
Comment guérir la trahison de soi ?
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien!
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous promettre de faire quelque chose et de ne pas vous y tenir ? Ou de vous jurer que vous alliez arrêter quelque chose de toxique pour vous, et d’y retourner quelques jours plus tard ? Ou encore de ne pas avoir envie de faire quelque chose et de le faire quand-même, pour faire plaisir ou par peur du jugement ?
Si vous avez déjà observé chez vous les signes de la trahison de soi, nous allons voir aujourd’hui comment guérir de la blessure due à la trahison de soi.
Libérez-vous de l’histoire concernant qui vous étiez
Ce que vous étiez dans le passé n’est plus d’actualité. Entre temps, vous avez vécu et expérimenté de nouvelles choses.
Vous avez appris à mieux connaître le genre humain et à vous connaître vous-même. Tournez la page. Aujourd’hui est un jour nouveau, une nouvelle page blanche. Autorisez-vous à lâcher ce qui ne vous appartient plus, comme une mue de serpent. Laissez-vous renaître à vous-même et surprenez-vous de ce changement.
S’engager intentionnellement à la guérison
Ecrire sur un journal pour déposer sur papier toutes les pensées qui vous martèlent le crâne. Evacuer toutes les peurs qui vous traversent et qui génèrent de l’anxiété et des insomnies. Ecrire sur votre cahier comme si vous vous adressiez à quelqu’un concernant une situation épineuse. Lui dire vos quatre vérités sans jamais vous censurer. Vider votre esprit de tout votre ressentiment envers cette personne, jusqu’ à ce que vous soyez complètement « séché » et soulagé. Vous verrez, je l’ai essayé plus d’une fois, et ça fait un bien fou ! Méditer chaque jour 5 minutes sur l’intention que vous allez donner à votre quotidien.
Dites « NON » à ce sur quoi vous ne vous sentez pas intuitivement aligné
Ecoutez-vous pour éviter de vous retrouver dans des situations qui tournent mal. Ou encore dans lesquelles vous allez vous sentir mal à l’aise face à d’autres personnes.
Votre corps sait instantanément, avant même que votre tête n’ait le temps de recueillir toutes les informations. Donc prêtez attention aux ressentis de celui-ci. Si vous ressentez de la tension, une sensation de fermeture ou de poids, ça veut dire que ça n’est pas pour vous, ou tout simplement pas le moment. Vous allez gagner du temps, de l’énergie et éviter déceptions et souffrances inutiles.
Passez outre votre esprit une fois chaque jour
L’activité mentale est une activité automatique qui se déroule dans votre tête sans votre permission. Le contenu de vos pensées est conditionné par votre vécu et les conclusions que vous en avez tirées. Si vous y prêtez attention, vous allez vous rendre compte que ces histoires dans votre tête ne sont que des plats réchauffés que le mental vous ressert, encore et encore. Observez et remettez en question les pensées qui vous viennent.
Je vais vous donner un exemple concret. Vous essayez de faire quelque chose de nouveau et que vous n’y arrivez pas. Une voix dans votre tête vous dit : « je suis bonne à rien ».
Vous l’attrapez au vol : « Ah bon ?! Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est vraiment vrai ? Et y a t’il des fois où j’ai réussi quelque chose ? ». En réfléchissant un peu, vous pourrez remarquer par exemple : « Oui, je sais très bien cuisiner, je parle l’anglais couramment, j’ai le sens du rythme, je suis douée en sport …».
Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est votre spécificité à vous. S’il vous arrive de vous louper dans d’autres domaines, ça ne résume pas qui vous êtes. Vous vous apercevez ainsi que vous avez des capacités et facilités dans d’autres domaines.
Donc cette pensée que vous n’êtes « bonne à rien » perd de sa force, voire disparait.
Ignorez avec compassion les personnes qui ne comprennent pas le chemin sur lequel vous êtes. Peu de gens comprennent une personne qui se choisit elle-même.
Les personnes qui vous font des remarques en face, ou celles qui vous critiquent dans votre dos ne sont certainement pas encore arrivées au même point que vous dans leur propre cheminement personnel. Il ne s’agit peut-être que d’une question de temps ou d’expériences supplémentaires pour qu’elles aient un déclic et finissent par adopter le même état d’esprit que vous dans quelques temps. Peut-être qu’elles vous envient mais ne s’autorisent pas à faire de même. Ne cherchez pas à savoir, c’est votre vie, et vous n’avez pas besoin de vous justifier. Si vous ne voulez pas être jugée, apprenez à ne pas les juger non plus. Chacun fait au mieux de ses capacités à chaque instant.
Exercez-vous à gardez les promesses que vous vous êtes faites à vous-même, sous la forme de petits rituels quotidiens
Lorsque vous vous faites une promesse, tenez-la. Faites preuve de détermination et d’auto-discipline pour honorer la personne que vous êtes. Vous avez besoin de vous refaire confiance petit à petit et de récupérer votre estime de soi. Au final, c’est en prenant soin de vous chaque jour que vous réussirez à vous apprivoiser de nouveau.
Visualisez la personne que vous êtes en train de devenir chaque matin.
Imaginez-vous ayant déjà atteint vos objectifs. Vous vous voyez être libre de répondre à vos propres besoins. En train d’occuper un emploi que vous aimez. Ou encore de vivre une relation épanouissante, ou bien d’être en pleine forme. Visualisez le maximum de détails possibles, comme si vous le viviez maintenant.
De plus, le fait de visualiser tout ce positif en devenir vous donnera le sourire aux lèvres. Le fait de sourire permet de réduire le cortisol, qui est l’hormone du stress. A la place, votre cerveau va produire de la dopamine, bénéfique pour votre motivation et la sensation de plaisir. Il se peut même que ce soit si fort, qu’un sentiment de gratitude vous envahisse.
Finalement, cette visualisation va donner un ordre à votre inconscient : atteindre cet objectif. Et votre cerveau va commencer à remarquer toutes les opportunités qui pourraient vous amener à réaliser concrètement cette visualisation.
Voilà pour aujourd’hui ! J’espère vous avoir donné quelques clés pour vous permettre de respecter votre temps, votre énergie, votre vie. Respectez-vous, écoutez-vous et honorez-vous. Donnez-vous la capacité de vivre une vie qui vous correspond, en prenant la responsabilité de vos choix et de vos actions.
Le but de la vie est d’être heureux avec qui nous sommes. Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…
À la semaine prochaine.
Célia

