Connaissance de soi

Comment réparer la trahison de soi ? (partie 2)

Bonjour bonjour !

Comment allez-vous ?

Alors, la semaine dernière, nous avons vu ensemble ce qu’est la trahison de soi, et qu’elle est sa source racine. Nous avons vu qu’il s’agissait finalement d’une stratégie inconsciente et à la fois un comportement adaptatif que nous mettions en place pendant l’enfance, dans le but d’assurer notre sécurité.

Aujourd’hui nous allons passer à l’aspect pratique de l’article. Cela nous permettra à la fois de nous libérer de ce vieux fonctionnement, et de nous donner le droit de choisir ce que nous voulons vraiment expérimenter à la place.

 

Remodeler notre système nerveux pour vaincre la trahison de soi

Tout comme nous sommes capables de nous adapter à notre environnement en tant qu’enfant, nous le faisons également en tant qu’adulte. Donc nous pouvons remodeler notre système nerveux et notre corps. Nous pouvons commencer à créer des expériences qui vont réfuter et donner tort à nos expériences vécues dans l’enfance. Et cela va prouver au système nerveux que nous sommes dignes de répondre à nos propres besoins. Que nous avons le pouvoir et la capacité d’y répondre. Et que les autres aussi sont capables de nourrir nos besoins…

Etape 1 : Identifier un besoin et y répondre

Donc ceci est la première étape. C’est d’identifier ici et maintenant le besoin qui selon vous n’a pas été nourri ni par vous, ni par les autres. Peut-être que vous pensez avoir besoin d’amour, d’attention, de sommeil. Identifiez quel est ce besoin physique ou émotionnel, et commencez par le nourrir vous-même dès maintenant. Prenez la responsabilité dès aujourd’hui de nourrir vous-même vos propres besoins, en tant qu’adulte. Surtout honorez-vous, que ce besoin soit grand ou petit. Et lorsque vous le faites, posez votre conscience dessus, laissez cet acte vous habiter, ressentez-le, et célébrez-vous.

Et rappelez à votre corps et votre système nerveux que vous avez les capacité, le pouvoir, et que vous pouvez reprendre le contrôle. Vous êtes capable de vous connecter à vous-même et de rencontrer vos propres besoins. Et faites cela encore et encore, que vos besoins soient grands ou petits, tant qu’ils sont à votre portée. Et laissez cette action se déposer en vous.

Etape 2 : identifier un besoin et demander à quelqu’un de le nourrir

 

Et la deuxième étape, c’est d’identifier un besoin que vous avez qui vous paraît plutôt inconfortable. Et occupez-vous de trouver une personne qui a ce même besoin, ou qui serait d’accord pour nourrir le vôtre. Parce que nous sommes des animaux sociaux donc nous avons également besoin les uns des autres.

Et si nous avons été un enfant qui ne se sentait pas sécurisé dans le fait de demander aux autres de répondre à nos besoins, c’est une belle opportunité de réfuter cette expérience. D’avoir quelqu’un de sécurisant, en qui nous avons confiance, et qui rencontre et nourrit nos besoins. Vous avez peut-être simplement besoin que quelqu’un vous écoute. Et lui dire quelque chose comme : « voilà j’ai besoin de parler à quelqu’un, est-ce que tu veux bien m’accorder un espace d’écoute ? »

Peut-être que vous avez envie de partir à l’aventure avec quelqu’un, ou que quelqu’un vous emmène diner, ou vous aide à faire quelque chose. Peu importe votre besoin, identifiez-le, contactez-le, et demandez à ce qu’il soit nourri.

Et une fois nourri, laissez cette satisfaction imprégner votre être, ressentez-la dans votre corps. Rappelez-vous, et dites-vous : « c’est sécurisant pour moi de recevoir de l’autre. » « Les gens veulent rencontrer et nourrir mes besoins ». « Les gens sont capables de nourrir mes besoins ». « J’ai le droit de demander et de recevoir ». « Je suis capable de rencontrer mes propres besoins et d’y répondre par moi-même ». Et laissez tout cela vous imprégner.

Etape 3 : intégrer la conscience de soi dans notre quotidien

Et si vous voulez franchir l’étape supérieure, pour commencer à l’intégrer dans votre vie, il serait utile et pertinent de créer une pratique de conscience émotionnelle. Qu’elle soit journalière ou hebdomadaire. Vous pouvez utiliser la méthode Mindfulness, et y intégrer la conscience émotionnelle avec des expériences somatiques. Avec un travail de respiration ou un travail sur le système nerveux. Cette pratique vous permettra de vous ajuster et d’être au diapason de votre propre corps. Et avec cette conscience, vous avez plus de choix.

Donc, plus vous développez la conscience de votre corps, de vos pensées, de vos émotions, plus vous avez d’options dans votre vie.

Et vous vous retrouvez à vivre de plus belles relations, un métier plus en phase avec qui vous êtes, plus de fun et de légèreté de manière générale au quotidien. Tout ça parce que vous avez une conscience plus aiguisée de ce qu’il se passe en vous. Vous êtes plus conscient mentalement et émotionnellement de quels sont vos besoins, donc vous pouvez les nourrir par vous-même, mais aussi faire en sorte qu’ils soient nourris, en collaboration avec les autres.

Voilà pour aujourd’hui !

J’espère que cette partie pratique vous inspire ! Que vous vous sentez motivé pour faire vos premiers pas vers la déconstruction de votre ancien fonctionnement. Sachez en tout cas que ce processus de reprise en main de notre vie demande de sortir de notre posture de victime vis-à-vis d’autrui. C’est parce que nous prenons la responsabilité des choix que nous faisons au quotidien que nous devenons acteurs de notre vie. Ca demande à la fois du courage et de la persévérance. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Et vous, quels sont les besoins que vous pourriez nourrir par vous-même dès maintenant?

Y en a t’il de plus grands que vous n’osez pas nourrir? Qu’est ce qui vous freine à le nourrir vous-même ? Quelle est la peur qui vous empêche de demander à quelqu’un de confiance de le nourrir pour vous ? Avez-vous peur que cette personne vous juge aussi sévèrement que la façon dont vous vous jugez? Ne pensez-vous pas que cette personne qui vous aime, et en qui vous avez confiance, souhaiterait pouvoir contribuer à votre épanouissement ?

Voilà, vous savez tout. J’ai fait ma part. Maintenant, à vous de mettre en pratique les conseils donnés dans cet article.

Soyez bons, soyez doux, prenez bien soin de vous. A la semaine prochaine !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire