
Comment savoir si cette relation est nocive pour vous (partie 3)
Bonjour,
Comment ça va ? Aujourd’hui, nous allons attaquer la troisième et dernière partie de cet article. Nous allons parler des signes indiquant que vous vous trouvez dans une relation nocive. Si vous êtes intéressée, la première partie de cet article se trouve ici, et la deuxième se trouve là.
Quels sont les autres signes ? C’est ce que nous allons voir de suite !
9) Votre partenaire est très possessif
Votre relation a beau être spéciale, ça n’est pas pour autant qu’elle doit être la seule relation que vous devriez avoir. En tant que partenaire, enfant, amie, vous vous devez de conserver un sens d’indépendance. Et cela inclut la liberté d’avoir d’autres relations que votre partenaire exclusivement. Si une personne qui vient de rentrer dans votre vie veut limiter le temps que vous passez seul , ou le temps que vous passez avec vos amis et votre famille, alors vous avez le droit d’être agacé. Sachez que ce type de possessivité est commun à ce que l’on appelle les « tyrans domestiques ».
Ils traitent leur victime de façon à ce qu’elle se sente isolée et coupée de leurs famille et amis. Cet isolement peut devenir très dangereux. La victime peut sentir comme si elle n’avait nulle part où aller dans la vie si son partenaire devenait dangereux pour elle. Je vous recommande donc vivement de faire en sorte que votre partenaire ne vous limite jamais. Que ce soit par rapport aux endroits où vous pouvez aller, ou aux personnes que vous avez le droit de fréquenter… Surtout quand ils n’ont aucune bonne raison de justifier cette suspicion.
10) Votre partenaire est encore maintenu emotionnellement dans des relations passées non résolues
Chaque personne, si elle regarde son passé, a eu de bonnes et de moins bonnes relations. Mais à partir du moment où on commence à réfléchir à ces relations, on peut être capable d’expliquer calmement pourquoi une relation à échoué. Si votre partenaire a une histoire irrésolue, peut-être avec un (ou des) ex qui ont des troubles mentaux, une personnalité problématique, ou des amis déplorables, il se peut que ça ne soit pas eux le problème. Mais votre partenaire.
Même si vous pensez que votre relation est spéciale, rien ne dit que cette histoire ne va pas se répéter. Vous pourriez très bien vous retrouver dans quelques temps à jouer le rôle de cette ex hystérique ou de cet ami horrible sans vous en rendre compte.
Quand quelqu’un ne peut pas expliquer sereinement pourquoi une ancienne relation n’a pas marché sans s’énerver, ou que votre partenaire est sans arrêt entouré de gens avec qui il critique les autres, je vous conseille de faire en sorte de trouver la porte de sortie la plus proche. Il se peut qu’il fasse de même à votre sujet assez rapidement.
11) Votre partenaire est imprévisible
L’imprévisibilité d’humeur, surtout la colère n’est pas seulement frustrante, elles créent de l’insécurité, de la peur. Quand vous ne savez pas ce qui peut déclencher la colère chez quelqu’un, vous savez au fond de vous qu’il peut exploser d’un moment à l’autre. Il y a certains déséquilibres hormonaux qui peuvent expliquer des changements d’humeur soudain. Cela peut certes expliquer l’explosion émotionnelle. Mais cela ne suffit pas à justifier les choses qui ont été dites ou faites à l’autre durant ce laps de temps. Si quelqu’un ne recherche pas activement de l’aide pour ce type de déséquilibre, et surtout si votre partenaire ne pense pas que ce soit quelque chose de négatif, ou que ça puisse vous faire du mal, autant vous le dire : vous n’êtes pas dans une situation sécure.
12) Votre partenaire vous accuse alors que vous n’avez rien fait
C’est vraiment trop facile de pointer quelqu’un du doigt et de lui dire « c’est de ta faute, c’est toi qui a fait ça, et regarde les conséquences ! »
Ce comportement reflète rarement la réalité de chaque situation. Les gens peuvent mettre la faute sur quelqu’un d’autre pour éviter d’avoir à prendre leur responsabilité de leurs propres actions. Et, même si ce n’est la faute de personne, votre partenaire peut juste vouloir se donner une raison d’être déçu ou en colère. Et vous pouvez donc finir par vous sentir quand-même coupable de quelque chose. Vous pouvez à la longue être perturbé et vous mettre à douter de vous.
Il y a comme une incompréhension si une personne vous blâme pour quelque chose qui n’est pas de votre faute, et qu’elle s’excuse par la suite. Vous pourriez être capable de lui pardonner, ça peut arriver de temps à autres. Mais si quelqu’un se met en colère contre vous de manière répétée et régulière, pour des choses qui sont en dehors de votre champ d’action, vous vous mettez dans une situation où vous êtes diabolisé sans raison. Et cela peut porter préjudice à votre santé mentale et émotionnelle.
13) Votre partenaire est secret concernant son passé
Chaque personne a des choses de sa vie qu’elle a envie d’oublier. Mais dans une discussion, ces informations du passé seraient importantes à connaître. Surtout quand on devient proche de quelqu’un, on devrait être capable et suffisamment en confiance pour discuter de ces choses. Qu’il s’agisse d’échecs, de traumatismes, ou de leçons que vous avez apprises de vos erreurs.
Mais si votre partenaire refuse de vous parler de ses relations passées ou d’une partie spécifique de leur vie, vous avez le droit de vous sentir suspicieux. Si quelqu’un se met en colère par rapport au fait que vous vouliez en savoir plus sur son passé, que peut-il cacher, pourquoi se met-il en colère ?
14) Vous sentez dans vos tripes que quelque chose ne va pas
N’ayez pas peur d’écouter vos tripes. Quand vous sentez que quelque chose ne va pas, c’est notre intuition qui nous parle. Elle est créée par un processus complexe de pensées inconscientes. L’intuition peut vous alerter sur quelque chose que vous ne pouvez pas voir physiquement. Imaginons que vous vous retrouviez à pardonner quelqu’un constamment pour des écarts de conduite divers et variés. Ou bien vous entendez votre famille ou vos amis dire que cette personne n’est pas bonne pour vous. Alors leur ressenti, leur intuition est probablement bonne.
N’ayez pas peur de faire de même avec vos proches ou un collègue de travail qui est en relation avec quelqu’un que vous ne sentez pas du tout. De les prendre à part et de leur dire comment vous vous sentez par rapport à cette personne. Si suffisamment de personne agissent de la sorte, vous pourriez potentiellement sauver une personne d’une relation dangereuse.
Voilà pour cet article
J’espère que cet article pourra vous préserver de commencer ou même de continuer une relation nocive. Si cet article peut aider une personne à laquelle vous tenez, merci de lui partager.
Je vous souhaite de prendre bien soin de vous. De vous entourer de personnes aimantes et bien dans leur peau. De pouvoir savourer la vie et de lui faire honneur. Mais aussi de vous respecter pour pouvoir être respectée par les autres.
Soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous. A la semaine prochaine !
Celia

