Relations humaines

Comment développer notre humanité?

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Cette semaine nous allons parler de « comment respecter les autres en se respectant soi-même ».

Et nous verrons que cela nous mène à développer une forme de solidarité. En effet, lorsque nous voyons l’autre comme un ami potentiel et non comme un ennemi, le monde devient un terrain de jeu plus sûr. Lorsque nous déshumanisons les autres, au même moment, nous nous infligeons le même traitement. C’est en commençant par se respecter soi-même que l’on peut respecter l’autre.

Malheureusement, le fait de prendre soin de soi n’est-il pas vu comme de l’égoïsme ? Cela ne revient-il pas à faire de soi la priorité, et d’une certaine façon à se mettre au-dessus des autres ?

Il est important de faire reposer chaque interaction sociale sur une base saine : l’être humain est, de naissance, fondamentalement bon. De ce fait, chaque être humain mérite la même dose de respect, quelque soit son genre, sa culture, son parcours, son rôle dans la société. Ce n’est pas à nous de décider qui mérite notre respect.

 

Développer notre humanité en prenant soin de soi

C’est tout d’abord répondre nous-mêmes à nos propres besoins (qu’ils soient physiques ou mentaux), dans le but d’effectuer toutes les activités dépendantes de notre responsabilité.

Vous avez peut-être besoin de prendre quotidiennement un moment de détente, de silence ou de réflexion ? C’est peut-être aussi un temps pour pratiquer une activité physique, pour méditer ou pour vous préparer un repas sain.

 

 

 

Peut-être avez-vous besoin de ce temps pour être frais et dispos afin de mieux interagir avec votre environnement ?

Il est inutile de renoncer au fait de vous sentir bien. Posez plutôt des limites avec gentillesse pour pouvoir remplir votre propre réservoir de bien-être.

Et dans ce cas-là, prendre du temps pour vous devient une façon de vous rendre véritablement disponibles aux autres, de les aider et de les honorer d’autant mieux!

Cela vous permettra de vous retrouver dans une dynamique gagnant-gagnant.

Prendre soin de soi, c’est également mettre le focus sur nos aspects positifs. Développer de nouvelles capacités et compétences qui nous mettent en joie. S’ouvrir au monde extérieur, et garder un contact régulier avec les personnes qui nous manifestent amour et respect.

 

Développer notre humanité en faisant appel aux autres

Demander de l’aide est quelque chose qui ne vient pas spontanément à tout le monde.

Alors qu’est-ce qui fait que nous avons du mal à nous tourner vers les autres ?

C’est la peur de se sentir vulnérable, d’être rejeté, ou d’essuyer un refus, qui nous empêche de demander de l’aide. Nous nous retenons de le faire pour ne pas gêner, ne pas paraître faible, ignorant ou incompétent. Nous ne voulons pas avoir l’impression d’être des assistés.

Finalement, si nous ne le faisons pas, c’est vis-à-vis de l’image que les autres pourraient se faire de nous. C’est la peur du jugement qui nous en empêche.

Du coup, pour nous éviter de nous confronter à cela, nous nous faisons croire que nous n’avons pas besoin d’aide. C’est surtout une question d’orgueil ou de basse estime de soi.

Nous vivons dans une société où l’on croit que les besoins personnels sont prioritaires aux intérêts de l’ensemble. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de nous prendre en main, de nous en sortir seul. Et cela fait beaucoup de tort aux personnes qui pensent qu’elles n’ont pas le droit de demander de l’aide. Au final, elles se sentent seules et démunies. Alors qu’en fait il y a certainement des tas de gens autour d’elle qui se feraient un plaisir de l’aider.

 

aider les autres

 

C’est uniquement en disant aux autres ce qui ne va pas et en leur faisant comprendre ce dont vous avez besoin qu’ils pourront vous prêter main forte.

Alors faites-vous plaisir !

 

En quoi demander de l’aide vous permet de développer votre humanité ?

Imaginez qu’un proche vous demande conseil ou de lui rendre un petit service. Vous vous sentirez valorisé d’avoir les compétences ou les connaissances adéquates. Vous vous sentirez également fier de vous être rendu utile. Et c’est exactement ce qu’il se passe chez les autres, quand ce sont eux qui vous rendent service. Chaque individu, un jour ou l’autre est amené à faire face à des problèmes. Et dans ces moments-là, il est heureux de se sentir utile auprès d’autrui, ou d’être secouru en cas de besoin. S’entraider, se soutenir, s’alléger mutuellement l’existence les uns les autres, c’est ce qui fait de nous des êtres humains dignes de ce nom.

 

Comment vous aider vous-même ?

Si vous avez vraiment du mal à demander de l’aide à quelqu’un parce que vous vous sentez trop inconfortable à l’idée de partager votre vécu, plusieurs solutions s’offrent à vous.

–Vous pouvez écrire une lettre, en décrivant votre problématique, les questions que vous vous posez, les peurs que vous ressentez, et les besoins que vous avez. Ensuite, vous faites comme si cette lettre vous avez été envoyé par un ami. Et vous lui répondez en lui partageant votre point de vue, vos conseils et les solutions possibles. Cela vous permettra de prendre le recul nécessaire et d’avoir les idées claires.

Vous pouvez également consulter des forums sur Internet où vous pourrez garder votre anonymat, ou bien encore contacter une association spécialisée dans votre problématique. Votre situation a de fortes chances d’avoir déjà été vécue par d’autres êtres humains. Sachez, dans tous les cas, que vous n’êtes jamais seul !

 

Être un humain

Reconnaître l’humanité de chacun, c’est rendre sa dignité à chaque être humain. Vous serez traité de la même manière dont vous traitez les autres. Le respect et la dignité vont de pair. J’adore cette citation de Éléanor Roosevelt qui dit : « Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez. »

 

 

Il est ultra important d’accueillir et de traiter toute personne de manière égale, quelque soit l’âge, la couleur de peau, le niveau d’études, ou la culture. Malgré des contextes sociaux tendus, ou des moments de vie difficiles à passer, c’est continuer à traiter tout un chacun de la même manière : les regarder, leur sourire, leur demander des nouvelles de manière sincère et bienveillante. C’est ça, « être humain ».

 

Voir au-delà des préjugés pour développer votre humanité

Mettre les gens dans des catégories, dans des boites, leur apposer des étiquettes… Tout cela renforce le sentiment de séparation, de fermeture, de crainte ou de rejet de la différence. Et il est difficile de se libérer de ces catégorisations, aussi bien pour soi que pour les autres.

Un individu est bien plus vaste que la petite étiquette qu’on lui colle.

Par exemple, les personnes en situation de sans-abri, de violences conjugales, ou atteintes du sida ressentent souvent de la honte, la peur du rejet et du jugement concernant leur situation.

Pour cela, il est important de prêter attention à la manière dont on parle de quelqu’un. Cela pourrait, même inconsciemment lui donner une perception erronée et restreinte de lui-même. En effet, une personne ne se résume pas à sa situation de logement, au climat qu’il règne dans son foyer, ou à sa santé physique.

Ce qu’elle est, c’est tellement plus riche et plus vaste que cela !

 

Développer notre humanité en respectant les autres pour les apaiser

Peu importe ce qu’il se passe dans votre existence, le fait d’accorder du respect et de l’attention aux autres, comme à vous-même, vous apportera confiance en vous et consolation. Votre présence sera réconfortante pour les autres, vous les soutiendrez sans vous en rendre compte, et aurez également foi en leurs capacités. C’est exactement ce que chaque être humain a besoin de ressentir en lui-même. Et c’est un beau cadeau que vous leur ferez !

Voilà pour cette semaine! J’espère que cet article vous encouragera à développer davantage l’attention à ce qui s’exprime à l’intérieur de vous-même. Que vous pourrez vous autoriser à prendre du temps pour vous honorer, et à considérer autrui comme un « autre vous-même ». En tout cas, je le souhaite de tout mon cœur. Et si cet article vous avez été utile, merci de le partager autour de vous !

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…pour mieux prendre soin des autres !

À tout bientôt,

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire