
Que ta parole soit impeccable
Bonjour à tous, j’espère que vous êtes en pleine forme !
Aujourd’hui, je vais vous parler du premier précepte des « 4 accords toltèques ».
C’est un livre de Don Miguel Ruiz, qui a été traduit dans plus de 40 langues et a été vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. C’est le premier livre que j’ai lu lorsque j’ai débuté mon chemin sur le développement personnel. Je le recommande vivement à toute personne désirant transformer sa vie pour le meilleur ! Je vais donc résumer les idées principales qui se dégagent de ce premier accord toltèque.
La parole qui crée le conditionnement
Ce que nous dit notre mental, les phrases que nous entendons dans notre tête, sont issues d’un conditionnement qui vient tout droit de notre enfance. Nos parents, nos frères et sœurs, nos nounous, nos camarades, nos professeurs nous ont « étiqueté » à un moment donné.
« Oh que tu es maladroite ! Tu n’es pas gentille ! Mais que tu es nulle en maths! Tu n’arriveras à jamais rien de bien dans la vie… Personne ne voudras de toi.. ! ».
Ces phrases, prononcées l’air de rien, que ce soit sous le coup de la colère, de la fatigue ou de la déception, ont été crues par nous. C’est comme si on avait passé un accord avec cette personne. Elle a semé cette graine en nous, et nous lui avons remis notre pouvoir entre ses mains.
Ces étiquettes vont s’ancrer à l’intérieur de notre inconscient dès le plus jeune âge. C’est ce que l’on appelle les « croyances limitantes ». Et nous vivons notre vie en étant conditionné par elles. Il faut savoir qu’une fois devenus adultes, même si nous nous sommes détachés des personnes qui ont exprimé leurs opinions négatives envers nous, ces phrases continuent d’exercer leur pouvoir par l’intermédiaire de notre mental. Il ouvre « la boite à souvenirs », et le passé fait apparition dans notre présent. Et si le contenu n’est pas folichon, il y a de grandes chances que cela nous déprime.
Si vous êtes déprimé, c’est parce que vous ressassez des pensées négatives à votre sujet. Ceci va transformer les réactions bio-chimiques de votre corps. Vous allez alors produire un certain type d’hormones qui va influer sur votre physiologie, et donc sur vos pensées. Les pensées négatives entrainent des paroles, un langage non-verbal et des comportements similaires.
Autrement dit, vos pensées influencent vos actions, et donc l’expérience que vous faites de la vie.
Prêter attention au contenu de nos pensées
En tant qu’être humain, nous avons entre 60 000 et 100 000 pensées par jour. Il est indispensable de les observer lorsqu’elles défilent dans votre tête. C’est le seul moyen de déraciner la cause de la souffrance.
Comment vous parlez-vous ? Qu’entendez-vous à votre sujet ?
Il est impératif d’arrêter de se juger, de s’auto-saboter, de se dénigrer, de se rejeter.
Si vous continuez de laisser votre mental vous répéter ces croyances limitantes à votre sujet, elles vont s’ancrer de plus en plus profondément en vous. Et comme nous expérimentons ce que nous croyons, je vous encourage vivement à changer vos croyances si vous voulez vivre heureux !
Il est primordial de se parler de manière positive et encourageante. De souligner nos qualités, nos capacités, nos compétences, nos petites réussites quotidiennes.
C’est en s’entrainant à se parler gentiment à soi-même que l’on pourra faire de même avec autrui : de la façon dont on se traite, on traite les autres !
Il a été scientifiquement prouvé que les pensées émettent des fréquences (plus ou moins hautes en fonction du contenu). Prenons soin de nos pensées si nous voulons rester en bonne santé mentale et physique.
Lorsque nous ouvrons la bouche pour parler à quelqu’un demandons-nous : « quel genre de fréquence vais-je envoyer ? » De l’amour ? De la colère ?
On récolte ce que l’on sème…alors faites attention à l ‘effet boomerang ! Allez-vous envoyer des graines d’amour ? Que voulez-vous réceptionner ?
Comment avoir la parole impeccable
Notre parole est impeccable lorsque nous ne disons pas de mensonge, ni de mal de nous-même, ni des autres, et que nous ne colportons pas de rumeurs. La parole est impeccable quand nous disons la vérité. Lorsque nous décrivons des faits. Quand nous faisons de notre mieux pour exprimer un ressenti qui nous traverse, sans accuser personne. C’est lorsque nous exprimons avec bienveillance (ou du moins avec neutralité) notre réalité telle que nous la vivons. Dans le but de transmettre le message au plus près de ce que nous voulons exprimer, nous allons choisir le fond et la forme (les mots, l’intonation et le langage corporel).
Il y a une phrase que j’ai retenue: « Ce que vous êtes parle plus haut que ce que vous dites ». Cela veut dire que ce que nous faisons traduit ce que nous pensons. Et qu’il est donc important d’aligner ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons. Lorsque ces trois aspects de notre communication sont alignés, notre parole est impeccable.
Si on a une remarque déplaisante à faire, on peut la formuler en parlant de ce que l’on voudrait, de ce que l’on ressent, ou alors on peut suggérer une action.
Je vais exagérer un peu le trait en prenant cet exemple (tout en sachant qu’il y a des foyers où l’on se parle véritablement de cette façon!) Au lieu de dire : « Mais c’est pas possible, t’as pas fait la vaisselle ?? Mais quel glandeur ! Tu me prends pour ta bonniche ? », au risque de vous retrouver avec une ambiance plombée à la maison, essayez plutôt cette formulation positive: « J’ai eu une grosse journée aujourd’hui et j’ai besoin de souffler un peu. Ça me soulagerait si tu voulais bien t’occuper de la vaisselle quand tu as un moment… ».
