enfant intérieur

Quelles sont les conséquences de la négligence émotionnelle vécue dans l’enfance?

Bonjour tout le monde,

J’espère que tout se passe bien pour vous et que vous êtes en pleine forme! Avez-vous déjà entendu parler de la négligence émotionnelle de l’enfant, et surtout des conséquences que cela peut avoir dans votre vie d’adulte? En thérapie de couple, il y a un schéma commun qui se rencontre régulièrement. C’est qu’en fait, les problèmes relationnels sont finalement un symptôme qui se révèle lorsque les personnes sont inconscientes de leurs blessures passées. Celles qui remontent à très loin.

Il est donc important de savoir comment la négligence émotionnelle de l’enfance nous affecte, et le fait de comprendre nous aide à en guérir. Cela nous permet d’avoir finalement des relations plus profondes et authentiques avec les personnes qui nous sont proches.

Lorsque vous avons expérimenté la négligence émotionnelle pendant notre enfance, nous allons avoir la fâcheuse tendance à être attiré par des personnes émotionnellement indisponibles. Et donc, par le même genre de personnes que celles qui nous ont élevé. En effet, l’être humain recherche ce qui lui est familier. Ceux qui ont vécu cela ressentent un manque tenace de confiance en l’autre, ainsi qu’en eux-mêmes. Cela amène de l’insécurité et la projection de notre souffrance. Mais aussi l’évitement, ainsi que le rejet de l’intimité émotionnelle avec l’autre. La façon la plus simple de comprendre comment la négligence émotionnelle de l’enfance nous affecte, c’est lorsque notre inconscient finit par croire que nous sommes cassé, que nous avons besoin d’être réparé, que quelque chose ne va pas avec nous, ou que nous ne sommes pas dignes.

 

Nous reproduisons généralement la même chose avec nos partenaires, tout comme nos parents l’ont fait avec nous :

 

-Il y a de grandes chances que nous niions ou rejetions les sentiments de notre partenaire avec des phrases du genre « cela n’est pas arrivé », « tu dramatises tout », « il faut absolument que tu t’en remettes », « tu dois oublier ça ».

-Nous évitons les conversations difficiles pour garder un niveau superficiel de paix (alors qu’à l’intérieur nous hébergeons du ressentiment)

-Généralement, nous nous attendons à ce que notre partenaire nourrisse tous nos besoins.

-Nous contrôlons inconsciemment notre partenaire, ou nous lui mettons la pression

-Nous mettons la honte à notre partenaire au sujet de ce qu’il aime, de ce qu’il fait, ou de certains aspects de sa personnalité.

-Régulièrement, nous exigeons des choses de notre partenaire, nous le punissons et nous lui posons des ultimatums.

-Nous ne prenons pas en considération ce que notre partenaire pourrait ressentir ou penser avant de prendre nos décisions.

-Nous restons fermé à certaines « mauvaises » émotions, ou même nous pouvons faire en sorte de les éviter complètement.

-Enfin, nous accusons notre partenaire de notre propre comportement. Par exemple : « tu m’as fait faire ça ». Vous pourriez très bien dire quelque chose comme :

« Maintenant je suis obligé de boire parce que tu me stresses trop ».

Cette négligence développe au fil du temps une peur de l’intimité et de l’engagement. Nous ressentons également le profond besoin qu’une personne nous complète ou nous sauve.

Cette négligence émotionnelle de l’enfance est une blessure profonde que nous allons -si nous ne faisons rien- transporter dans nos relations adultes. Beaucoup d’entre nous ne sont même pas conscients que nous l’avons déjà expérimentée.

 

Voici encore d’autres manifestations dans votre vie d’adulte de cette négligence émotionnelle :

 

 

-Vous mettez en permanence tout votre focus sur ce que votre partenaire pense, sur ce qu’il ressent ou sur ce qu’il fait.

La peur de l’abandon ou du rejet peut developper à notre système nerveux le fait de devenir hyper vigilant en ce qui concerne le comportement de notre partenaire, dans le but de rester en sécurité.

-Vous allez de relation en relation, emporté par l’euphorie de la première rencontre.

Le début des relations sont plein d’adoration, d’amour mutuel et vous voyez le meilleur chez l’autre. La construction d’une relation demande un travail émotionnel ainsi qu’une connexion vulnérable. C’est exactement ce que la négligence émotionnelle de l’enfance peut nous faire rejeter. Elle peut également nous donner le sentiment d’avoir besoin de nous cacher de cette vulnérabilité, justement.

-Votre schéma est de rencontrer des personnes, des partenaires potentiels qui sont de manière générale inconsistants, imprévisibles, et qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils veulent. L’inconsistance et le fait de donner à l’autre des messages contradictoires. Cela peut être attractif pour des adultes qui ont été émotionnellement négligés dans l’enfance. Nous recherchons à l’âge adulte quelque chose qui semble familier, même si ce familier était douloureux, ou qu’il nous replace dans le sentiment d’abandon ressenti pendant l’enfance. C’est du connu, et ça nous rassure.

-Vous prenez les mêmes loisirs, les mêmes opinions et la même vision du monde que vos partenaires. En effet, la négligence émotionnelle cause un profond manque de connexion avec soi-même. Quand cela arrive, nous prenons la même personnalité que nos partenaires comme une tentative de connexion.

-L’intimité sexuelle se ressent de manière plus facile et confortable que l’intimité émotionnelle. L’intimité sexuelle peut être une «ressource », un « pont» vers l’autre pour un adulte qui a été négligé émotionnellement durant son enfance. Parce qu’il ressent comme une proximité avec l’autre sans la connexion émotionnelle.

-Vous vous sentez souvent complètement seul ou incompris. Même dans vos relations, vous avez tendance à vous sentir seul ou déconnecté. Vous pouvez y remédier en étant dans l’évitement avec l’autre, en recherchant des relations en dehors de votre relation de couple, ou en disparaissant de temps en temps de la relation.

-Vous ne faites pas confiance en l’amour qu’une personne peut vous porter. Même si une personne affirme souvent qu’elle vous aime, vous recherchez en permanence des indices qu’elle vous ment. Ou bien encore, vous avez la peur tenace que finalement elle ne vous aime pas, et qu’elle ne vous a jamais aimé.

 

Voilà pour cette semaine !

J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair. Je vois un grand nombre de personnes à l’âge adulte qui se retrouve dans ce type de configuration, et ce n’est agréable à vivre pour personne. Si vous avez remarqué chez vous plusieurs signes liés aux effets de la négligence émotionnelle vécue dans votre enfance, je vous encourage à vous faire accompagner pour retrouver un certain équilibre et une sécurité intérieure. De nous sentir stables, confiants et authentiques avec les autres. Mais aussi que les autres peuvent être une source de réconfort. C’est également très important de savoir au plus profond de nous que nous sommes dignes d’amour. Que c’est naturel d’avoir des émotions, de les exprimer. Qu’une émotion, ce n’est ni bon ni mauvais. C’est un phénomène qui se produit et il a le droit d’être là.

Soyez bon, soyez doux, prenez soin de vous… et à la semaine prochaine!

Spread the love

Laisser un commentaire