loyauté familiale
S'alléger l'existence

Comment se libérer de la loyauté familiale?

Bonjour bonjour,

J’espère que vous êtes en grande forme! Aujourd’hui, nous allons parler de ce qu’est la loyauté familiale, et du lourd fardeau qui l’accompagne! Puis nous verrons d’où cela vient, et comment s’en libérer. Car oui, c’est possible, je vous rassure!!

Et pour cela, rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet!

Le conditionnement par l’expérience

Imaginons que vous ayez grandi dans une famille avec un père qui avait du mal à gagner sa vie, une mère au foyer, vous dans une grande fratrie, et que jusqu’à la fin de votre adolescence vous ayez vu vos parents compter l’argent à l’euro près pour arriver à subvenir aux besoins de la famille.

Imaginez que tout le temps où vous ayez vécu chez eux, vous ayez vu vos parents se priver de sorties, de plaisirs, de soirées entre amis, de loisirs et de vacances. Que dans votre enfance vous ayez souvent entendu des phrases comme : «Moi je ne suis pas Rotschild », « l’argent ne pousse pas dans les arbres », « il faut gagner l’argent à la sueur de son front », « l’argent est plus vite gaspillé qu’il n’est gagné », « les riches sont des voleurs »…

Que votre père soit tombé sur un patron désagréable, toujours en train de lui demander davantage. Avec vos frères et sœurs et vos parents, vous avez eu une vie très modeste… et l’idée que la richesse pouvait exister dans votre vie ne vous a jamais frôlé l’esprit.

 

 

Plus tard, vous poursuivez votre scolarité et vos parents n’ont pas les moyens de vous payer des études supérieures. Et vous vous retrouvez à faire des petits boulots à droite à gauche, par chance vous arrivez à trouver un CDI payé au SMIC, comme votre père.

Et du coup, avec toutes les croyances limitantes que vous avez engrangé concernant l’argent depuis votre enfance, vous vous retrouvez à vivre à l’âge adulte la continuité de ce que vous avez vécu dans votre enfance. En quelque sorte, vous perpétuez le « connu ». Vous continuez sur la lancée de la loyauté familiale.

 

Rester dans le connu/ refuser l’inconnu

Et c’est là qu’intervient le concept de « loyauté familiale ».

Il se peut que même si un jour en tant qu’adulte, vous ayez la possibilité de lâcher votre emploi au SMIC pour en accepter un autre, nettement mieux payé et où vous ayez à moins travailler, il y ait de grandes chances que vous le refusiez. Pourquoi ?

Parce que pour vous, travailler doit être difficile, contraignant. Et du coup, le concept d’emploi que l’on vous propose est aux antipodes de ce que vous avez toujours connu jusqu’à présent.

Il se peut même que vous trouviez ça louche, ou que vous pensiez qu’il s’agit d’une arnaque.

Cela vous paraît inconcevable qu’une chose pareille puisse vous arriver, et que vous puissiez expérimenter une réalité différente de celle que vous avez toujours connue. Dans tous les cas, cette peur de l’inconnu, ce malaise et cette suspicion générés par cette « possibilité inattendue » vont faire en sorte que vous allez la refuser.

 

 

La souffrance comme zone de confort

Et effectivement, lorsqu’on n’arrive pas à sortir de nos sentiers battus, qu’on avance avec nos oeillères, on peut prendre des décisions qui sont de l’ordre de l’auto sabotage. C’est pour cela que des fois, dans notre entourage, nous sommes surpris ou choqués de voir certaines personnes prendre des décisions qui nous paraissent complètement incongrues.  Leurs choix sont conditionnés par les croyances limitantes contenues dans leur inconscient. C’est lui-même qui les pousse à rester dans leur zone de confort, même si elle est source de souffrance.

 

Auto sabotage et retour au connu

Il se peut même qu’avec un peu de chance, sous la pression de votre partenaire ou de vos amis, vous acceptiez ce travail . Comme vous êtes besogneux, vous montez rapidement les échelons . Ce qui vous permet d’éponger vos dettes et de songer à de nouveaux projets. Et en même temps, cela vous fait peur. Il y a quelque chose au fond de vous qui vous qui est dans l’inconfort, qui dit que c’est trop, que vous n’êtes pas à votre place et que vous n’y avez pas droit. Vous n’arrivez pas à vous imaginer vivre dans l’aisance. Et vous savez très bien que si vous restez à ce poste, c’est ce qui va vous arriver.

Et d’une manière ou d’une autre, il va se passer quelque chose qui va vous précipiter vers l’échec.

 

 

Il se peut que vous fassiez -ou que vous ne fassiez pas- quelque chose qui va être préjudiciable par rapport au poste que vous occupez. Sans le vouloir, un acte manqué va se produire. Ou bien, les conditions vont se mettre en place pour créer un conflit avec un collègue, un client, ou faire une faute professionnelle. Ce qui va vous amener à perdre votre emploi.

Si dans votre inconscient « avoir beaucoup d’argent » est égal à être un voleur ou avoir des problèmes, alors il fera tout pour vous empêcher d’atteindre l’abondance financière, Puisque c’est synonyme de problèmes ou de danger.

 

Loyauté familiale et conditionnement

En fait, la loyauté familiale, c’est lorsqu’on ne s’autorise pas à vivre autre chose que ce que nos parents ont vécu. C’est comme une force magnétique qui nous maintient dans notre rôle d’origine en nous intimant l’ordre de ne pas changer. Parce que si on avait une vie différente de la leur, avec un travail où on s’éclate, à gagner bien plus d’argent qu’eux à l’époque, où l’on est épanoui dans notre vie, avec la possibilité de s’offrir des plaisirs, des vacances, où l’on est matériellement confortable, où on peut devenir propriétaire…

Se donner l’autorisation de vivre ça, ce serait comme trahir vos parents et retirer votre épingle du jeu par rapport à la lignée familiale. C’est comme si, symboliquement, vous leur tourniez le dos. Pour votre inconscient, se démarquer c’est prendre le risque de ne plus avoir de points communs avec cette famille, de ne plus parler le même langage, en bref d’être rejeté.

Et du coup, d’une certaine façon, vous allez-vous empêcher de créer -ou d’accueillir- les opportunités pour vivre cette richesse. Et si elles se présentent, vous allez les rejeter ou les saboter pour rester dans la « norme » familiale.

 

La déprogrammation pour sortir de la loyauté familiale

Que faut-il faire pour se libérer de ses limitations et du fait de ne pas s’autoriser à vivre la vie qu’on aimerait vivre?  Il faut déprogrammer des croyances limitantes comme : « la richesse, c’est pour les autres -l’argent est difficile à gagner- si je suis riche, on va me voler, je vais me faire des ennemis, je vais être rejetée, ma famille va me renier… »

Toutes ces croyances sont logées dans votre inconscient et vous permettent de rester dans les rangs, d’être comme sur des rails et d’incarner le prolongement de l’histoire de votre famille.

 

 

Par rapport à cet exemple, ça veut dire vivre dans la pénurie et dans le manque. Vous continuez inconsciemment de perpétuer cet état d’esprit pour ne pas faire de vagues. Pour rester fidèle à votre famille. Pour garder cette sécurité-là de vous dire : « Si je reste comme eux, je continue d’appartenir au clan, je garde ma place et je suis en sécurité ».

Donc imaginez ce que vous pouvez changer dans votre vie en déprogrammant quelques croyances racines! Que ce soit au sujet de la réussite, au sujet de l’argent et de la richesse…

Et encore ici ce n’est qu’un exemple, il y a tellement d’autres domaines dans lesquels nous avons des programmes limitants, des schémas répétitifs qui se rejouent parfois de génération en génération !

Et pour lesquels la seule façon de s’en défaire est, premièrement d’en prendre conscience, et deuxièmement, de déprogrammer ce qui est souffrant et de reprogrammer de nouvelles croyances dynamisantes pour pouvoir expérimenter une nouvelle réalité !

 

A vous de jouer !

Donc, prenez un temps pour voir dans quel domaine vous vous limitez.

Dans quelle sphère de votre existence c’est inconfortable et problématique pour vous.

Dans quel domaine vous vous sentez en souffrance, frustré, ou insatisfait ?

Avez-vous l’impression de répéter l’histoire de quelqu’un ?

Ou sentez-vous que ce que vous vivez est lié à ce que vous avez vécu pendant votre enfance ?

Vous voulez arrêter de subir la réalité que vous créez à vos dépends?

J’espère que cet article vous aura permis de mettre le doigt sur un état d’esprit ou un comportement d’auto sabotage inconscient. De pouvoir mettre en mots certaines de vos croyances limitantes, et que ça vous permettra de les dépasser. Si cet article peut être utile à une personne qui est en souffrance actuellement, merci de lui partager. Si vous venez de mettre en évidence certains programmes inconscients récurrents dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent, merci de nous les partager dans les commentaires !

Je ne vous conseillerai jamais assez de vous faire accompagner! Vous pourrez vivre plus en paix et en accord avec qui vous êtes véritablement. Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous.

Bonne réflexion et à tout bientôt !

Spread the love

Laisser un commentaire