Connaissance de soi

Les 20 signes du burn-out (partie 2)

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous depuis la semaine dernière ? Nous avions vu ensemble les premiers signes d’alerte du burnout la dernière fois. Aujourd’hui, nous allons continuer ensemble notre exploration. Prêtez bien attention à la présence de certains signes qui pourraient émerger chez vous en ce moment. Il ne faut pas prendre ces alertes à la légère. Plus tôt vous en prendrez conscience, et mieux ce sera pour vous !

 

-Vous vous sentez souvent irrité ou en colère de manière irrationnelle

Epuisée, vous devenez hypersensible. La moindre chose qui ne va pas vous tape sur les nerfs et vous fait sortir de vos gonds. Vous faites en sorte de vous retenir d’exploser en public, ce qui vous demande une énergie considérable pour contenir cette irritabilité et cette colère. Du coup, ces états internes désagréables et ces émotions non exprimés restent en vous et acidifient votre organisme. Vous vous sentez comme un volcan au bord de l’éruption.

colère femme en burn-out

 

 

-Vous vous sentez désespérée

Le contenu de votre vie est tellement lourd et contraignant, que vous pouvez avoir la sensation de vous « battre » avec la vie. Vous vous demandez où se trouve le plaisir, la légèreté et la joie de vivre dans votre existence. Et quand vous observez votre quotidien, vous vous rendez compte qu’il n’y en a plus depuis bien trop longtemps.

-Vous vous sentez apathique

À un certain stade, vous avez tellement brûlé la chandelle par les deux bouts, que vous n’avez plus d’énergie pour quoi que ce soit. Vous ressentez un sentiment d’abattement et d’impuissance. Du coup, vous vous contentez d’accomplir le strict minimum car vous ne pouvez pas faire autrement. Vous vous traînez pour faire les choses, tout devient un effort. Et de ce fait, vous pouvez développer une grosse tendance à la procrastination.

-Vous manquez de motivation ou d’objectifs

Le nombre de choses à faire et la charge mentale qui y est associée vous empêchent de sortir la tête du guidon. Vous avez déjà du mal à accomplir au quotidien ce qui est exigé… Alors vous projeter dans un futur autre que celui-ci, avec de nouveaux objectifs, est impensable pour vous. Toutes vos ressources, qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles, sont déjà exploitées par votre quotidien. C’est comme si votre seul objectif était d’arriver à mener à terme cette journée. Et vous faites un « copié-collé » de cet état d’esprit chaque matin au saut du lit.

-Vous vous identifiez vous-même comme insuffisant, comme un échec

En fait, vous vous en demandez tellement, vous avez tant de choses à gérer, et la tâche paraît tellement énorme à accomplir, que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Vous êtes trop ceci, pas assez cela. Vous auriez pu faire mieux. C’est simple, vous passez votre temps à vous juger et à vous critiquer. Vous pouvez vous sentir déçu de vous-même.

-Vous trouvez qu’il est difficile de vous concentrer ou de garder l’attention

probleme concentration et burn-out

Il n’y a pas suffisamment de temps de pause dans votre journée, et d’espace vide dans votre cerveau pour faire de la place à de nouvelles informations. Votre état de fatigue, votre niveau de stress et votre manque de sommeil ont un impact sur vos capacités d’accueil, d’écoute, de concentration et de mémorisation.

-Vous vous sentez souvent fatigué

Vos journées sont pleines comme un œuf, votre cerveau est en constante ébullition, votre sommeil est chaotique. Vous n’avez pas le temps de souffler. Vous êtes au bord de la saturation. Votre organisme commence à vous envoyer des signaux de faiblesse (tensions musculaires, douleurs, somnolence, irritabilité…). Vous aimeriez prendre un sédatif et dormir pendant trois jours.

-Vous vous retrouvez souvent à oublier les choses

La sensation prédominante au quotidien, c’est celle de vous retrouver dans une sorte de « fuite en avant ». Vous avez tellement de choses auxquelles penser!

Et votre planning est tellement plein que votre cerveau est en hypervigilance. Vous n’arrivez pas à tout gérer, ça déborde, et beaucoup de choses vous échappent. Vous n’avez plus le temps de vous poser chez vous. Il se peut que votre logement soit sans dessus-dessous, et que le ménage soit la dernière de vos priorités.

-Vous vous sentez impatient

Le remplissage de vos journées ne vous laisse ni le temps, ni l’espace, ni l’énergie pour supporter des retards, des imprévus, des approximations. Vous voudriez que les choses aillent vite et dans votre sens. Et vous ne supportez pas de perdre du temps avec des personnes incompétentes ou inefficaces. Vous vous dites que c’est d’ailleurs souvent la faute des autres si les choses ne se déroulent pas comme prévu !

-Vous sentez que votre humeur a changé

Depuis quelques temps, vous vous sentez plombé, tendu, morose. Parfois vous avez du mal à le reconnaître.

Vous vous dites que vous vivez une période compliquée à gérer, mais que ça va passer. Sauf que ça fait un certain moment que ça dure.

-Vous remarquez une altération dans votre schéma de sommeil

 

burn-out et problèmes de sommeil

Votre qualité de sommeil s’est détériorée. Vous avez du mal à lâcher prise de votre journée au moment du coucher. Vous pensez à ces choses qui vous restent à faire, à des conflits à gérer ou des problèmes à résoudre.

Votre mental est hyperactif. Il est difficile de vous endormir. Lorsque vous y arrivez, vous avez l’impression que votre sommeil est superficiel et que vous ne récupérez pas. Les insomnies et les réveils nocturnes sont fréquents.

Pour solutionner cela, il est possible que vous développiez une addiction aux somnifères. Lorsque le réveil sonne, vous êtes aussi fatigué (voire plus) que la veille.

Voilà pour aujourd’hui !

Si vous avez un ou deux symptômes, rien de grave. Maintenant, si plusieurs signes se déclarent en même temps, il est l’heure de tirer la sonnette d’alarme.

S’il y avait un message à faire passer, ce serait : apprenons à nous donner la permission de nous reposer. Le repos, le « non-faire », la détente, l’oisiveté font partie de la vie. Ils ne sont ni bien ni mal, ils sont nécessaires. Ils nous permettent d’équilibrer les forces (action/ inaction), et sont une source de changement, de ressourcement, de croissance et de guérison. A un certain point, la persister à rester dans le « faire » uniquement nuira à notre bien-être.

Il y a une limite à ce que nous pouvons offrir (à nous-mêmes et aux autres) lorsque nous ne prenons pas suffisamment le temps de nous recharger (émotionnellement, psychologiquement, socialement, spirituellement, etc.)

Quelles actions allez-vous supprimer de votre quotidien dès aujourd’hui ?

Allez-vous vous octroyer un moment de repos au quotidien ? Vous autoriser à ne rien faire?

Quelle habitude allez-vous lâcher qui ne vous fait pas du bien ?

Et par quoi allez-vous la remplacer ?

Soyons bons, soyons, doux, prenons soin des autres en prenant soin de nous.

Merci d’avoir lu cet article, et s’il vous a aidé, merci de le partager aux personnes qui en auraient besoin.

A la semaine prochaine !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire