Croissance personnelle

Comment guérir la blessure maternelle ?

Bonjour tout le monde ,

J’espère que vous allez bien! Dans le premier article de la série, nous avons vu ensemble ce qu’était la blessure maternelle et quelle était son origine. Dans le second, nous avons découvert les manifestations et conséquences dans notre vie de cette même blessure. Aujourd’hui, nous allons avoir un retour d’expérience de Julie qui a fait la démarche de guérir cette blessure maternelle et les fruits qu’elle en a récolté. Puis enfin, nous évoquerons un précieux outil qu’il est possible de mettre en place pour notre guérison.

L’expérience de Julie qui a guéri sa blessure maternelle

Ca me rappelle l’histoire de Julie, une jeune femme qui venait me voir en consultation. Pendant son enfance, sa mère, qui avait un profil narcissique, était émotionnellement abusive avec elle. Elle s’est toujours sentie en insécurité avec sa mère, car son énergie était chaotique. Elle lui faisait peur et elle ne savait jamais à quoi s’attendre avec elle. Et Julie a inconsciemment associé ce profil-là aux femmes puissantes.

Et il y a peu de temps, quand Julie a été attirée par le travail sur le féminin sacré, il y a une partie d’elle qui s’est mis à y résister. Elle était effrayée car elle croyait devoir trouver l’énergie du chaos et de la défiance pour récupérer son pouvoir de femme.

humeur chaotique et blessure maternelle

 

Alors qu’en fait, il s’agissait plutôt d’accueillir et d’embrasser complètement les ressources intérieures qu’elle avait déjà en elle pour reprendre sa place et son « autorité » naturelle. Et une fois qu’elle a commencé à faire cela, il y a eu de gros changements dans sa vie.

Elle était dans une relation sérieuse avec un homme gentil, calme et ennuyeux (le contraire de sa mère) à ce moment-là. Elle s’est rendue compte qu’en fait, cette relation était un cocon sécurisant. Ca lui permettait de ne pas avoir à se poser la question de qui elle était vraiment, ou de devoir vivre avec une tension permanente. Elle a alors commencé à regarder du coté de ses amitiés et de ses relations professionnelles. Elle s’est rendue compte qu’elle se retrouvait inéluctablement à vivre des situations où elle n’était ni vue, ni entendue. A se réduire elle-même.

Pourquoi ? Parce qu’elle avait une peur bleue d’être elle-même. Elle ne comprenait pas qu’embrasser sa part féminine voulait dire s’accepter véritablement telle qu’elle était. Elle pensait que ça aurait été trop dangereux. En effet, elle croyait devoir laisser s’installer en elle le chaos de sa mère, qu’elle avait subi durant son enfance.

Les fruits que l’on récolte en guérissant notre blessure maternelle

Ca a demandé du courage à Julie pour faire ce travail intérieur. Pour aller contacter puis évacuer la terreur et la rage qu’elle ressentait envers sa mère depuis son enfance. Puis à pratiquer de belles méditations pour réparer ses blessures émotionnelles.

C’est là que Julie a réalisé à quel point il y a de la beauté à être libre, quand on arrive à traverser nos ombres, puis à contacter authentiquement notre part féminine.

Suite à ce travail, sa vie s’est littéralement transformée. Elle a commencé à se sentir en sécurité avec les femmes qu’il y avait autour d’elle, et à attirer aussi d’autres profils de femmes. Parce qu’elle a réussi à accueillir cette part féminine en elle qu’elle avait tant rejetée, elle a pu ressentir l’amour sécurisant de la part de ces femmes qui arrivaient dans son champ relationnel.

Le reparentage pour vivre une vie en confiance

Faire un travail de reparentage avec son enfant intérieur lui a également permis de sortir du mode survie, de s’ancrer et d’être ramenée à l’instant présent. Ca lui a également donné l’occasion de ressentir de la fierté pour qui elle est. Sa vie maintenant est entourée d’amour, et pas uniquement par les femmes de son cercle relationnel. Avec ses amitiés masculines aussi. Elle est entourée de personnes qui lui témoignent du respect, de l’amour et du soutien. Elle a regagné la confiance dans les gens de manière générale.

Avant, elle pensait que les gens n’étaient pas authentiques avec elle, et qu’ils pouvaient péter un câble d’une seconde à l’autre. Cette expérience lui a ouvert le cœur et a expansé sa capacité d’amour dans toutes ses relations.

Aujourd’hui, elle se présente aux autres de manière authentique et elle n’a plus peur d’être totalement elle-même. Et elle attire toutes ces belles personnes qui sont en miroir avec elle. Elle attire ce qu’elle est. Il y a de la confiance des deux côtés, et c’est ce point-là en particulier qui a tout changé pour Julie. Elle a commencé à avoir confiance en elle, et elle a pu ainsi avoir confiance dans les autres. Et cela a augmenté sa capacité à créer des liens. L’engagement avec lequel elle a fait ce travail l’a aidée à trouver à ce jour une paix et une harmonie avec les différents aspects d’elle-même. Elle est nettement plus heureuse dorénavant.

guérir la blessure maternelle pour retrouver la confiance dans les femmes

Nous « re-parenter », ça veut dire quoi exactement ?

– Créer des limites et s’y tenir.

-Apprendre à dire « non », exprimer nos besoins et nos limites émotionnelles.

-Observer notre égo. C’est à dire être témoin de notre réactivité émotionnelle. Quelles sont nos défenses, nos habitudes comportementales, nos schémas répétitifs ?

-Trouver du temps pour une réflexion silencieuse

-Pratiquer la méditation, passer du temps dans la nature. Passer du temps seul sans distraction (TV, téléphone, tablette, réseaux sociaux)

-Commencer à faire des choix dans notre meilleur intérêt

-Se préparer des repas sains, dormir suffisamment et qualitativement, bouger notre corps.

-Etre conscient de notre propre énergie et comment elle est affectée par les gens et les lieux. Et s’accorder avec notre guidance intérieure.

Il y a également le travail sur l’enfant intérieur. D’ailleurs, j’en ai fait un article, je vous mets le lien ici !

Et finalement, pour pouvoir faire tout ça avec aisance et naturel, il faut sentir qu’on en est capable, qu’on y a droit, qu’on le mérite. Si, par rapport à la liste du dessus, vous ressentez de la honte, vous avez du mal à vous lancer ou à tenir sur la durée, c’est qu’une partie de vous est en résistance avec cela. Il y a certainement des croyances limitantes qui vous freinent, un truc en arrière-plan qui vous fait croire que vous n’avez pas droit au bonheur.

Vous pouvez faire appel à un thérapeute compétent pour passer ce cap. Rassurez-vous, rien de grave, ça se soigne !

Voilà pour cet article !

J’espère que cette lecture vous aura enrichi, et que vous repartez avec des clés dont vous ferez bon usage. Il est toujours temps d’être heureux. Il faut juste le choisir et passer à l’action. Passer à l’action, c’est rentrer dans l’expérience. Et il n’y a rien de plus puissant que l’expérience pour reprogrammer notre inconscient.

Je vous souhaite tout plein de bonnes choses ! Je vous dis à la semaine prochaine. Et d’ici-là, soyez bon, soyez doux, prenez soin de vous !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire