les conséquences de la blessure maternelle
Amour de soi

Développer l’amour de soi (suite)

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous depuis la dernière fois?

La semaine dernière, nous avons vu les sept premiers conseils à mettre en place pour développer l’amour de soi dans votre quotidien. J’espère qu’il aura été une bonne source d’inspiration pour vous. Peut-être commencez-vous déjà à ressentir les bénéfices de la mise en pratique de l’un d’entre eux…

Découvrons donc ensemble dès à présent la suite de ces conseils pour développer cet amour à l’intérieur de vous-même.

À vous de piocher et d’appliquer celui dont vous avez le plus besoin…

 

Développer l’amour de soi commence par le fait d’être gentil avec soi-même 

Lorsqu’on s’aime soi-même, spontanément nous allons commencer à répondre de plus en plus à nos propres besoins. Ce n’est pas que nous sommes égoïstes. C’est juste que nous prenons la responsabilité de notre propre bien-être, au lieu de le faire dépendre du bon vouloir des autres. On a envie d’être notre propre source de bonheur. Et si les autres sont également gentils avec nous, alors à ce moment-là ça n’est que du bonus !

 

 

Préférer se choisir soi, plutôt qu’une relation

 

dire non à une relation pour développer l'amour de soi

 

Une personne qui s’aime ne peut pas se laisser manquer de respect, ou bien encore laisser une personne être plus importante qu’elle-même. Ça peut paraître un peu orgueilleux comme ça, mais une personne qui s’aime réellement ne se laissera jamais passer au second plan dans sa vie. Que ce soit vis-à-vis de ses propres enfants, de son mari, de son travail, de sa famille ou de ses amis. Une personne qui s’aime devient sa priorité numéro un. Elle recharge d’abord ses propres batteries, afin de pouvoir se tourner -plus disponible et épanouie- vers les autres. Ce n’est pas une preuve d’amour de soi que de se sacrifier ou de se laisser maltraiter par autrui.

 

 

 

Développer l’amour de soi en disant « NON »

Quand on s’aime, on s’écoute et on se respecte. Lorsqu’on n’a pas envie de faire ou de vivre quelque chose, on dit « non ». Ça paraît simpliste comme ça, mais simple ne veut pas dire facile. Arriver à différencier ce qui est bon pour nous de ce qui ne l’est pas, et se positionner face aux autres, ça demande -au début, en tout cas- une certaine forme de courage.

Et c’est à partir de là que la « sélection naturelle » se fait dans notre entourage.

 

 

Avoir des attentes réalistes

Lorsque l’on développe l’amour de soi, on prend conscience de nos capacités, de nos compétences, de nos dons et talents. Mais aussi de nos points d’amélioration ou de l’absence de certaines aptitudes. S’aimer soi-même veut dire aussi que l’on arrête de se mettre la dragée haute. D’avoir des attentes envers soi-même d’une exigence délétère, ou de s’imposer des montagnes de défis à réaliser.

On ne surcharge pas la balance. Cela ne nous empêche pas de nous fixer des objectifs, certes un peu challengeants, mais réalisables.

 

avoir des attentes réalistes pour developper l'amour de soi

 

 

Bouger notre corps

Lorsqu’on commence à s’aimer soi-même, la première chose que l’on va vouloir faire généralement, c’est prendre soin de notre corps. Au début, on va vouloir lui donner une belle apparence pour se sentir mieux vis-à-vis de nous-mêmes, puis vis-à-vis des autres. Puis ensuite, on va vouloir se sentir mieux à l’intérieur de notre corps.

Et là, nous allons vouloir arrêter nos mauvaises habitudes (café, alcool, tabac…). Essayer un changement de régime alimentaire, ou faire une détox.

Et pour les plus courageux ou motivés, avoir une pratique sportive régulière.

Il est important de pouvoir nous défouler pour nous décharger du stress de la vie quotidienne. Egalement, le fait de gagner en tonicité et vitalité va amplifier notre sentiment de bien-être et notre assurance. Se sentir oxygéné et apaisé après une séance de sport nous permet aussi de prendre du recul sur les choses et de developper notre sérénité.

Que de belles choses en perspective!

 

 

Se parler avec gentillesse et respect pour développer l’amour de soi

 

Se-parler-gentiment-a-soi-meme pour developper l'amour de soi

 

Une personne qui s’aime va entretenir un dialogue interne positif envers elle-même. En fait, elle sait au plus profond d’elle-même qu’elle est une bonne personne, et que ses intentions sont saines. Elle avance dans la vie avec l’esprit et la conscience tranquilles.

En cas de difficulté, elle va se parler d’une manière encourageante et soutenante, en soulignant ses qualités, ses points forts et en restant confiante quant à l’issue de la situation. Elle sait qu’elle fait toujours de son mieux, même si ça n’est pas parfait. Elle se rend compte que l’échec n’existe pas : il n’y a que des apprentissages. Elle va simplement retirer les leçons de cette expérience, et en ressortira plus forte grâce à cette expérience.

 

 

Faire une pause

Il est important de prendre du temps pour soi. Par exemple pour faire le point, pour prendre du recul par rapport à sa vie. Ou pour recharger les batteries. Mais il est également d’une extrême importance de pouvoir prendre rendez-vous avec soi tous les jours au moins quelques minutes.

Comment ? En ayant une pratique de méditation régulière, par exemple.

Pour quoi faire ? Absolument rien, justement. Pour arrêter de courir.

Se poser et observer notre activité mentale. Se retrouver soi-même, se recentrer. Finalement, pour se reconnecter à qui nous sommes réellement en nous nourrissant de silence et d’espace. Et lorsqu’on s’aime, c’est le plus beau présent que l’on puisse se faire (sans jeu de mots!).

 

prendre un temps pour soi

 

 

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ces quelques conseils vous auront permis d’évaluer à peu près où vous en êtes concernant votre niveau d’amour de soi. Et de vous rendre compte de ce qu’il vous reste à mettre en place. Si vous-même avez mis d’autres belles habitudes qui vous font du bien, je vous encourage à nous les partager en commentaires. Merci d’avance!

Si cet article vous a été utile, je vous encourage à le partager aux personnes auxquelles vous tenez… Surtout si vous voulez qu’elles prennent soin d’elles et qu’elles honorent davantage la personne qu’elles sont. Je vous souhaite une bonne exploration sur ce cheminement intérieur, comme une promesse que l’on se fait, et qui s’actualise jour après jour…

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous… Et à la semaine prochaine !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire