Etat d'esprit

Comment passer de l’esprit de manque à l’esprit d’abondance?

Bonjour tout le monde ! Sentez-vous, comme la plupart des personnes, que la vie ne vous apporte pas ce que vous méritez ? Vous aimeriez avoir plus, avoir une vie différente, ou encore arriver à savourer votre vie, mais vous n’y arrivez pas ? Alors si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Comment avoir l’esprit d’abondance plutôt que celui du manque? Nous allons voir comment changer notre état d’esprit pour passer de l’un à l’autre. C’est parti !

 

Esprit de manque :

 

1) Je suis en compétition constante et je n’ai jamais assez.

Nous mettons le focus sur ce qui nous manque, ou sur ce que les autres ont (et que nous n’avons pas). Nous ne nous sentons pas à la hauteur, nous ne sommes pas assez ceci ou bien trop cela. Et en nous comparant à ces personnes, nous ressentons que ce que nous sommes ne suffit pas. Il y a toujours quelqu’un qui a plus, ou « mieux » que nous. Nous nous sentons toujours en retard ou inférieurs à ceux qui nous entourent. Nous en voulons toujours plus. Cet état d’esprit concerne aussi bien les choses extérieures que nous-même.

« Si seulement j’avais un homme dans ma vie, cinq kilos en moins, des jambes plus longues, une maison avec jardin…à ce moment-là, je pourrais être heureuse. » Imaginons maintenant que ces choses-là ne se produisent jamais… Est-il judicieux de faire dépendre son bonheur de conditions extérieures à nous? De miser notre bonheur sur un futur hypothétique?

 

 

Plus nous nous comparons aux autres, et moins nous apprécions ce que nous avons déjà dans notre vie. Lorsque cet état d’esprit nous gouverne, il nous manque toujours quelque chose pour être heureux.

« Contentez-vous de ce que vous avez, réjouissez-vous de la façon dont les choses sont. Lorsque vous réalisez que rien ne manque, le monde entier vous appartient. » Lao Tsu

 

2) Je résiste au changement et j’en ai peur

Un état d’esprit de manque entraîne une résistance au changement. Nous savons ce que nous avons, et nous avons peur de le perdre. Nous ne savons pas si le changement nous apportera quelque chose de mieux ou de pire. Dans le doute, nous nous accrochons à ce que nous avons, et nous abstenons d’initier ou d’accepter tout changement. Nous avons peur de l’inconnu, c’est une source d’anxiété et c’est trop inconfortable pour nous.

 

3) J’attends que les choses m’arrivent

Nous nous sentons impuissants et sommes spectateurs de notre vie. On se met à attendre de la vie qu’elle nous fasse des propositions. Nous sommes tributaires des uns et des autres. On se retrouve dans une forme d’attente, fondée sur des promesses ou des probabilités. Nous sommes passifs, frustrés ou aigris et nous nous plaignons souvent. 

 

4) J’ai mes propres opinions et je sais que j’ai raison

Nous sommes fermés au dialogue et aux échanges, ayant trop peur de remettre notre façon de penser, ou notre mode de vie en question. Qui serions-nous si nous changions d’avis ? Serions-nous encore acceptés si nous changions tout court ? Par peur du rejet et de devoir donner des explications, nous préférons rester campés sur nos positions et dans notre zone de « connu ».

 

5) J’accuse les autres de ma situation et je suis une victime

Il est plus facile et confortable de tenir les autres responsables de ce qui nous arrive. C’est la faute des autres si nous sommes malheureux ou si nous n’obtenons pas ce que nous désirons. Nous sommes déçus que les choses n’aillent pas dans notre sens. On en veut aux autres de ne pas faire ce qu’il faut pour nous et de la façon dont nous le voudrions. Nous avons la sensation de n’avoir aucun pouvoir, et nous nous sentons victimes de la vie, du système et des autres.

 

 

6) Je me sépare des autres et j’envie leur succès

Nous percevons les autres comme des personnes chanceuses ou opportunistes.  Il y a ceux qui réussissent d’un côté, et nous de l’autre. Nous nous disons qu’ils ont quelque chose que nous n’avons pas. On a l’impression que tout coule de source pour les autres, que c’est facile pour eux. On ressent une forme d’injustice. Nous avons le sentiment que la vie nous en veut. Nous nous croyons dans l’incapacité de réaliser nos rêves et nous ressentons une grande frustration.

 

Esprit d’abondance :

 

1) Il y a plein de ressources autour de moi et j’ai de la gratitude pour cela

L’abondance, c’est lorsque nous avons le sentiment de posséder quelque chose en quantité suffisamment grande. L’abondance est souvent associée à l’argent, ou aux biens matériels.

Lorsque vous avez cet état d’esprit, vous savez que vous n’avez pas besoin de porter telle marque de vêtements, de posséder tels objets de luxe ou de vivre dans une ville particulière pour vous sentir vivre dans l’abondance. Contrairement à ce que le monde extérieur veut nous faire croire (réseaux sociaux, publicités…), ce ne sont pas les choses qui font de nous ce que nous sommes.

Nous savons que nous n’avons aucun intérêt à mettre notre bonheur entre parenthèses en attendant des jours meilleurs. Ou à nous autoriser à être heureux uniquement lorsque le contexte sera exactement comme nous l’avions voulu. Au lieu de cela, nous décidons de savourer l’existence de ce qui se trouve déjà à notre portée, dans l’ici et maintenant. Nous profitons de ce qui nous semble être acquis, banal et routinier. Et lorsque nous y portons notre attention et que nous ressentons de la gratitude pour cela, notre quotidien retrouve un nouvel éclat. 

Vous profitez de votre corps qui fonctionne, des membres de votre famille, d’être en sécurité et d’avoir un toit au dessus de la tête, du moelleux de la chaise sur laquelle vous êtes assis, du rayon de soleil qui vient vous réchauffer, du chant des oiseaux lors une balade à la campagne, du verre d’eau que vous buvez lorsque vous avez soif… Et vous vous rendez compte que tout est déjà là. Que vous êtes déjà complets. Du coup, vous relâchez la pression de la recherche.

Pour les personnes qui ont une compréhension plus profonde de ce qui compte vraiment dans la vie, l’abondance consiste à voir et à rechercher la richesse tout autour de vous chaque jour de votre vie.

 

état d'esprit d'abondance et contentement

 

2) J’embrasse et j’accepte le changement

Faire preuve d’ouverture et de flexibilité, c’est se donner la capacité de saisir des opportunités que nous n’aurions pas vues sinon. C’est surfer sur la vague et s’adapter. C’est dire « oui » à ce qui est. Si nous avons un refus quelque part, rien ne nous empêche d’aller toquer à d’autres portes.

 

3) Je crée ce que je veux avoir dans ma vie

Nous nous demandons ce que nous voulons réaliser dans la vie. Nous mettons notre focus sur ce qui nous met en joie, et ce qui nous fait vraiment vibrer. Chaque jour, nous posons une action en direction de cet objectif. Nous prenons les devants, et nous sommes proactif. Nous savourons chaque pas, chaque étape. Tout en faisant confiance en la vie et en lâchant prise sur le résultat. L’important est de prendre du plaisir dans le cheminement et l’action quotidienne.

 

4) Les connaissances et la croissance sont les clés de mon bonheur

Un de mes apprenants constamment et sur les sujets qui nous passionne le plus. Nous nous donnons les moyens, et ça enrichit notre esprit et notre vie. Cela nous offre un nouvel angle de vue, aiguise notre curiosité, nous offre une nouvelle dimension et cela enrichit notre existence. Nous savons qu’il n’y a pas d’échec, seulement des apprentissages. Échec ou réussite, dans tous les cas nous apprenons sur nous ou sur la vie, et nous évoluons.

 

abondance et motivation

 

5) Les circonstances de ma vie sont de mon propre fait

Je prends la décision de régler ce qui est sous ma responsabilité. Je prends du recul par rapport aux situations. Ce qui me permet de voir ce qui dépend de moi et ce qui dépend de l’extérieur. Ce qui est sous mon contrôle, et ce qui ne l’est pas. Je fais en sorte de pacifier certaines relations. De trouver un travail qui me satisfait. Je fais ma part. Et si ça ne marche pas, au moins je sais que j’ai fait ce qu’il fallait. Je me suis donné les moyens et j’ai la conscience tranquille.

 

6) Je suis heureux du succès des autres et je sais que c’est possible pour moi aussi

Quand je vis dans l’état d’esprit d’abondance, je sais que la vie est en mouvement et que tout change tout le temps. Je vois les opportunités qui se présentent à moi. Je rencontre des gens, je parle de mes projets, je pose des questions, je me renseigne et je pose des actions concrètes au quotidien. Voir les autres réaliser leurs rêves me donne une bonne dose d’inspiration et de motivation. J’ai envie d’être comme eux. Et je me dis que si les autres y arrivent, alors je le peux aussi !

 

réussite et abondance

 

Conclusion

On peut voir que tout dépend de notre état d’esprit, de notre angle de vue. Nos pensées vont engendrer un état interne (abattement, motivation…), et nous nous trouverons dans une « énergie » différente. Ce qui engendrera à son tour des actions qui seront alignées avec cette même énergie. Tout commence dans la tête, et tout est lié.

 

Et vous, quel est votre état d’esprit actuel? Manque ou abondance? Maintenant que vous avez pu les lister, vous saurez les reconnaitre. Dès que vous vous prenez la main dans le sac, vous pouvez modifier votre angle de vue, juste pour voir ce que ça donne au niveau de votre expérience. Quels sont les objectifs que vous voudriez vous fixer ? Quelles décisions allez-vous prendre, et quelles actions allez-vous mettre en place pour y arriver ?

Merci de nous le partager en commentaires, cela permettra d’inspirer d’autres personnes. Maintenant, à vous de jouer ! Je vous souhaite de réaliser vos rêves, et de prendre du plaisir à vivre la vie.

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous.

À la semaine prochaine, Célia.

Spread the love

Laisser un commentaire