Connaissance de soi

Quels sont les signes de la trahison de soi ?

Bonjour à toutes et à tous !

Vous voulez savoir si vous vous infligez inconsciemment ce que l’on pourrait appeler la trahison de soi ? Prendre connaissance de ses signes, et comprendre quelles en sont les conséquences ? Nous allons voir cela ensemble aujourd’hui, point par point.

 

-Indécision

Lorsqu’on se trouve devant un choix à faire, notre mental s’emballe. On hésite, on pèse et on soupèse. On réfléchit aux avantages et aux inconvénients. Nous n’arrivons pas à nous écouter car nous avons peur des conséquences que cela pourrait entraîner. Bref, c’est le brouillard complet. Tout devient compliqué.

On a peur de se tromper, de faire le mauvais choix. Et du coup, on laisse le temps passer, tout en étant sous pression à cause de notre indécision. On a l’impression que l’enjeu est grand. Et on a souvent tendance à demander des conseils aux autres, ou bien à leur demander de choisir pour nous. Comme ça, si on se trompe, ce n’est pas de notre faute. On se sent mieux si l’on peut accuser quelqu’un d’autre.

 

être indécis quand on à tendance à se trahir soi-même

 

-Se sentir hors de contrôle ou « bloquée/ coincée »

Un autre signe évident de la trahison de soi, c’est lorsque nous avons la sensation d’être perdu au milieu d’une montagne de choses à faire -ou à vivre- qui ne nous ressemblent pas. Nous avons du mal à écouter notre cœur et notre intuition.

Quand nous vivons les situations, nous avons l’impression d’être ni au bon endroit, ni au bon moment, ni avec les bonnes personnes. Ni en train de faire la chose que nous sommes censés faire. C’est comme si nous avions l’impression de vivre à côté de nous-mêmes. Comme si nous n’étions pas sur les bons rails, ni vers la bonne destination.

Au final, ça nous donne la sensation que tout le monde avance, sauf nous. Nous ne sommes plus le conducteur de notre propre vie. C’est comme si nous étions devenu le passager dans le véhicule de la vie des autres.

 

-Se retrouver dans des relations avec des gens qui se trahissent eux-mêmes (et donc vous trahissent vous aussi)

Le fait de vouloir faire plaisir à tout prix est un bon exemple de trahison de soi. Lorsque c’est la peur du regard de l’autre, de l’abandon ou de la critique qui gouverne nos choix, nous nous trahissons nous-mêmes. Et de ce fait, nous trahissons également les autres.

À force de ne pas exprimer qui nous sommes, ce que nous ressentons, de ne pas montrer notre vérité, nous cachons aux autres nos compétences, nos qualités, nos valeurs, notre originalité, le trésor qui nous habite…

Au final, le personnage que nous présentons aux autres n’est qu’une marionnette dirigée par notre ego, nos peurs et nos conditionnements. Quelle est cette personne qui dit « oui » à tout (sans que soit un vrai « oui ») ? Sait-elle vraiment qui elle est, ou a-t-elle perdu toute identité ?

 

-Un désir d’être sauvé, réparé ou secouru

On veut rencontrer quelqu’un qui change notre vie comme par enchantement. On a envie d’être pris(e) en charge, materné(e), rassuré(e) et se sentir en sécurité avec une personne, quoi qu’il arrive. Nous déposons d’une certaine façon notre pouvoir et notre bonheur entre des mains extérieures.

 

trahison de soi et dépendance affective

 

On veut quelqu’un qui nous aime d’un amour fusionnel et exclusif. Nous développons une forme de dépendance affective avec l’autre. C’est comme si l’autre nous appartenait, et que nous devions tout partager uniquement en duo. Nous recherchons quelqu’un qui nous apporte à la fois la sécurité, l’amour, la reconnaissance, l’écoute et la satisfaction de tous nos besoins. Comme une mère le ferait avec son enfant.

 

-Un sentiment d’amertume ou de ressentiment envers les gens

Un autre signe de la trahison de soi, c’est lorsque nous ressentons de l’amertume et du ressentiment envers les gens. Pourquoi? Parce que nous n’osons pas nous affirmer en posant des limites. Par peur du conflit, nous n’arrivons pas non plus à exprimer notre point de vue de manière franche. Nous pensons que cela nous amènerait à perdre des personnes de notre entourage proche ou moins proche, et nous avons peur de nous retrouver seuls.

Du coup, nous passons notre temps à censurer ce que nous pensons. Nous disons « oui » à tout, pour ne pas faire de vagues, être bien vus et appréciés de tous. Nous subissons quotidiennement les caractères et les abus des uns et des autres.

Fatigués de ne pas nous sentir écouté et compris, nous nous sentons incapables de nous ouvrir à l’autre, et devenons des handicapés de la communication. Entraînant encore plus de problèmes de communication, plus d’incompréhensions, plus de malentendus avec les autres. Ce qui nous conforte dans la non-expression de qui nous sommes.

 

-Être débordé de manière chronique par le sentiment de ne pas savoir par où commencer.

Nous ne savons pas par où commencer parce que nous ne savons pas nous écouter.

Au lieu de faire les choses en fonction de nos goûts et de nos priorités, nous avons tendance à dire « oui » aux propositions que l’on nous fait pour être appréciés. Nous nous faisons balloter de droite à gauche par des occupations qui n’intéressent que les autres.

 

se trahir soi-même et être débordé

 

Il y a aussi le cas où nous savons ce qui nous ferait du bien au plus profond de nous. Par exemple, vouloir créer une nouvelle routine matinale. Nous mettre au sport ou à la méditation, nous lever plus tôt ou passer plus de temps dans la nature. Nous savons que ces habitudes nous feraient du bien sur le court, le moyen et le long terme. Et pourtant, nous ne trouvons jamais le temps, l’énergie ou la volonté de mettre en route ces nouvelles habitudes. Ou alors, nous n’arrivons pas à les honorer sur la durée. Nous ne parvenons pas à nous faire du bien, comme si quelque part, cela n’était pas une priorité, et qu’il y avait une forme de culpabilité derrière. Comme si on ne le méritait pas. Du coup, nous ne nous sentons mal, pas à la hauteur de nos objectifs, et cela entraîne une baisse de l’estime de soi.

 

-Un besoin constant d’approbation et une peur profonde de la critique

Nous nous éparpillons parce que nous sommes en référence externe, c’est-à-dire tournés vers l’approbation des autres.

Vouloir « faire plaisir à tout prix » est un bon exemple de trahison de soi. C’est une forme de gentillesse qui n’est pas motivée par un élan spontané du cœur. Et à force de faire les choses à contrecœur, de trahir la vie qui s’exprime en nous, nous finissons par manquer de compassion pour nous-mêmes. Et de ce fait, par en vouloir aux autres de nous sentir mal.

Finalement, lorsque nous ne nous traitons pas nous-mêmes avec amour, pouvons-nous réellement aider les autres ? Pouvons-nous être fidèles aux autres et sincères avec eux lorsque nous ne sommes pas honnêtes avec nous-mêmes ? L’énergie que nous transmettons à l’autre est la même que nous employons envers nous-mêmes. Les autres nous traitent de la façon dont nous nous traitons.

 

Voilà pour aujourd’hui !

J’espère que cet article vous aura permis de comptabiliser le nombre de signes de trahison de soi que vous reconnaissez chez vous. La cause racine est le manque d’estime de soi. Cela peut se régler lors d’un accompagnement avec un thérapeute. La semaine prochaine nous irons plus loin et verrons ensemble comment dépasser tout cela, de manière à honorer qui nous sommes vraiment. Un beau programme en perspective!

Si cet article peut aider certains de vos proches à poser des mots sur ce qu’ils vivent, et à comprendre ce qui se joue en eux, je vous encourage à leur partager.

Soyons bons, soyons doux, prenons soin de nous et de nos proches.

A tout vite, Célia

 

Spread the love

Laisser un commentaire