Quel manque de considération envers moi. Ca ne m’étonne pas d’elle.»
L’égo ne recherche pas la croissance ou l’évolution : il cherche à préserver l’identité de qui nous sommes
En effet, même si cette identité à laquelle nous nous accrochons ne nous sert plus (la fêtarde, la femme forte qui n’a besoin de personne, la victime…)
Des modèles de comportements familiers peuvent être prévisibles, et donc sécurisants pour l’égo (se victimiser, être colérique, ou dans la fuite, le mutisme…)
Prendre conscience de l’égo est un éveil. La plupart d’entre nous se trouve dans une hypnose presque inconsciente de la pensée de l’égo.
Comprendre le fonctionnement de notre égo nous permet de faire des choix au-delà des réactions impulsives et automatiques. Cela nous évite également de prendre personnellement les comportements des autres (parce que ça n’a jamais été à propos de nous, bien que notre égo essaiera toujours de nous convaincre que c’est le cas.)
L’égo n’est pas « mauvais » en soi
En effet, c’est une partie de notre psyché qui tente de donner un sens à l’être humain. L’égo cause notre propre souffrance quand il n’est pas observé et dirigé.
Nous ne sommes pas notre égo ou les histoires qu’il s’invente. Nous avons le choix de prendre de la distance en questionnant les histoires de notre égo et en créant une nouvelle compréhension de nos expériences. C’est ce qu’on pourrait appeler une « prise de pouvoir » sur notre vie grâce à la conscience.
L’égo humain blessé crée de la souffrance, de l’inégalité et une illusion de la séparation. L’égo blessé est fondé sur la peur. Chacun devient une menace pour notre sens fragile du Soi. Voilà pourquoi un égo laissé sans surveillance recherche à dominer et à contrôler.
Cela nous fait vivre un état de survie, avec un sentiment d’insécurité et d’impuissance, où nous finissons par ne plus vivre, mais simplement exister.
En existant seulement à travers le bavardage de notre mental égotique.
Nous prenons tout personnellement, et tout est filtré de façon à ce que ça parle de qui « nous » sommes. Cela nous fait vivre dans un état d’existence souffrant.
Comprendre et devenir conscient de votre égo est une expérience qui vous changera la vie
Au début, le fait de se brancher sur le bavardage du mental et d’être à son écoute peut faire peur.
Mais le fait est que plus vous allez être conscient du contenu de ce bavardage, plus vous verrez que l’égo est comme un petit enfant qui a peur.
Plaintif, impuissant, avec le besoin constant de faire des caprices ou de piquer des colères, toujours dans la peur, trouvant toujours des moyens pour confirmer notre croyance racine que « nous ne sommes pas assez ».
Être conscient de tout cela, c’est la liberté. Cela ne veut pas dire que votre égo va s’arrêter d’exister. Il continuera à s’enflammer régulièrement, à vous raconter des histoires. Il vous déclenchera quelques accès de colère.
Et ça pourra arriver même si vous prenez conscience du processus qui se déploie à l’intérieur de vous au moment-même où ça a lieu. Oui, des fois ce sera plus fort que vous, vous vous laisserez embarquer. Mais plus le temps passera, et moins vous vous ferez berner.
Être conscient nous donne plus d’espace pour faire de nouveaux choix
Ca nous permet de rire de nous-mêmes en voyant à quel point nous pouvons nous prendre au sérieux. Et aussi, de prendre avec plus de légèreté le vécu de notre propre expérience humaine. Et du coup, d’avoir un rapport aux autres beaucoup plus flexible et détendu. Cela nous permettra de voir aussi à quel point nous jouons un rôle majeur dans notre propre souffrance. De nous rendre compte combien nous sommes doués dans le processus qui consiste à nous compliquer la vie, ou encore, à nous retrouver à vivre les situations que nous redoutons le plus.
Le pouvoir des personnes conscientes se trouve à la fois dans le fait d’observer, d’être témoin de leur propre égo (sans jugement) et aussi d’être témoin de l’égo de l’autre sans prendre les choses personnellement.
Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article sur l’égo vous permettra de prendre de la distance par rapport à ce que vous pouvez traverser actuellement. Je vous souhaite de mettre dès à présent en pratique l’observation de votre égo. Vous pourrez observer les fruits de votre vigilance tomber bientôt dans vos mains ! Je vous souhaite une belle expérimentation. Si vous connaissez quelqu’un qui se raconte beaucoup d’histoire, qui s’englue et se rend malheureux avec ça, la lecture de cet article pourra lui être d’une grande aide. Sentez-vous libre de lui partager.
Soyez bon, soyez doux, prenez soin de vous…observez-vous.
Et à la semaine prochaine !
Célia

