
Comment ne plus répéter les mêmes schémas?
Bonjour !
J’espère que cet article vous trouve en pleine forme. Ca vous est déjà arrivé de voir une amie revivre pour la énième fois le même style de situation ? Il n’y a que les personnages qui changent de prénoms, mais la configuration de son vécu est la même que les fois précédentes ?
Vous suivez ses histoires depuis le début, vous n’avez rien dit, mais vous avez vu le truc arriver gros comme une maison… Et la voilà, une fois de plus, à désespérer et à se lamenter de la situation qu’elle vit. Vous avez l’impression qu’elle fait du « copier-coller », et vous aimeriez bien l’entendre changer de refrain ?
Ca vous agace de la voir revivre le même scénario. Et en même temps vous ressentez de l’impuissance, et vous êtes désolée pour elle. Vous voyez bien qu’elle est de bonne foi quand elle dit qu’elle souhaiterait expérimenter autre chose. Mais vous avez beau la conseiller, rien n’y fait…
Ou bien, peut-être que c’est vous qui revivez ce type de schéma répétitif ? Vous ne savez pas comment vous faites pour vous retrouver dans cette boucle. Vous avez l’impression que c’est une force au-delà de vous qui vous y entraîne, et vous commencez à en avoir vraiment assez ?
Il peut vous arriver parfois de vous demander quelque chose comme :
Pourquoi je me retrouve toujours au même endroit, dans le même genre de situations ?
Pourquoi est-ce que je ressens toujours les mêmes émotions, ou les mêmes sentiments ?
Comment se fait-il que je continue de répéter les mêmes fonctionnements, les mêmes habitudes, comme un refrain qui se rejoue dans le temps ?
Et comment se fait-il que j’ai l’impression de ne pouvoir y échapper, que c’est plus fort que moi ?
Une expérience parlante
Il y a une expérience très intéressante qui a été faite. Je ne cautionne absolument pas la façon dont elle a été mise en place, mais la conclusion est fascinante. Et cela illustre bien ce dont je vais vous parler aujourd’hui. Grosso modo, des scientifiques comportementalistes ont mis des chiens dans une cage. Alors que les chiens étaient dans cet espace clos, ils leur ont donné de petits chocs électriques. Encore et encore, pendant deux jours.
Et le troisième jour, ils ont ouvert la porte de la cage tout en continuant de leur donner des chocs électriques. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les chiens sont restés dans la cage, alors qu’ils étaient libres d’en sortir. Parce que les chiens avaient été habitués à ressentir les chocs, ils ne savaient plus pourquoi ils ressentaient la douleur, ni d’où cela provenait.
Et ça a a commencé à être à la fois une supposition et une habitude que la douleur était la seule chose qui pouvait être réelle. Ils ont ensuite mis de nouveaux chiens dans la cage, et ont laissé la porte ouverte. Ils ont commencé à activer les chocs électriques, et instantanément, les chiens ont fuit. Et je trouve cette expérience vraiment très parlante.
La question que nous pouvons nous poser est la suivante :
Pourquoi y a t’il si souvent certaines choses que nous faisons dans notre vie -que cela concerne notre alimentation, nos amitiés, nos relations amoureuses- qui nous font pourtant du mal, et que nous revivons de manière cyclique ?
Cela est en lien avec la relation que nous avons avec nous-même, avec les blessures de notre enfant intérieur, notre père et notre mère intérieurs. Toutes ces ombres qui résident à l’intérieur de nous.
Il s’agit généralement de schémas répétitifs qu’il n’est plus utile d’héberger. Et cela peut être un véritable défi de les observer lorsqu’ils sont à l’oeuvre dans notre vie. De percevoir quand nous sommes nous-mêmes enfermés, comme ces chiens dans la cage.
Alors, comment se sort-on de cet engrenage ?
Comment s’y prendre pour commencer à sortir de la cage dans laquelle nous sommes rentrés, alors que la porte est ouverte, mais que nous ne le voyons pas ?
Comment nous y prendre pour faire nos premiers pas vers la liberté ?
