
Les effets du travail sur soi
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Ca me fait plaisir de vous retrouver cette semaine pour vous écrire un article sur les effets du travail sur soi. Certes, lorsqu’on est dans une démarche d’accompagnement, les bénéfices sont nombreux et libérateurs. Mais nous passons également par des phases inconfortables. Ces phases de transition nous permettent d’harmoniser notre environnement, avec notre nouvelle façon d’être et de percevoir les choses. Voyons cela de plus près…
Souvent il nous arrive, à certains moments de notre vie, d’en avoir assez d’être qui nous sommes, d’avoir la vie que nous avons. On sent bien qu’autre chose est possible, tout en sachant qu’on ne va pas pouvoir y arriver seul.
Et ici je parle de travailler sur notre égo : notre personnalité, nos croyances limitantes. Sur les comportements qu’elles impliquent et qui créent notre quotidien. Lorsque nous voulons changer cela, finalement nous changeons une partie de qui nous sommes. Et c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Nous allons voir aujourd’hui les conséquences et bénéfices d’un travail sur soi efficace.
S’éloigner des normes sociales
Lorsqu’on regarde la définition de norme sociale dans un dictionnaire : c’est une règle de conduite qui a prévalence dans une société ou un groupe social donné. Elle est légitimée par des habitudes, des valeurs, des croyances partagées, ainsi que par le contrôle social exercé.
Or, chacun de nous porte déjà ses casseroles du passé, ses croyances limitantes et comportements conditionnés. Et en plus, nous nous alourdissons sous le poids des attentes sociales. L’idée de « travailler sur soi » nous vient lorsque nous nous sentons étriqués dans une façon d’être qui ne nous correspond pas (ou plus).
Nous commençons à penser par nous-même et à remettre en question notre fonctionnement, et celui de la société. C’est alors que nous décidons de changer ce qui ne nous convient plus et d’actualiser de nouvelles données à l’intérieur de nous. Et ceci va avoir pour effet de nous sentir entiers, capables, plus libres. D’avoir confiance en nous et en la vie, d’être plus audacieux, de s’écouter, de « sortir du cadre ». Bref, d’être plus heureux. A partir de là, les choses qui mèneront votre vie seront les valeurs qui comptent le plus pour vous, et non celles que l’on vous a transmises et qui vous emprisonnent.
Accepter le jugement des autres
Certaines personnes que nous côtoyons régulièrement peuvent ne pas nous reconnaître, et nous faire des remarques. Elles peuvent nous dire que nous avons changé et nous faire comprendre qu’elles n’apprécient plus notre personnalité ou notre façon de faire. D’autres ne diront rien, mais nous ressentirons de l’agacement de leur part. Le fait de récupérer notre pouvoir personnel les mettra dans l’inconfort car elles ne pourront plus prédire nos actions. Elles peuvent en parler avec d’autres personnes de notre entourage et se raconter des histoires à notre sujet. Mais peu importe, lorsque vous changez, et qu’elles restent au même point, c’est normal qui y ait une « tension » entre vous et une incompréhension de leur côté.
Perdre des relations
Lorsque des personnes vous côtoient parce qu’elles trouvent des bénéfices ou avantages dans votre relation (services rendus, assistanat, don d’argent…), elles sont clairement là par intérêt. Le jour où vous allez commencer à dire « NON » et arrêter de les assister, (ce n’est qu’un exemple comme un autre), ces personnes-là vont perdre leur « poule aux œufs d’or ».
Forcément, elles vont vous faire des remarques, se plaindre ou essayer de vous culpabiliser. Elles peuvent aussi se rebeller, voire se mettre en colère en guise de test ultime. Ne lâchez rien! Si rien ne marche, elles vont tout simplement disparaître de votre horizon relationnel.
Vous l’aurez compris, les personnes qui veulent votre bonheur seront heureuses de votre transformation. Elles resteront auprès de vous et vous encourageront. Donc merci la vie pour cette sélection naturelle !
Créer de nouvelles habitudes
Lorsqu’on travaille sur soi, on se rend compte de nos capacités et de notre valeur intrinsèque. Notre confiance en soi et notre estime de soi en sont boostées. On a envie d’honorer notre vie et de nous faire du bien. Notre bien-être, notre créativité, notre énergie et la réalisation de nos rêves deviennent notre priorité. Et ce n’est pas de l’égoisme, c’est de l’amour de soi !
De manière générale, vous allez chercher à remplacer vos mauvaises habitudes par les bonnes. A faire du sport, développer un loisir artistique, vous connecter davantage à la nature, opter pour une autre alimentation, ou prendre un temps pour vous relaxer régulièrement…
Faire face à nos propres croyances limitantes
Lorsqu’on change une façon de penser négative, et que l’on déprogramme nos croyances limitantes, ceci impacte positivement sur nos émotions. Et nos comportements se transforment.
Travailler sur soi, c’est mettre en lumière nos fonctionnements délétères et s’en libérer. C’est arrêter d’entretenir des fonctionnements automatiques conditionnés, arrêter le cycle des schémas répétitifs et se tourner vers une façon d’être « écologique », pour soi et pour les autres.
Honorer notre temps et notre énergie
Un autre effet du travail sur soi, c’est que vous faites de votre vie votre priorité numéro un. En vous occupant notamment de votre sommeil et de la façon dont vous utilisez votre temps. Vous savez que ce sont des « denrées » limitées sur une journée, et ne voulez plus les gaspiller, mais les utiliser à bon escient.
Vous faites en sorte d’avoir les batteries rechargées. D’occuper vos journées avec des activités qui vous mettent en joie et qui vous passionnent, autant que possible. Vous vous entourez de personnes qui vous dynamisent et vous inspirent. Avec lesquelles vous vous sentez bien. La qualité du temps passé prime sur la quantité, tous domaines confondus (amis, loisirs, famille, sport…)
Percevoir ce qui passe par nos sens comme une nourriture
Quand vous vous rendez compte de votre valeur, vous estimez votre corps, votre esprit, votre âme. Pour vous, c’est comme un temple sacré. Vous voulez vous « honorer » d’une certaine façon, et prendre soin de vous. Vous posez de la conscience sur la façon dont vous vous alimentez, et sur ce que vous consommez de manière générale. Et vous vous demandez si cela vous fait du bien.
A un certain moment, vous allez vouloir arrêter la junk-food, le grignotage, l’alcool, ou du moins, en diminuer une grande partie. Vous allez veiller à ce que les aliments que vous ingérez nourrissent réellement votre corps de toutes les vitamines, minéraux et nutriments dont il a besoin pour fonctionner convenablement. Nous prenons conscience que nous devenons ce que nous consommons.
Il en est de même avec ce que nous écoutons, ce que nous visionnons. Est-ce que ce que je suis en train de lire me fait du bien ou me déprime inutilement? Ce que j’écoute me met-il en colère ou me rend triste? Est-ce que le programme que je regarde m’apporte une valeur ajoutée, ou est-ce une perte de temps ?
Une « sélection naturelle » s’opère
Comme vous vous aimez davantage, vous ne vous sentez plus obligé de répondre aux attentes des autres pour être validé. Vous vous occupez d’abord de vos propres besoins. Et ensuite, si vous avez le temps, l’envie et l’énergie, vous vous occupez des autres.
Vous arrêtez de côtoyer des personnes par habitude, parce que vous les connaissez depuis des années. Sinon, parce qu’elles font simplement partie de votre entourage. Ou encore, vis à vis de la société qui vous donne une représentation idéale de la famille, qui fait que vous vous sentez obligé de voir des personnes toxiques parce que vous avez les mêmes gênes qu’elles. Ou bien pour « réparer » vos liens.
Vous comprenez que pardonner à quelqu’un ne veut pas dire vous obliger à côtoyer une personne qui ne vous fait pas du bien. Vous lâchez tout ça, et vous vous écoutez. Vraiment. Ca vous libère et vous vous sentez plus léger!
Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura permis de comprendre les effets du travail sur soi. Et à quel point il est important de prendre soin de soi. Car au final, vous prenez également soin des autres, et à plus grande échelle, de l’humanité. Un être humain heureux rayonne son bonheur et impacte positivement les autres.
Et vous, que vous manque-t-il pour être heureux ? Quelles bonnes habitudes voudriez-vous mettre en place pour vous honorer dès aujourd’hui ?
Y a-t-il quelque chose que vous ne vous autorisez pas, par peur du regard des autres ?
Vers quoi voulez-vous tendre ? Si tout était possible, qu’aimeriez-vous réaliser ?
Merci de nous partager tout ça dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire ! Et si cet article peut aider quelqu’un que vous connaissez, merci de lui partager.
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous… et à tout bientôt !
Célia

