
Les conséquences de la blessure maternelle
Bonjour bonjour,
La semaine dernière nous avons vu ce qu’était exactement la blessure maternelle et quelle était son origine. Aujourd’hui, nous allons nous poser les questions essentielles pour savoir si nous en sommes atteints. Et pour finir, nous verrons les conséquences de la blessure maternelle dans notre vie quotidienne. C’est parti !
Où en est votre confiance envers les femmes
Une autre chose à laquelle vous pouvez prêter attention, c’est à quoi ressemble de manière générale votre relation avec les femmes actuellement ? Il est possible que vous vous rendiez compte que vous avez beaucoup de mal à faire confiance aux femmes.
Avez-vous le sentiment de pouvoir compter sur elles ? Trouvez-vous facile d’établir des relations amicales avec les femmes ? Ou alors, vous sentez- vous en compétition avec elles ?
Et sinon, respectez-vous les femmes ? Prenez un espace de recul et observez votre vie : combien de femmes avez-vous dans votre cercle ?
Quel type de femmes attirez-vous dans votre monde? Quelles sont les qualités de ces femmes ?
Ont-elles des qualités féminines, ou ont-elles majoritairement une énergie et des qualités masculines ? Avez-vous une profondeur de connexion et de lien avec elles, ou est-ce superficiel ? Avez-vous confiance en elles ?
Ce que l’on appelle « sororité » est une attitude de solidarité féminine. Est-ce que la sororité fait partie de votre vie ? Lui accordez-vous de la valeur ? Ou vous sentez-vous mal à l’aise avec la sororité ? Y résistez-vous? Toutes vos réponses peuvent être les indicateurs de la blessure maternelle.
Mais aussi, regardez du côté de votre mère. A t’elle des relations féminines ? Fait-elles confiance aux femmes ? A quoi ses relations féminines ressemblent-elles ? Quel type de lien tisse t-elle avec les autres femmes ?
Et vous, les personnes avec lesquelles vous vous entourez -ou celles qui vous inspirent- sont elles majoritairement des hommes ? Ou bien alors des femmes qui ont une énergie masculine ?
Quand nous commençons à guérir notre relation au féminin, nous nous entourons petit à petit d’hommes qui ont une énergie beaucoup plus féminine. Pourquoi ? Parce que nous réalisons que nous aimons authentiquement cela. Ca nous fait du bien, et nous nous sentons en sécurité comme jamais auparavant.
La mère intérieure et l’enfant intérieur
Autre chose que nous pouvons regarder… Quelle est la relation que nous avons à la mère à l’intérieur de nous ? Sommes-nous capables de nous materner, de bien nous occuper de nous ?
Savons-nous comment nous nourrir, dans le sens de « répondre à nos propres besoins » ?
Si notre enfant intérieur est terrifié, ou ne se sent pas à la hauteur, sommes-nous en capacité de nous porter assistance, de prendre soin de nous et de nous apaiser ?
Et cela est une clé primordiale pour pouvoir guérir cette blessure maternelle. Il est primordial d’apprendre comment se donner cet amour maternel, surtout si c’est le genre d’amour que vous n’avez pas reçu.
Cela peut-être très puissant pour vous de developper les outils pour être en capacité de retrouver cette autonomie, cet amour de soi, ce respect, cette écoute dans ces moments-là.
Le féminin dénigré
Maintenant, une dernière chose : pensez à ce que vous évoque les mots « féminin » ou « énergie féminine ».
Comment vous sentez-vous avec ça ? Qu’est ce que ça soulève en vous ? Qu’est-ce que ça vous évoque ? Lorsque vous êtes en présence -ou que vous voyez- des femmes qui dégagent cette énergie féminine, comment vous sentez-vous ? Qu’est ce qui émerge en vous ? Il se peut que cette énergie nous paraisse spontanément plus faible, ou que l’on n’ait pas envie de prendre ces femmes au sérieux. Ou qu’on les considère pas aussi importantes que cela. Ou qu’on ressente un agacement.
Et on mise tout sur la part masculine en nous. Tout cela, c’est notre conditionnement qui parle. Cela est dû à notre culture, à des siècles et des siècles passés sous le joug du système de valeurs patriarcales.
Lorsque vous travaillez sur le féminin sacré, c’est comme si vous reveniez à la maison. C’est désapprendre tout ce que l’on nous a inculqué, et nous rappeler la vérité. Et quand nous établissons une relation saine avec le féminin, la vie devient fluide ! Elle nous paraît plus facile, plus magique. Pourquoi ? Parce que nous arrêtons de refouler notre énergie féminine naturelle, et nous sommes en harmonie avec ces deux énergies (masculine et féminine) en nous.
Voici une liste des manifestations de la blessure maternelle :
-limites faibles (envers soi comme envers les autres)
-peur constante d’être jugée
-comparaison avec les autres
-sacrifice de ses envies, désirs, rêves, pour ceux de quelqu’un d’autre
-difficulté à exprimer ses émotions
-recherche inconsciemment l’approbation de la mère pour vivre sa vie d’adulte
-basse estime de soi/ dialogue interne négatif
-une tendance à l’auto-sabotage
-inconfort dans les situations sociales
-et enfin, la codépendance.
Voilà pour cet article !
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. Et si ça peut aider une personne qui vous est chère, merci de lui partager.
Surtout, prenez bien le temps de répondre aux questions précédentes, il se pourrait que vous ayez de véritables révélations à votre sujet. Que vous vous rendiez compte qu’au final, vous n’êtes plus vous-même depuis bien trop longtemps ! Mais c’est super d’en prendre conscience, c’est un beau pas en avant. Sachez que vous pouvez retrouver ces parts de vous que vous aviez mises en sourdine.
Il n’est jamais trop tard ! Nous verrons comment faire la semaine prochaine. D’ici là, soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…
Célia