De mon point de vue, il est souvent plus facile pour les autres de voir lorsque nous sommes piégés dans un même vieux système. Et dans ces moments-là, il est utile de faire appel à quelqu’un qui a compris comment sortir de la cage par lui-même. Une personne qui a déjà fait le chemin et qui peut nous montrer comment faire.
Aussi, une autre façon de sortir de la cage, c’est de commencer à developper votre conscience de vous-même. Cela peut se faire à travers la méditation, les exercices de respiration. Cela nous aide à devenir conscient de notre corps et de nos émotions à chaque instant, peu importe ce que nous vivons.
Etre juste présent à nous-mêmes pour comprendre ce que nous ressentons émotionnellement et comment nous nous sentons physiquement.
Cela peut entrainer le fait que nous apprenions à nous relier aux autres différemment, d’une manière plus intime, en exprimant une forme de vulnérabilité. Et de ce fait, nous nous relions également à nous-même de manière plus intime. Nous sommes à notre écoute et pouvons ainsi rencontrer nos propres besoins.
Cela peut se faire aussi en nous rapprochant de la nature, en nous octroyant plus de repos. En apprenant à ralentir, en faisant des exercices de respiration, de la marche consciente, en écrivant nos pensées sur un journal, en pratiquant la méditation. Ca peut-être aussi le fait de trouver un thérapeute ou un coach qui vous soutienne tandis que vous faites votre transition vers une plus libre version de vous-même.
Trouver des supports de guérison
Certains outils et professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à comprendre des aspect de vous-même que vous essayez de cacher aux autres. Ou encore vous accompagner pour révéler des parts de vous que vous ne pouvez pas voir vous-même. Il est alors possible de trouver auprès d’eux le pardon et la compassion nécessaires pour pouvoir aller guérir nos blessures à un niveau très profond. Et de ce fait, être en mesure d’observer l’impact que cette guérison a sur notre vie.
Tout cela nous permet de developper la qualité relationnelle vis à vis de nous-même comme des autres. C’est cette approche holistique : mental /corps / esprit, l’environnement dans lequel nous évoluons, ainsi que le soutien d’un tiers qui sont les trois piliers de cette transformation. C’est vraiment ce qui permet de basculer d’un conditionnement, d’un schéma répétitif à un nouvel état d’être. De mettre le pied à l’étrier pour atteindre un degré de liberté largement supérieur.
J’ai moi-même pratiqué la guérison des blessures de l’enfant intérieur. Et quand je compare ce que j’expérimentais avant et maintenant en terme de confiance, de sérénité, de liberté, c’est littéralement le jour et la nuit ! C’est complètement fou !
A l’époque, dans mon monde intérieur, j’expérimentais la culpabilité, la honte, et la souffrance.
Et la seule façon de m’en sortir à été de traverser tout ça, de le vivre pour l’évacuer. De tout ressentir en profondeur. Pour le libérer et le guérir. D’être vue par l’autre avec des yeux compatissants et soutenants, dans un espace sécurisé. C’est vraiment LA chose qui m’a aidée à me réapproprier cet espace de liberté et de sécurité. Cet espace qui, au final, avait toujours été là, depuis le début. Cet espace recouvert par les conditionnements, les blessures de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation. Toutes ces choses du passé qui m’empêchaient d’exprimer qui j’étais et d’expérimenter autre chose.
Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.
Il est vrai que, dit comme ça, ce processus peut sembler simple. Mais il demande beaucoup de courage. C’est un peu comme si vous preniez un aller simple vers la connaissance de vous-même. Aucun retour en arrière n’est possible. Et c’est vraiment le plus beau cadeau qu’un être humain puisse se faire.
Je suis curieuse de savoir ce que vous aimeriez guérir en vous. Avez-vous déjà utilisé des outils pour vous relier à vous-même ? Avez-vous déjà fait un travail intérieur de ce type ? Et si non, qu’est ce qui vous freine ? Je serai heureuse de lire vos commentaires !
Passez une excellente journée. Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous. A la semaine prochaine !

