Ne faites pas de suppositions
Communication

Ne faites pas de suppositions

Hello tout le monde !

J’espère que vous êtes autant en forme que moi !

La semaine dernière, nous avons parlé du 2ème accord Toltèque « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Aujourd’hui, nous parlerons du 3ème et avant-dernier accord Toltèque, qui est: « Ne faites pas de suppositions ».

L’être humain voit ce qu’il veut voir, entend ce qu’il veut entendre, et il part du principe que tout le monde pense comme lui. Or, comme nous l’avons vu, chaque être humain à des filtres uniques issus de son conditionnement (pays de naissance, éducation, religion, scolarité, relations familiales et amicales, épreuves de vies, échecs et réussites). Et avec ses filtres, il est le seul à percevoir la réalité telle qu’il la perçoit.

En vous parlant de cela, j’ai le souvenir d’un texte poétique de Christian Bobin qui me revient et que je tiens à vous partager :

« Faire sans cesse l’effort de penser à ce qui est devant toi,

Lui porter une attention réelle, soutenue,

Ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d’ailleurs,

Que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire,

Peuplée de beaucoup de choses et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais.

Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien.

Cet exercice te conduit à la plus grande jouissance qui soit : aimer celui ou celle qui est devant toi,

L’aimer d’être ce qu’il est : une énigme.

Et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux. »

 

Le doute et les suppositions

Quand on ne sait pas, on reste dans le vague, ce qui laisse la place au doute, et donc aux suppositions.

Ces suppositions sont créés au travers de vos filtres, qui sont uniques à vous, et qui sont donc différents de ceux de la personne en question.

En imaginant une hypothèse, nous aurons donc une interprétation erronée des faits. Elle ne sera vraie que dans notre tête. Nous nous monterons un monologue interne, fondé sur du vent.

Nous nous sommes fait les questions et les réponses tout seul, dans notre esprit. Nous avons imaginé les pires scénarios concernant ce qui se passe dans la tête de l’autre (pourquoi cette personne a dit ça ou ne l’a pas dit, pourquoi elle a fait telle chose et pas une autre, et dans quel but). Et le plus dingue, c’est que nous avons construit ce scénario, en imaginant comment fonctionne l’autre…à l’aide de nos propres filtres !

Voyez à quel point ceci est du pur délire ! Ça me fait rire juste en l’écrivant. Vivre de cette façon, c’est vivre dans l’illusion totale !

 

Les suppositions sources de conflits

Il en va de votre bien-être au sens large d’arrêter de faire des suppositions. Cela amène aussi bien des conflits intérieurs qu’extérieurs.

conflit

 

Les suppositions sont des graines que l’on sème dans notre esprit. Ces graines, nourries de nos interprétations seront source de malaise intérieur et de conflit extérieur. Et en fonction de la teneur de la graine (déception, scénario catastrophique imaginaire, colère envers l’autre personne, critique négative, ressentiment, inquiétude…), elle germera, et vous récolterez les fruits à plus ou moins long terme.

Si nous croyons à notre monologue interne, nous serons peut-être déprimé, ou bien remonté à bloc au moment d’entrer en contact avec cette personne. Cela nous amènera à vivre des situations tendues et inconfortables. La personne en question pourra se sentir nulle, inadéquate, décevante. Elle pourra culpabiliser, se mettre en colère, voire disparaitre de votre vie, etc…

Vous vous imaginez ? La réalité que nous créerons et que nous vivrons sera alors fondée sur la base d’une illusion mentale !

 

Comment éviter de faire des suppositions ?

Pour éviter les suppositions, il est impératif de poser des questions claires lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que vous avez entendu ou compris, ou que vous voulez être au clair avec ce à quoi vous attendre dans cette situation.

Quand la personne ne répond pas aux attentes que nous avions imaginé, ou si nous ne comprenons pas clairement ce qu’elle nous dit, il est important de reformuler pour être sûr qu’on ait bien compris. Sinon, vous pouvez poser aussi des questions pour clarifier la façon dont la personne perçoit la situation.

Ne pas laisser de sous-entendus, de zones d’ombre, car :

  1. L’autre perçoit les choses à sa façon, avec les filtres qui lui sont propres
  2. Comme vous, l’autre n’est pas télépathe. Il ne sait pas ce qui se passe dans notre tête
  3. L’autre ne sait des fois même pas ce qu’il pense lui-même…alors comment pourriez-vous le faire à sa place ? Et qui plus est, avec vos propres filtres !

N’ayez pas peur de paraître ridicule, oubliez cette idée ! Posez une question claire et directe, et vous obtiendrez une réponse immédiate.

Du coup, maintenant que vous savez ce qu’il en est, le mélodrame prend fin, et vous arrêtez de dépenser de l’énergie mentale. Il y a tellement de choses intéressantes à faire dans la vie !

Ce temps et cette énergie que vous allez économiser, vous allez pouvoir l’utiliser à bon escient, en faisant des choses qui vous mettent en joie, et qui vous font du bien ! Comment? En prenant soin de vous! En vous aimant vous-même. D’ailleurs, le simple fait d’arrêter de faire des suppositions est une forme d’amour de soi !

 

Observez votre activité mentale

A chaque fois que vous vous sentez anxieux ou négatif, arrêtez-vous net, et demandez-vous : « A quoi est-ce que j’étais en train de penser ? ».

-S’il s’agit d’une interprétation mentale négative, et que vous pouvez poser une action (appel téléphonique, message) pour clarifier la situation, faites-le !

Par exemple, un membre de votre famille doit passer vous voir et il a du retard. Evitez de vous dire qu’il se fiche de vous, qu’il vous néglige, qu’il ne vous aime pas. Ou ne commencez pas à vous faire des noeuds à l’estomac parce que vous vous imaginez qu’il a eu un accident. Appelez-le: il se peut qu’il ait eu un coup de fil professionnel important qui l’ait retenu, ou qu’il ait fait un détour pour acheter des fleurs ou un gâteau.

-Si cela concerne un événement réel négatif passé sur lequel vous n’avez aucun contrôle, lâchez-prise. Sinon, autorisez-vous à pleurer un bon coup pour évacuer cette tristesse de votre corps. Faites un travail de pardon à l’autre ou de pardon à vous-même. Ou faites une séance d’accompagnement pour vous libérer de ce poids et vider votre tête.

Ne croyez pas vos pensées

 

Ne pas faire de suppositions fonctionne non seulement pour les relations humaines, mais aussi par rapport à l’anxiété vis-à-vis de l’avenir. La grande majorité des projections catastrophiques que nous avons pour le futur ne se produira jamais !

 

La puissance de votre cerveau

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la puissance de votre esprit !

En pensant tous les jours à quelque chose qui nous fait stresser, le cerveau croit que c’est vrai, et notre corps se met à produire les hormones du stress. Libérées en grande quantité et sur la durée (si vous êtes de nature anxieuse), ces hormones vont déclencher des douleurs, puis des maux et des maladies.

De plus, comme la pensée est créatrice, si vous croyez aux scénarios catastrophes que vous élaborez dans votre tête, ils peuvent créer de réels conflits. Et cela vous confirmera dans vos croyances limitantes (que les gens ne vous aiment pas, que vous ne pouvez pas compter sur les autres, ou que la vie est dangereuse). En fait, vous créez tout ce mal-être tout seul. Alors, pourquoi ne pas faire le choix de cesser d’alimenter l’illusion ? Et à la place, de créer du bien-être ?!

 

Exprimer nos ressentis en direct

Imaginons que vous êtes avec des amis et que quelqu’un lance une réflexion en l’air. Vous ne savez pas si ça vous est destiné, mais en tout cas ça vous touche, et vous ne pouvez pas vous empêcher de le prendre personnellement. Alors que faire ?

On va aller chercher la vérité.

Il est important de mettre de la clarté sur nos ressentis, puis de les partager de manière authentique. Ainsi, vous dites aux autres la façon dont vous vivez la situation avec vos propres filtres. De plus, vous leur donnez l’occasion de réparer leur maladresse. Cela permet d’éviter que les autres ne fassent des suppositions par rapport à une réaction que vous pourriez avoir, sans explication.

 

discussion amis

 

Il se peut aussi que ce ne soit pas vous qui soyez visé, ou bien que ce ne soit pas intentionnel de leur part. Mais si ça vous a touché quand même, ça n’est pas par hasard… Allez voir ce que ça cache!

Pour terminer cet article, je vais vous partager une citation de Bernard Werber :

« Entre ce que je pense,

ce que je veux dire,

ce que je crois dire,

ce que je dis,

ce que vous voulez entendre,

ce que vous entendez,

ce que vous croyez comprendre,

ce que vous voulez comprendre,

et ce que vous comprenez,

il y a au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre. Mais essayons quand-même. »

 

C’est ainsi que s’achève cet article. S’il vous a aidé, si vous avez eu une prise de conscience, ou si vous l’appliquez déjà, merci de nous partager votre témoignage en commentaires ! Si vous pensez qu’il pourrait être utile pour un de vos proches qui s’inquiète trop, merci de le lui partager !

Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…et je vous dis à la semaine prochaine !

Spread the love

Laisser un commentaire