Relations amoureuses

Comment savoir si cette relation est nocive pour vous ? (partie 1)

Bonjour à tous!

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous retrouver dans une relation sentimentale depuis quelques semaines ou quelques mois, et de ne pas savoir si elle était bonne pour vous ?

Vous évoluez là-dedans, et il y a quelque chose qui vous fait sentir inconfortable, aussi bien avec vous-même qu’avec l’autre. Vous vous dites que vous y verrez plus clair le temps passant. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne stratégie.

Nous allons voir ensemble aujourd’hui les signes sur lesquels vous devez apporter toute votre attention pour savoir si oui ou non cette relation vaut le coup. En même temps, cela vous permettra d’économiser du temps, de la souffrance… Et de diriger votre énergie vers quelqu’un qui en vaudra toujours la peine : vous-même !

1) Cette personne ne s’excuse jamais

 

Quelqu’un qui ne dit jamais « je suis désolé » ou « c’est ma faute, je n’aurais pas dû… » ou « excuse-moi pour… », c’est quelqu’un qui n’a pas la volonté de reconnaître ses manquements, ses erreurs, ses comportements inadéquats. C’est une personne trop immature et égoiste pour assumer ses responsabilités, mais aussi l’impact émotionnel que ses actions -ou non actions- peuvent avoir sur l’autre.

Or, une relation saine utilise les erreurs de chacune des parties pour mieux connaître les besoins, les limites et les envies de l’autre. Les faux-pas servent d’apprentissage, et à travers une communication honnête, ils permettent quelque part d’approfondir la connection à l’autre.

Une personne qui ne se remet jamais en question à ce niveau-là est un individu avec lequel il sera impossible de créer une relation saine et durable.

 

2) Elle ne veut pas changer

 

Cette personne vous dit quelque chose du genre : « je suis comme je suis, c’est à prendre ou à laisser », ou encore « je suis comme ça, n’essaye pas de me changer ».

Or, la seule chose qui ne change pas dans la vie, c’est le changement. Quelqu’un qui est en totale résistance avec l’idée même de changer est une personne étroite d’esprit et bornée. Et qui continuera de vous faire souffrir si c’est déjà le cas.

Cela veut dire que vous allez avoir beaucoup de mal à l’ouvrir sur un autre monde que le sien. Il y a de grandes chances qu’elle soit dans l’incapacité de tolérer la différence de manière générale.

Gare à vous si vous ne fonctionnez pas comme elle, ou avez une vision de la vie différente. De nombreuses tensions ou disputes sont à craindre. Et vous n’avez pas envie de ça, n’est-ce pas ?

 

3) Cette personne vous rend folle

 

Mais pas dans le bon sens du terme ! Elle fait preuve de contradictions et d’incohérence. Par exemple, elle vous dit qu’elle va vous appeler ce soir à telle heure et c’est le silence radio. Elle vous donne un rdv un soir de semaine et annule au dernier moment avec une excuse bidon. Ou encore, elle vous dit qu’elle reste tranquille ce week-end chez elle, et vous apprenez qu’elle est sortie deux soirs d’affilée et qu’elle a fini dans un état lamentable. Elle peut même vous dire que vous lui prenez la tête et que vous faites des problèmes pour pas grand-chose. Le problème ici, ce n’est pas qu’elle ait une vie en dehors de vous, c’est que vous ne pouvez pas compter sur elle. Sa parole ne vaut rien. Il y a une perte de confiance vis à vis de cette personne. Un sentiment d’insécurité s’installe, et vous vous retrouvez dans un état de stress quotidien et d’inconfort à cause de cette relation.

La base pour une relation saine:

C’est que si je dis que je vais faire quelque chose, je le fais. Ou au moins, si je ne le fais pas, je peux dire pourquoi. Ou encore, je peux dire ce que je compte faire à la place, ou bien enfin m’excuser de ne pas le faire. Ce qui est important ici, c’est la confiance que l’autre peut avoir en moi. C’est d’être aligné entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais. C’est une façon de répondre à son besoin de sécurité, de respect, etc… Ou au moins, de reconnaître que je me suis loupé. C’est ne pas prétendre que l’autre à rêvé et que je n’ai jamais dit ça. Ou s’attendre à ce que l’autre ne remarque rien, et passer mes erreurs sous silence. La base d’une relation saine est l’humilité et la vulnérabilité.

4) Elle vous fait sentir responsable de son mal-être

 

C’est quand l’autre utilise une situation où elle se sent vulnérable pour le retourner contre vous. Elle peut vous parler de quelque chose qu’elle vit ou qu’elle a fait, et qui la tracasse. Et puis vous dire quelque chose comme : « je ne me sens pas au meilleur de moi-même quand je te raconte ça.»

Dire ce genre de choses à une personne dix fois par jour, ce n’est plus un acte de vulnérabilité.

C’est déverser sur l’autre les pires aspects de nous-mêmes, tout en le rendant responsable de la façon dont on se sent vis à vis du fait de lui avoir montré une mauvaise image de nous-même.

Il y a aussi un autre cas concernant la vulnérabilité. Si nous avons partagé à l’autre quelque chose de personnel qui nous affecte, et que nous nous sentons jugé, embarrassé ou honteux par rapport à ça, alors voici un point à ne pas laisser passer. Parce que la chose la plus difficile dans les relations est de nous montrer vulnérables, de nous découvrir. Et de nous sentir en sécurité lorsque nous le faisons. D’une certaine façon, si vous êtes « puni » du fait d’avoir été vulnérable, au lieu d’être soutenu, entendu et apprécié, c’est un point de non-retour pour la relation. Car vous vous retrouvez à devoir vous fermer, et rester à l’écart d’une partie de vous, de qui vous être vraiment, pour continuer dans cette relation.

 

Voilà pour cet article !

Nous avons vu les quatre premiers points, et la semaine prochaine nous verrons la suite !

Vous est-il déjà arrivé d’être confronté à l’un des signes évoqués plus haut? Si oui, lequel ?

Avez-vous réussi à renverser la vapeur et à rééquilibrer les choses? Et si oui, comment y êtes-vous parvenu ? Je vous encourage à nous partager la gestion de ces problématiques dans les commentaires. C’est toujours enrichissant d’apprendre de l’expérience des autres !

S’il y a quelqu’un que cet article peut aider, merci de lui partager.

Je vous dis à la semaine prochaine, et d’ici là : soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous…

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire