
Donner de l’amour sans rien attendre en retour
Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien et que l’arrivée du beau temps vous met de bonne humeur ! Je sais que nombre d’entre vous y sont sensibles.
Aujourd’hui nous allons parler d’amour gratuit. C’est-à-dire, du fait de distribuer de la bienveillance, de petites attentions, un simple soutien aux personnes qui croisent notre chemin. Que nous connaissions ces personnes, ou pas, d’ailleurs…
Pourquoi? Parce que ça fait du bien, tout simplement !
Aimer sans attendre de récompense
« Attendre d’être apprécié pour ce que l’on donne est une entrave au bonheur. » Aimer sans attendre d’être aimé, voilà la clef du bonheur. L’essentiel c’est d’aimer constamment et spontanément. En effet, c’est lorsque nous espérons une reconnaissance pour nos bonnes actions, que nous nous limitons. Il est préférable d’agir simplement selon ce que nous percevons comme étant utile et bon pour les autres, c’est tout. Ceci a pour effet de faire passer à travers nous l’énergie de l’amour et c’est elle qui fait briller notre flamme intérieure. Pour que je puisse partager de l’amour, il faut d’abord que cette intention me traverse. Ensuite, elle se transforme en énergie. Cet énergie d’amour circule à travers mon véhicule physique pour se manifester à travers mes paroles, mes comportements. Je ne peux donner que ce que j’ai en moi, que ce qui me traverse. »L’amour véritable n’attend rien des autres. Il est comme un soleil. Il rayonne sans cesse sans se préoccuper de savoir qui recevra sa chaleur. » Ne vous préoccupez pas de savoir si vous serez récompensé pour ce que vous donnez. Pourquoi ? Parce que l’amour doit circuler. Ce que vous donnez, les autres le donnent à leur tour et ainsi se forme une chaîne de générosité. Et chaque don a la capacité de créer une nouvelle chaîne. Ne croyez pas que vous devez chercher longtemps une occasion de donner.
Concrètement, comment donner de l’amour ?
Ici, on ne parle pas de prendre longuement les gens dans les bras, de les regarder intensément dans les yeux et de leur dire à quel point ils sont fabuleux et combien vous les aimez. On peut donner de l’amour tout en étant à la fois dans une forme de sobriété et d’anonymat. Il y a plusieurs façons simples de donner de l’amour, notamment en rendant service, en offrant notre présence ou en faisant preuve d’attention.
Par exemple :
Laisser le passage aux automobilistes qui semblent empressés.
Céder notre siège dans l’autobus ou le train à quelqu’un qui en a besoin.
Écrire une lettre ou un email de remerciement.
Envoyer une carte d’anniversaire ou une carte de souhaits.
Faire un don à une œuvre de charité.
Faire don de son sang.
Rendre visite ou appeler une personne seule qui a besoin de compagnie.
Effectuer une corvée même si ce n’est pas à nous de le faire.
Partager notre expérience ou notre expertise en aidant des gens via Internet. Plusieurs sites permettent de poser des questions à la communauté. Si nous avons des réponses, aidons les autres en partageant ainsi nos connaissances.
Faire un effort pour sourire et être de bonne humeur.
Encourager une personne de notre entourage qui en a besoin.
Faire du bénévolat.
Rendre les conversations plus intéressantes pour les autres, en abordant des sujets d’intérêt pour eux.
Écouter les autres avec générosité, etc…
Pensons à toutes les fois où nous avons reçu gratuitement, et donnons gratuitement à notre tour.
Ce qui compte, c’est le passage à l’action et l’aspect qualitatif du don
Vos choix de gestes bienfaisants -qu’ils se trouvent dans la liste précédente, ou que vous en choisissiez d’autres- n’est pas d’une grande importance.
L’essentiel est d’agir. C’est-à-dire de donner autant que possible, constamment et spontanément, sans attendre de récompense.
Vous pouvez poser l’intention de répandre plus d’amour dans ce monde, à votre petite échelle. En étant pleinement présent à ce que vous faites. Conscient de cette énergie d’amour que vous transmettez dans un geste simple. Vous vous rendrez vite compte que toute activité qui naît d’une idée désintéressée possède les germes d’une joie profonde. C’est un élan de joie pour soi et pour les autres. Au final, tout le monde en bénéficie : celui qui ressent le plaisir d’offrir, et celui qui profite du don.
Voilà pour cet article !
J’avais envie d’écrire quelque chose concernant le don de soi à travers des petits gestes anodins du quotidien. C’est vrai que des fois, on peut avoir tendance à rester passif dans certaines interactions, parce qu’on veut rester dans notre confort, garder nos connaissances, nos possessions, notre temps, notre énergie. Ou encore parce qu’on s’attend à ce que ce soit l’autre qui fasse l’effort, qui cède ou qui nous arrange.
Juste par curiosité, on pourrait entreprendre de petites actions qui ne nous demandent pas forcément beaucoup de temps ni d’énergie, et voir comment on se sent avec ça.
Qui sait, cela pourrait peut-être faire une grosse différence pour les autres, si on décidait d’approcher ces petits gestes avec un nouvel angle de vue.
Et sans parler des autres, vous pourrez vous apercevoir que de petits efforts peuvent apporter davantage de fluidité et de simplicité dans les situations que vous vivez, et plus d’harmonie dans votre quotidien.
Vous pourrez avoir le sentiment d’être une source de bienveillance qui rayonne sur l’environnement avec lequel vous entrez en contact. Et c’est nourrissant pour l’âme. Et si jamais ça vous fait vraiment du bien, rien ne vous empêche de continuer!
Ca ne coute rien d’essayer, et le monde d’aujourd’hui en a plus que jamais besoin.
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous.
A la semaine prochaine !
Célia

