
Comment savoir si cette relation est nocive pour vous (partie 2)
Bonjour ! Comment allez-vous?
La semaine dernière, nous avons vu les quatre premiers signes qui indiquent que vous êtes dans une relation nocive. En avez-vous repéré un ou plusieurs dans celle que vous vivez actuellement? Si la réponse est oui, tirez la sonnette d’alarme. Si c’est non, tant mieux pour vous. Mais ça ne veut pas dire que c’est encore gagné. Nous allons continuer aujourd’hui sur notre lancée et découvrir les autres signes ensemble.
5) Elle empire votre perception de vous-même
Il y a des choses que nous acceptons au sein de nos relations sentimentales que nous ne supporterions pas en amitié. Par exemple, vous racontez quelque chose à votre sujet, une chose que vous avez faite ou qui vous est arrivé. Et votre partenaire réplique quelque chose qui vous fait vraiment sentir comme une moins que rien, disons-le clairement, une merde. Ceci n’est pas normal.
Une relation saine devrait être un espace où vous sentez que vous pouvez partager des aspects de vous en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, voici un point sur lequel porter toute votre attention. Le problème, c’est que lorsque nous sommes dans une relation, la proximité que nous avons avec l’autre est source de pouvoir, d’une certaine manière. Nous passons beaucoup de temps avec l’autre, nous développons une forte connection émotionnelle. Lorsqu’une personne est vraiment proche de nous, elle a donc une grande influence sur la façon dont nous nous sentons, nous pensons et ce que nous croyons. Imaginons que vous vous ouvrez à l’autre et que vous lui racontez quelque chose avec lequel vous vous sentez vulnérable. Vous lui racontez quelque chose dont vous vous sentez honteux ou triste. A ce moment-là, vous pouvez avoir l’impression de donner tout votre pouvoir a l’autre et de vous retrouver nue comme un ver. Alors que le fait même de se montrer vulnérable, d’admettre ses peurs ou ses faiblesses est quelque chose de puissant pour renforcer et approfondir une relation -lorsque c’est expérimenté avec la bonne personne.
6) Elle vous met le doute sur votre façon de percevoir les choses
Imaginons donc que vous partagiez quelque chose qui concerne votre passé par exemple. Et la personne en face récupère ce que vous venez de lui dire et vous fait sentir vraiment nulle par rapport à ça, ou idiote par rapport au fait de sentir ce que vous ressentez. Il se peut que vous ne sachiez plus qui -ou quoi- croire.
C’est pour cela qu’il est si important d’avoir en dehors du couple, et dans notre entourage proche, une personne en qui nous avons vraiment confiance. Quelqu’un qui a du discernement, mais aussi le recul et la sagesse nécessaires pour nous dire lorsqu’on y voir clair ou pas. Qui respecte nos opinions, même s’il n’est pas d’accord avec. Quelqu’un qui nous connait bien, qui nous apprécie tel que l’on est, qui ne nous juge pas. Une personne qui ne nous dira pas ce que nous avons envie d’entendre, mais qui nous dira la vérité. C’est extrêmement important, parce que ça nous donne un nouvel éclairage, un autre angle de vue sur la situation que nous vivons. Et il est souvent difficile d’y voir clair nous-même quand on a la tête dans le bocal.
Une chose est sûre : la vulnérabilité ne devrait en aucun cas blesser une relation, causer du tort à qui que ce soit. Même si vous avez tort concernant ce que vous partagez à l’autre. Même dans le cas où vous seriez en difficulté avec ce que vous partagez, et que ça ne serait pas basé sur quelque chose de concret, que ce serait vrai uniquement dans votre tête, vous devriez toujours rester au contact d’une personne qui ne vous prend pas pour une imbécile par rapport au fait d’avoir ces sentiments négatifs.
Quelqu’un qui serait capable de « corriger » votre façon de percevoir les choses. Qui vous expliquerait que votre point de vue est irrationnel ou qu’il n’est fondé sur aucune logique.Et en même temps, qui ne vous fasse jamais sentir honteux concernant ce que vous lui avez dit de prime abord.
7) Elle manque de motivation
Vous êtes face à une personne qui n’a aucune passion dans sa vie. Elle ne trouve pas l’intérêt de sortir de sa zone de confort, d’avoir des objectifs, d’apprendre, de progresser. Sa vie est une sorte de routine ennuyeuse.
Elle est léthargique, alors qu’elle a l’espace et le temps pour pouvoir créer une vie plus dynamisante. Et en prenant un peu de hauteur, vous vous rendez compte que cet ennui existentiel infuse chaque domaine de sa vie. Elle n’a pas à coeur de trouver des solutions à ses problèmes, elle les laisse s’accumuler.
Elle est fermée à toutes les opportunités de changement, de découverte, de nouveaux hobbies. Et c’est pareil lorsqu’elle est avec vous. C’est une personne qui n’a pas de vie et qui compte sur vous pour lui en créer une. Prenez garde car la paresse peut être contagieuse. Moins on en fait et moins on a envie d’en faire.
8) Son obsession, c’est vous
Ce point-là est relié au précédent. Cette personne n’a pas une vie épanouissante. C’est clair, elle ne respire pas le bien-être…mais elle s’intéresse beaucoup à vous. Et ça vous fait plaisir, forcément. Du coup, lorsque vous arrivez dans sa vie, vous enchantez son quotidien en quelques sortes. Et vous vous en rendez vite compte: son unique besoin est de passer tout son temps avec vous, dès que vous êtes disponible, et dès qu’elle l’est…c’est à dire souvent.
Si cette personne veut passer rapidement toutes ses journées et toutes ses nuits avec vous, faites attention. Ca peut paraitre gratifiant quand on se trouve être l’objet d’attention d’une personne. Mais il se peut que cet individu soit atteint de troubles anxieux de l’attachement. Et à terme, si elle ne fait rien pour travailler sur cette problématique, pour gagner en autonomie, vous pourriez vite vous retrouver dans une relation insécure, émotionnellement chaotique, prise de tête et lourde à gérer.
Et ce serait d’ailleurs intéressant de vous demander ce qui vous attire chez ce genre de personne. Qu’est-ce que ça vous fait revivre? Et pourquoi ne pas vous faire accompagner pour voir ce que vous pouvez changer en vous pour pouvoir attirer un être humain épanoui et confiant?
Voila pour cet article !
J’espère que ces signes vus ensemble aujourd’hui vous permettent de mettre le doigt sur des zones aveugles de votre relation. Que vous y voyez plus clair. Il se peut aussi que cela vous fasse penser à un proche qui se trouve dans ce type de relation. Si ce post peut aider quelqu’un que vous connaissez, merci de lui partager cet article. Si vous pensez qu’il est d’utilité publique, merci de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.
Et vous, quels signes de relation toxique avez-vous déjà expérimenté dans vos relations ? Lequel vous fait fuir instantanément ? Lesquels avez-vous déjà vaincus ? En avez-vous décelé d’autres que ceux évoqués? Lesquels ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Et sur tout rappelez-vous d’être bons, d’être doux et de prendre soin de vous!
A la semaine prochaine.
Célia

