Relations amoureuses

Les signes qui indiquent que vous êtes dans une relation saine (partie 1)

Bonjour bonjour !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui. Je vais partager avec vous les six premiers signes qui indiquent que vous êtes dans une relation saine. Cela vous permettra de savoir si la relation dans laquelle vous vous trouvez actuellement est établie sur de bonnes bases…ou pas !

Si vous vous posez la question, il y a de fortes chances que ça ne soit pas le cas.

Il est vrai que des fois, nous avons du mal à y voir clair. Nous avons la tête dans le bocal, et nous manquons de recul par rapport à ce que nous vivons au sein d’une relation.

Pas de panique ! Après la lecture de cet article vous serez en mesure de savoir si oui ou non vous vous trouvez dans le cas de figure d’une relation saine.

Allons voir maintenant cela ensemble d’un peu plus près…

 

1) Les personnes saines s’excusent ou demandent pardon quand ils ont tort.

 

Reconnaitre que l’on n’a pas raison ou que l’on s’est trompé, c’est une preuve de maturité. En effet, pour certaines personnes, baisser les armes et avouer le fait que l’on ait pu avoir tort, c’est une preuve de faiblesse, de vulnérabilité. Et ça peut faire peur à certains de se retrouver dans cette situation.

 

 

Ils appréhendent le fait que l’autre en profite pour les dénigrer ou les juger. Ils ont peur aussi de décevoir, de perdre toute crédibilité, ou la confiance de l’autre. Pour ceux qui n’ont pas de problème avec le fait de reconnaître leur erreur, ils le vivent comme une preuve d’honnêteté, de transparence, d’authenticité vis-à-vis d’eux-mêmes et de l’autre. Reconnaitre ses torts et s’excuser, c’est embrasser aussi notre humanité et notre imperfection. On ne peut pas tout savoir, ni tout connaître. Nous sommes faillibles, et il n’y a pas de honte à ça.

Se l’autoriser, c’est également autoriser l’autre à être imparfait, et être à l’aise avec ça. Ca nous permet de ressentir plus de sérénité, de détente au quotidien, et cela accroit la capacité de rire de soi-même.

 

 

2) Leurs mots et leurs actions sont cohérents.

Les personnes saines sont alignées et congruentes. Cela veut dire que lorsqu’elle pense quelque chose, elle dit ce qu’elle pense et elle fait ce qu’elle dit. Elle dit aussi ce qu’elle fait. Vous suivez ?

Tout dans son comportement est cohérent. Pas de mauvaise surprise. Du coup, nous percevons l’autre comme fiable et rassurant. Clair et honnête. On sent que c’est quelqu’un sur qui on peut compter.

 

3) Ils encouragent votre connexion avec les autres.

Ces personnes vont être heureuses que vous fréquentiez vos amis. Que vous entreteniez des liens réguliers avec votre famille, et que vous ayez une vie sociale et amicale en dehors d’eux. Que vous fassiez des sorties, des repas avec des personnes que vous appréciez, sans qu’ils soient forcément conviés lors de ces rencontres.

Ils comprennent que votre vie ne tourne pas qu’autour d’eux. Ils ne vous feront pas de chantage affectif, ne vous accuseront pas de les abandonner parce que vous passez du temps sans eux. Au contraire, ils seront heureux de voir que vous avez de bonnes relations avec votre entourage, et que vous êtes épanouie, que ce soit avec ou sans eux.

Ils sont ok avec le fait que votre vie relationnelle ne soit pas uniquement liée au « cocon » que forme votre couple.

 

 

 

 

4) Il communique clairement et honnêtement.

Les relations saines s’établissent entre des personnes qui savent où elles vont, ce qu’elles veulent d’une relation. L’autre vous explique comment il fonctionne et ressent les choses. Il exprime de manière posée et en toute fluidité ses besoins, ses émotions. Pourquoi ? Parce qu’il est émotionnellement mature.

Si besoin, l’autre va formuler des demandes respectueuses et claires par rapport à ce qu’il attend de vous. Sa communication est écologique, aussi bien pour vous que pour lui. C’est à dire qu’il va verbaliser ce qui le traverse, en choisissant le fond et la forme, dans le but d’être entendu, sans créer de tensions ou de conflit. Et vous sentez concrètement que son intention n’est pas de vous blesser.

 

5) Ils parlent de leurs « exs» avec respect.

La personne avec qui vous êtes en relation a tiré les leçons de ses expériences passées et en a retenu des apprentissages, des clés d’évolution. Elle est à l’aise avec le fait de vous partager que ses relations l’ont fait grandir. Elle remercie d’une certaine façon ces personnes d’avoir fait partie de sa vie. Lorsqu’elle évoque ses exs, cette personne va souligner les bons moments vécus, les qualités de la personne, avec respect, neutralité émotionnelle et détachement. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus d’attentes, de sentiments, de rancoeur ou de colère lié à cette ancienne relation. C’est quelqu’un qui est en paix avec son passé, et qui en est ressorti enrichi et grandi.

 

6) Ils fixent, honorent et respectent les limites.

Avec une personne saine, la communication est transparente. Elle va s’exprimer autour de ses attentes et de ses besoins. Ce qu’elle accepte, et ce qu’elle n’accepte pas. Ce qu’elle appréhende, ce qui la blesse, ce qui l’inspire, ce qui la réconforte, ou encore ce qui la met en insécurité. Que ce soit par rapport à la vie quotidienne (écoute, soutien, besoin de solitude, répartition des tâches…) ou par rapport aux valeurs qui lui tiennent à coeur (famille, fidélité, liberté, respect de la nature…)

Et elle va vous inviter à faire de même. Vous allez parler ensemble et fixer des règles pour structurer la relation. Cela va permettre que chacun se sente pris en compte, respecté et en sécurité. Elles vont honorer la relation sans dépasser les interdictions. Leur objectif est de mettre toutes les chances de leur côté pour faire fonctionner votre relation. Vous sentez au plus profond de vous que ces règles ne sont pas érigées contre vous. Mais plutôt pour developper le plein potentiel et l’épanouissement de chacun dans la relation.

 

 

Voilà pour cet article !

J’espère que ces six premiers conseils vous permettent de « sonder » la nature de votre relation. Bien évidemment, une relation à besoin de temps pour s’ajuster, se développer et prendre racine. Ce n’est pas au bout de trois semaines que vous allez pouvoir poser une conclusion sur la validité -ou pas- de votre couple. Mais néanmoins, parmi ces conseils, il y en a qui doivent s’installer dès le départ pour vous garantir d’être dans une relation saine. Alors que d’autres s’installeront plus tard et sur la durée.

On ne peut pas demander à quelqu’un avec qui l’on est en relation depuis trois semaines de projeter un mariage avec nous. Par contre, il est normal de s’attendre à de la cohérence de la part de notre partenaire, et au respect des limites de l’un et de l’autre. C’est la base.

Et si dans votre vécu, cette base n’a jamais été là dans vos relations, je pense qu’il est temps de vous faire le cadeau d’un accompagnement auprès d’un thérapeute compétent. Il vous aidera à apprendre à dire non, à fixer vos limites. A vous respecter et à vous faire respecter.

Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite de l’article. Et d’ici là : soyez bons, soyez doux, prenez soin de vous !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire