Gestion des émotions

Comment exprimer notre colère d’une manière saine ? (partie 2)

Hello hello!

Comment ça va? J’espère que tout se passe pour le mieux pour vous. Que vous profitez bien de cette dernière semaine du mois d’août, qui a défilé à vitesse grand V!

La semaine dernière, la première partie de l’article traitait de notre difficulté à exprimer la colère. Nous avons vu qu’il y a cinq façons de l’exprimer, et qu’il n’y en a qu’une qui est écologique (pour soi et pour notre environnement). Aujourd’hui, nous allons voir ensemble cette dernière. Vous allez découvrir les étapes concrètes qui permettent de se libérer de notre colère de manière saine.

Donc finalement, il s’agit ici de vous partager une technique de libération émotionnelle. Et contrairement à d’autres techniques telles que le cri primal, on ne va pas juste exprimer la colère et la vivre. Nous allons compléter le cycle et boucler la boucle en ramenant le système à une forme de régulation.

Voici la technique de libération émotionnelle en quelques étapes :

-Prendre rendez-vous avec vous-même

Sans l’ombre d’un doute, il est vraiment utile de prendre ce temps s’il y a une forme d’agressivité que vous retenez envers votre partenaire actuel, un ex-conjoint, un patron, ou une personne du passé qui vous a fait du mal.Vous fixez une date et un créneau horaire dans votre agenda et vous le bloquez pour vivre ce processus de libération.
« Ok, ce samedi ou dimanche prochain, je me réserve 1 heure pour me libérer de cette colère en moi. » Et en tant qu’adulte, vous prenez la responsabilité de libérer votre colère. D’améliorer grandement votre santé mentale, émotionnelle et physique. Nous savons, pour la plupart d’entre nous, à quel point ces trois sphères de notre être sont inter-reliées.

 

-Trouver un « lieu sécure »

Ensuite, la chose à faire est de trouver un endroit sûr. Un endroit où vous pouvez rester seul sans être dérangé. Où vous allez pouvoir vous lâcher, sans être interrompu, et sans faire peur à personne. Sinon, vous pouvez vous garer dans un lieu à l’écart pour pouvoir vous défouler dans votre voiture. Généralement, elles offrent un espace bien insonorisé. Vous pouvez vous arranger pour avoir quelques oreillers sur lesquels vous pouvez frapper ou crier si vous en ressentez le besoin. (ce serait dommage que la police vienne sonner chez vous parce que les voisins ont cru que vous vous battiez avec quelqu’un!). Si vous pensez que ça peut avoir plus d’effet, louez ou faites-vous prêter une paire de gants et un punching-ball.

 

 

exprimer notre colère

 

-Choisir un support musical adapté

Vous pouvez choisir une petite playlist qui vous évoque de la colère et vous permettra de la libérer plus aisément. Vous pouvez utiliser du rock ou du métal, par exemple. Et vous en créez une autre pour  terminer le processus avec des pistes musicales douces et apaisantes. Par exemple, de la musique pour faire du yoga, de la relaxation ou de la méditation. Ainsi, vous aurez un support pour vous aider à allumer la colère, l’exprimer et la vivre. Puis autre chose pour calmer votre système nerveux. C’est très important.

 

-Se laisser aller et exprimer tout ce qui vient

A ce stade-là, vous avez votre lieu et la musique prête à écouter.
Une fois que vous êtes dans votre lieu, vous faites revenir les souvenirs dans votre esprit, et les sentiments et émotions rattachées. Et vous ancrez bien cela dans votre intention : « je suis ici aujourd’hui pour libérer ou exprimer ma colère envers…X… ».

Puis vous mettez la musique, et vous vous autorisez à vivre ce processus et à ressentir cette colère. Vous pouvez verbaliser les choses en imaginant que la personne est en face de vous. Frappez dans le coussin, criez de rage dans le coussin si ça vous fait du bien.

-Surfer sur la vague

Et tandis que vous traversez ce processus, c’est un peu intuitif, mais vous pouvez visualiser que vous surfez sur la vague de l’émotion. C’est une belle analogie. Et tandis que vous vivez cela, vous allez pouvoir vivre comme l’expérience du surfeur qui va chercher la vague, qui surfe sur la vague avec cette sensation d’ascension émotionnelle, puis de stabilisation, et ensuite de descente émotionnelle lorsqu’il arrive sur le rivage. Et si jamais vous avez l’impression d’avoir fini le processus trop tôt et que vous ressentez encore la colère, faites comme le surfeur. Retournez à l’eau, allez chercher la vague. Remontez sur la planche, et surfez la vague jusqu’à rejoindre le rivage. Il est vrai que le temps de se sentir à l’aise avec ce processus, que ce soit les différentes étapes ou l’expression de la colère en elle-même, ça peut demander quelques essais. Mais assez rapidement, et intuitivement, nous savons comment faire.

 

-Etape relaxation et pardon

Et quand vous sentez que la colère a été évacuée, vous pouvez enchainer avec une musique relaxante. Et ici, nous allons commencer à réguler votre système nerveux. Avec cette décharge de colère, nous avons bien stimulé notre système sympathique. Et maintenant, nous allons apprendre à revenir et nous connecter à notre système parasympathique. Et tandis que nous écoutons cette musique douce, nous allons nous pardonner.

 

Ressentir que nous pardonnons tout ce qui est en lien avec cette situation et cette personne. Pour tout ce que nous avons fait dans le passé. En fait, nous allons nous donner l’autorisation de nous libérer de tout ça. Et si ça nous semble juste et que ça nous fait du bien de pardonner d’autres personnes de notre passé pendant ce processus, si nous pensons à elles, alors c’est que c’est le moment.

 

 

 

Au lieu de vous garder emprisonné dans le passé et de vous empoisonner la vie, cette colère que vous allez libérer va vous permettre d’avoir plus d’énergie positive au quotidien. Vous allez pouvoir aller de l’avant. Vous sentir plus aligné dans votre vie, ressentir plus d’amour et de connexion avec vous-même et les autres. C’est un magnifique cadeau à se faire!

Et voilà, c’est tout pour le processus. C’est assez simple finalement. Et les résultats vont commencer à toucher rapidement chaque domaine de votre vie. Parce que nous allons pouvoir puiser dans la colère saine. Où nous devenons capables de mettre des mots sur ce qui nous irrite . De nous affirmer, de poser des limites claires et saines. Ainsi, nous assurons notre sécurité vis à vis des autres et nous améliorons la qualité de notre lien avec autrui. Nous vivons plus détendus physiquement, avec un mental et un coeur apaisés.

 

Voilà pour cet article !

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Mon défi pour vous est que vous le fassiez à votre tour. Donc, réservez-vous un jour et un créneau horaire maintenant dans votre agenda. Pensez à une situation (récente ou passée) et à une personne qui génèrent en vous de la colère. Trouvez votre endroit sécure, mettez la musique, les oreillers ou autre à portée de main. Rappelez-vous de la métaphore du surfeur, autorisez-vous à exprimer tout ce qui vient comme ça vient. Surfez la vague jusqu’au rivage, et finissez en écoutant de la musique relaxante pour réguler votre système nerveux.
Apaisez-vous, puis quand c’est ok, demandez-vous de quelle manière vous pourriez prendre soin de vous pour le reste de la journée. Soyez gentil avec vous.

Merci de me partager vos pensées ou votre expérience dans les commentaires. Et si vous pensez que cette technique de libération pourrait être utile à quelqu’un de votre entourage, merci de lui partager.
Nous avons besoin de personnes qui vont bien dans ce monde. C’est vrai, plus nous serons nombreux à pratiquer la libération émotionnelle, plus nous vivrons dans un monde paisible. Certaines personnes vivent une dépression, de l’anxiété. D’autres ont un esprit saturé de pensées négatives qui les coincent dans une énergie viciée… Aidons-les à vidanger ce trop-plein, à créer du mouvement, à prendre une bouffée d’oxygène.
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous !
Célia

Spread the love

Laisser un commentaire