Communication

Connaissez-vous la technique du rembobinage?

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous proposer un article plus court que les autres. Nous allons voir ensemble un outil de communication à utiliser cependant avec parcimonie. Je vais partager avec vous ce que j’appelle la technique du rembobinage. Et je l’ai trouvée vraiment très utile, notamment dans des situations un peu tendues émotionnellement.

 

La technique du rembobinage pour nous apprendre à mieux communiquer

Vous savez, le genre de situations où l’on se retrouve à dire quelque chose d’inapproprié à une personne que l’on estime, que ce soit une amie, notre partenaire actuel, ou un membre de la famille.

Et il se peut même aussi que vous le fassiez souvent, sans même vous en rendre compte.

Et au moment où vous dites cette chose, immédiatement dans votre tête, ça dit : « Oops… mince! …Arf, trop tard! ».

 

 

Vous sentez que vous avez dit LE truc qui va créer cette vieille spirale.

Vous voilà donc à vous retrouver dans le même schéma, le même comportement, la même discussion…

Et vous vous sentez impuissant par rapport à la situation que vous venez d’enclencher, suite à votre remarque. Alors, que fait-on ? Ce que j’ai trouvé, c’est cette méthode que l’on appelle la « technique du rembobinage ».

Vous vous mettez d’accord avec votre partenaire, lorsque vous êtes tous les deux au calme et détendus, avant que tout évênement ne survienne. Vous avez cet échange avec cette personne et vous lui demandez : « est-ce que tu serais d’accord pour qu’on utilise cette technique ensemble ?

En quoi est-ce que ça consiste ?

C’est un peu la technique de la seconde chance. C’est un rembobinage en direct live, sur le moment. Et ce que vous dites essentiellement, lorsque vous l’utilisez, c’est : « Je suis désolée, est-ce que je peux rembobiner ? Et l’accord entre vous, c’est que l’autre personne dise : « oui ».

Si vous vous êtes mis d’accord à ce sujet, en disant oui, l’autre vous donne la possibilité de pouvoir revenir sur vos mots. Et vous pouvez en quelques sortes refaire une prise de la dernière scène. Reprendre la discussion de la façon dont vous auriez vraiment préféré lui répondre, ou agir de la façon la plus appropriée qui soit.

 

 

 

Finalement, c’est aussi simple que ça. Et cela pourra vraiment vous sauver dans différentes situations. Souvent, en répondant de manière instinctive, brute et directe, on se retrouve à répéter les mêmes vieilles erreurs de communication. Nous utilisons sans nous en rendre compte les mêmes vieux automatismes. Nous voyons déjà la scène arriver, le même scénario se déployer. Et nous finissons par blesser les gens que l’on aime et créer des cassures. Nous perdons leur respect et leur confiance.

Ce qui est non négligeable, c’est que cette technique vous permet finalement de revenir à l’instant présent.

Et lorsque vous avez l’accord de l’autre, ça vous permet de le ménager, mais aussi de travailler sur votre façon de formuler les choses. De puiser en vous et de trouver les mots qui retranscrivent au plus près ce qui se passe mentalement ou émotionnellement en vous. De contacter nos ressentis et d’accéder à une plus authentique version de nous-même. Et puis c’est merveilleux de pouvoir passer un accord comme celui-là avec quelqu’un que l’on estime et de pouvoir le pratiquer régulièrement.

Il arrivera certainement un jour où vous n’aurez plus besoin de vous excuser de ce que vous avez dit. Parce que vous serez devenu compétent dans le fait de mettre vos idées, émotions et sentiments en mots. Ca nous entraine à être de meilleurs êtres humains, à améliorer la communication avec l’autre et à mieux se connaître soi-même.

Voilà, je serai curieuse de savoir si cela a du sens pour vous. Etes-vous motivé pour utiliser cette technique avec vos proches ? Sinon, qu’est-ce qui vous freine ? Quel aspect de votre communication auriez-vous besoin d’améliorer ? Avez-vous déjà expérimenté cette technique ?

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous. A la semaine prochaine !

Spread the love

Laisser un commentaire