
Développer l’amour de soi (en 14 points)
Hello à tous !
Pour le premier mois de cette nouvelle année, je tenais à vous parler d’amour de soi. En effet, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que l’on puisse offrir, que ce soit à nous-même ou à notre entourage. S’aimer soi-même est un acte qui façonne notre sens de l’autonomie et affirme notre autorité.
A la suite du changement de compréhension de qui nous sommes, cet amour que l’on ressent à l’intérieur de soi entraîne également un changement quant à notre relation aux autres.
Quand nous apprenons à développer l’amour de soi en nous, la volonté des autres de nous aimer (ou pas) ne définit plus ni notre valeur, ni qui nous sommes.
Finalement, lorsqu’on arrive à ce stade-là, c’est une véritable libération! Voyons ensemble aujourd’hui les sept premiers conseils à mettre en pratique pour développer -ou ancrer encore plus profondément en vous- l’amour dont vous avez besoin.
Dormir suffisamment
Lorsqu’on s’aime, on écoute son corps. Ce qui veut dire que lorsqu’on est fatigué, on s’autorise à faire une sieste ou à aller se coucher. On écoute les signaux de notre corps (bâillements, yeux fatigués, manque de concentration…) et on s’octroie une pause. Nous arrêtons de nous maltraiter en nous couchant trop tard, ou en dormant trop peu. On prend le temps de se régénérer et de récupérer. On sait également que la qualité de notre sommeil impacte sur notre stabilité émotionnelle et notre patience. Ainsi, en dormant suffisamment, nous entretenons des relations plus apaisées avec notre environnement. Et c’est profitable pour tout le monde.
S’éloigner des relations malsaines
Quand on s’aime soi-même, d’une certaine façon, on a envie que notre environnement et notre entourage soit une source supplémentaire d’harmonie, de confiance et de sérénité… De ce fait, il y a de moins en moins de place dans notre vie pour les choses compliquées, les contextes ambigus, les personnes problématiques, ou les relations inutilement douloureuses. Instinctivement, nous faisons du tri dans notre vie.
Apprendre de nouvelles choses
S’aimer soi-même, c’est aussi cultiver son esprit. C’est faire preuve d’ouverture et de curiosité. Nous prenons du temps pour développer la pratique d’un instrument de musique qui résonne pour nous. De nous intéresser à des enseignements spirituels qui nous parlent. Ou encore d’acquérir de nouvelles aptitudes telles que l’informatique, la cuisine végétarienne ou le yoga. On reste ouvert, curieux, en étant à l’aise avec l’esprit du débutant.
Se pardonner
Nous nous pardonnons pour ce que nous avons fait et que nous n’aurions pas dû faire, selon notre point de vue. Pour ce que nous avons dit et ce que nous n’aurions pas dû dire. Et pour tout ce que nous n’avons pas fait ou pas dit, alors que nous aurions dû. On sait que le passé est révolu et que nous ne pouvons rien y changer. Le but est d’être en paix avec ce qui est derrière nous. Cela nous permet de conserver cette énergie mentale pour être sereins dans l’instant présent. Ainsi, nous pouvons canaliser cette énergie pour ce qui nous est demandé d’accomplir au quotidien, ou pour être tout simplement disponible à ce qui est, ici et maintenant. Cette énergie économisée nous donnera la force de nous projeter vers l’avenir, et de mettre en place nos futurs projets. De manière générale, apprendre à se pardonner apporte plus de légèreté et de sérénité dans notre vie.
Demander de l’aide
De toute évidence, lorsqu’on s’aime soi-même, nous n’hésitons pas à solliciter notre entourage pour demander un coup de main lorsque nous en avons besoin. Pourquoi? Parce qu’on a envie d’être bienveillant envers soi-même. On ne veut plus se battre contre les choses, perdre du temps, ou dépenser de l’énergie inutilement. Nous évitons de nous fatiguer à essayer de résoudre seuls des problématiques qui sont hors de nos compétences ou de notre contrôle. On se tourne vers une âme charitable.
Sinon, on lâche-prise sur notre fantasme de toute-puissance et on passe à autre chose. Nous faisons preuve de lucidité, de soutien et d’indulgence, que ce soit envers soi-même -ou envers les autres, d’ailleurs.
Prendre des décisions difficiles
Il est vrai que, lorsqu’on développe l’amour de soi, il arrive souvent de se retrouver à un carrefour dans notre vie. Et nous devons prendre des décisions pour nous-mêmes. Parce qu’on ne peut plus continuer comme ça. Cela peut être changer de travail, quitter son compagnon. Ou encore, couper les ponts avec une « amie » ou un membre de la famille qui nous fait plus de mal que de bien. Si on continue de subir quelque chose qui nous rend malheureux, il y a un moment où on ne se sent plus « alignés » avec qui nous sommes et ce que nous avons envie de vivre. On ressent un véritable inconfort. Et finalement, nous en venons à devoir trancher pour mettre un terme à la situation, par respect pour soi-même.
Quelle belle preuve d’amour, n’est-ce pas?
Accepter notre humanité
En tant qu’êtres humains, nous savons que nous sommes forcément imparfaits. Nous connaissons nos forces, nos faiblesses, nos qualités et nos défauts. Mais lorsqu’on s’aime, nous sommes dans l’accueil de toutes ces polarités qui définissent notre personnalité.
Et finalement, nous ne sommes plus en mode « insatisfaction chronique » vis à vis de qui nous sommes. Nous ne cherchons plus à nous maltraiter en recherchant la perfection. On se fout la paix avec ça. Et la vie devient plus douce.
Voilà pour cette semaine !
Dans le prochain article, nous verrons les 7 autres conseils à mettre en place pour vous aider à developper l’amour de soi dans votre quotidien. Parmi les astuces données aujourd’hui, la (ou lesquelles) mettez-vous déjà en pratique ?
Si vous aviez à choisir un conseil parmi ceux partagés aujourd’hui, lequel choisiriez-vous de mettre en oeuvre dès aujourd’hui?
Merci de nous le partager dans les commentaires. Et si cet article peut être profitable à une personne de votre entourage, merci de lui partager.
Belle semaine à vous. Profitez bien de cette période hivernale pour prendre bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers !
Célia