Il est important d’être tolérant et bienveillant envers les autres. De se comporter avec les autres comme on aimerait qu’ils se comportent avec nous.
La parole est l’outil le plus puissant de l’être humain : celui de la manifestation, de la création.
Une mauvaise utilisation de la parole peut créer le doute, semer la peur et créer des guerres. Elle a le pouvoir de détruire ou de guérir.
Un bon usage du verbe crée un sentiment de sécurité, de confiance, d’enthousiasme. Il peut rassembler les peuples et créer un élan de solidarité.
La parole des autres
Don Miguel Ruiz nous dit que la parole malveillante est semblable à de la « magie noire ».
Quand une personne en « contamine » une autre avec son poison émotionnel, et que cette personne en face valide ce qu’elle entend et qu’elle y croit, ce contenu s’intègre à son système de croyances. Tout dépend du contenu, cela peut la détruire, ou en tout cas, lui faire passer une mauvaise journée.
Comme cette personne se sentira mal, elle ressentira l’envie inconsciente de décharger ce trop-plein émotionnel, et déversera à son tour ce « poison » autour d’elle.
Imaginez l’impact d’une seule phrase méchante sur cette personne, sur ses collègues de travail quand elle ira travailler, et sur sa famille et ses enfants, quand elle rentrera le soir à la maison ! Tant de dommages collatéraux pour une phrase…
Sachez que la parole d’une personne vient de ses pensées. Ses pensées dépendent des filtres à travers lesquels elle perçoit sa réalité. Ses filtres dépendent de ses expériences vécues, de son éducation, de ses limites, de ses gouts, de sa culture…
Si ses filtres sont noirs, elle verra la vie en noir. S’ils sont rose, elle percevra la vie différemment. Et il y a autant d’individus dans le monde que de filtres différents. Si 5 personnes expérimentent une même situation, il y aura 5 points de vue différents. Finalement, quand une personne vous dit quelque chose, elle parle de ses filtres, et donc, de son monde subjectif. La parole des autres leur appartient. Ce n’est QUE leur avis. Que leur perception.
Nous ne sommes pas obligés d’accepter une opinion sous prétexte qu’elle nous a été adressée. Si vous jugez que ce que l’on vous dit est inadéquat, dévalorisant, ou inutilement culpabilisant, vous pouvez dire : « Tes paroles t’appartiennent, je ne les valide pas, et je te les renvoie ».
La seule opinion qui compte, c’est la vôtre… Donc faites en sorte qu’elle soit bonne..!
La responsabilité dans l’expression
Voulez-vous semer des graines malveillantes, des croyances limitantes dans l’esprit des autres? Les faire souffrir inutilement, alors qu’en utilisant des mots et une intonation différents, le message peut être aussi clair et bien reçu? Les autres ne sont pas des décharges publiques…et vous non plus ! Ayons un comportement adulte et écologique !
Il est de la responsabilité de chacun d’éliminer tout poison émotionnel de notre esprit et de notre cœur, afin de vivre en paix avec soi-même et son entourage. Il est de notre devoir de choisir la façon dont nous nous exprimons, que ce soit envers nous-même, ou envers les autres.
En conséquence, en ayant une parole impeccable intérieurement et extérieurement, vous développerez le respect et l’amour dans votre vie. Votre esprit deviendra un terreau fertile pour les pensées issues de l’amour. Il sera immunisé contre la « magie noire » des autres.
La qualité de votre parole est proportionnelle au niveau d’amour que vous avez pour vous-même. Finalement, l’amour de soi est la clé essentielle pour une vie heureuse.
Evacuer le poison émotionnel
Pour vous aider à évacuer vos tensions, plusieurs choses peuvent vous faciliter la tâche :
-Vous faire accompagner pour quelques séances de libération émotionnelle
-Avoir une activité physique régulière, même si c’est juste marcher 20 minutes dehors.
-Vous faire masser 1 fois par mois pour relâcher toutes les tensions.
-Méditer quelques minutes quotidiennement.
-Faire des exercices de respiration : Inspirez par le nez pendant 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez l’air bruyamment par la bouche pendant 8 secondes. Répétez ce cycle 4 fois.
-Vous inscrire à une session de yoga du rire. Vous ne connaissez pas? C’est absolument génial ! Vous riez comme une baleine pendant une heure et vous relâchez toutes les tensions. Quand vous rentrez chez vous, vous avez l’impression d’avoir fait 3h de natation, et à la fois vous êtes rechargé en énergie positive. Vous voyez les choses avec énormément de recul, et le mental est hors service. A essayer au moins une fois dans sa vie !
Pour conclure et résumer cet accord: si vous voulez avoir une parole impeccable:
-Parlez avec intégrité
-Ne dites que ce que vous pensez vraiment (avec le plus d’amour possible)
-Evitez d’utiliser la parole contre vous-même ou pour médire d’autrui
-Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour
Voilà pour aujourd’hui ! Si vous appliquez ce premier accord toltèque, vous ne tarderez pas à observer d’heureux changements dans votre vie. En effet, ça vous simplifiera la vie, vous ressentirez plus d’amour en vous, et davantage de sécurité dans votre existence. Si cet article peut être utile à une personne de votre entourage, merci de lui partager ! A chacun de faire sa part de colibri pour un monde plus pacifié.
Je vous souhaite le meilleur, à bientôt !
Célia

