Relations amoureuses

Les signes qui indiquent que vous êtes dans une relation saine (partie 2)

Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous ?

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons vu ensemble les six premiers signes vous permettant de savoir si vous vous trouvez dans une relation saine (ou pas). Dans cette deuxième et dernière partie, nous allons découvrir les cinq derniers « drapeaux verts ». De quoi vous rassurer sur le fait de savoir si vous êtes en bonne compagnie, ou bien s’il est temps de migrer vers le célibat !

 

7) Ils se montrent authentiques, et vous offrent l’espace pour faire de même.

Ce sont des personnes qui exposent en toute fluidité qui elles sont vraiment. Elles se livrent sans masque. Avec toute leurs faiblesses, leurs imperfections, leur humanité, mais aussi leurs forces, leurs capacités et leurs compétences. Vous avez vraiment l’impression que vous êtes en train de côtoyer la version authentique de cette personne. Qu’elle ne joue pas un rôle par peur, par stratégie, ou pour obtenir quelque chose de vous. Vous ne ressentez aucune pression ou sensation de manipulation venant de l’autre. La personne en face ne censure pas qui elle est. Un climat de confiance et de sécurité règne sur votre relation. Et comme vous la sentez à l’aise avec elle-même, ça vous rassure et vous vous autorisez à faire de même. Vous prenez votre place en vous dévoilant au fur et à mesure.

 

8) Elles mettent le focus sur la résolution des conflits.

La relation qu’elles ont avec vous leur tient à cœur et elles se donnent les moyens pour que ça fonctionne. Elles ne vont pas laisser les choses tourner au vinaigre et se déliter. Ou encore vous laisser ruminer dans votre coin, vous faire mariner dans une tension, ou une incompréhension.

Elles sont proactives et prennent les devants. Elles n’ont pas peur de revenir vers vous pour s’excuser, avoir une conversation et comprendre ce qui vous a blessé. En règle générale, elles vont chercher à faire au mieux pour que la situation ne se représente plus. Elles vont vouloir trouver une solution au problème dès que possible. D’une certaine façon, vous les sentez impliquées dans la relation. Elles peuvent vous demander de quelle façon elles pourraient vous aider à aller mieux ou comment se faire pardonner si elles vous ont blessé.

 

 

9) Ils travaillent activement sur la croissance, l’évolution et la guérison.

Ce sont des personnes qui, avant de blâmer l’autre, vont se demander si elles sont la cause du problème. Si elles ont dit -ou fait- quelque chose qui aurait pu heurter l’autre, ou être mal interprété. Elles peuvent par exemple s’intéresser à la communication non-violente (CNV) qui leur permettra d’apprendre à exprimer leurs besoins, formuler des demandes claires et pouvoir établir avec l’autre un rapport sain et constructif.

Dans la plupart des cas, elles se penchent sur le développement personnel et peuvent travailler avec toutes formes de thérapies (brèves ou plus longues). Elles cherchent à se libérer de leurs programmes limitants, schémas répétitifs, ou blessures du passé. Leur but est d’être en paix avec leur vécu, et donc, avec elles-mêmes. Cela accroit aussi leur connaissance de l’humain, et du coup, la compréhension de l’autre. Ils investissent dans le bien-être, le travail sur soi, la spiritualité. Ces personnes veulent prendre soin d’elles, se sentir libres de leur passé, et sereines.

Ainsi, en se sentant mieux à l’intérieur d’elles-mêmes, elles se sentiront mieux en compagnie des autres. Elles vivront les situations avec plus de compassion et de détachement. Et les autres se sentiront bien en leur compagnie. On se retrouve dans des relations « gagnant/gagnant ».

 

10) Ils partagent des buts communs au sein de la relation.

 

 

 

 

Avoir un but commun, c’est lorsque l’intérêt de chacun se confond avec l’intérêt du couple. Cela touche aussi aux valeurs partagées (famille, carrière, voyages…). Ce sont des personnes qui veulent avoir des projets avec vous, et regarder ensemble dans la même direction. Elles vont se projeter dans l’avenir avec vous, et avec enthousiasme. Il peut s’agir de la création d’une association, d’un voyage, d’un aménagement, d’un enfant, d’un mariage, de l’achat d’un bien…

Il est question ici de communication, de concessions, de commun accord… Les projets permettent de jalonner la relation, de la construire sur des bases solides… Mais aussi de vous permettre d’avoir une représentation mentale des expériences à venir, dans un futur plus ou moins éloigné.

C’est rassurant, car chacun investit aussi bien en l’autre qu’en la relation, et chacun se sent à sa place.

 

11) Vous vous sentez vue, entendue et appréciée.

 

Ces personnes font attention à vous. A ce que vous dites, ce que vous ressentez, ce que vous vivez. Elles vous posent des questions sur votre quotidien, sur ce que vous aimez, vos opinions, vos « combats », votre passé. Ces personnes ont vraiment envie de vous connaître. Elle s’intéressent à tous les domaines de votre vie. Ca leur permet à la fois de savoir à qui elles ont affaire, de vous trouver des points communs, mais aussi de pouvoir satisfaire vos besoins autant que possible, et faire en sorte que vous vous sentiez bien avec elles. Elles cherchent la meilleure façon de vous faire plaisir -ou d’éviter de vous faire du mal. Elles vont remarquer les moindres changements (forme physique, changement d’humeur…). Vous sentez que vous êtes une personne importante pour elles, et que vous avez vraiment votre place à leurs côtés. Il se developpe comme une curiosité, une soif d’apprendre vis à vis de vous. Elle peut aussi vous demander de temps en temps si vous vous sentez toujours à l’aise dans la relation, et s’il y a des points d’améliorations sur lesquels il serait bon de se pencher, des réajustements à faire -que ce soit chez elles, ou dans la relation.

 

 

Voilà pour aujourd’hui !

J’espère que vous y voyez désormais plus clair concernant la nature de votre relation. Sachez que vous avez toujours la possibilité d’apprendre à dire non, et de vous détacher d’une personne qui vous fait plus de mal que de bien.

Le célibat n’est pas une maladie. Les personnes qui se sentent bien avec elles-mêmes arrivent à vivre cette période de manière plutôt confortable. Ce qui peut faire peur avec le célibat, c’est la confrontation avec soi-même, davantage même que le fait de se retrouver seule.

Si vous sentez que vous seriez mieux seule que mal accompagnée, mais que vous n’arrivez pas à quitter cette personne, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute compétent. Il vous aidera à couper les liens d’emprise avec cette personne. Vous pourrez aussi travailler sur la dépendance affective, l’estime de soi ou la confiance en soi.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de prendre soin de vous et de votre vie. De vous honorer jour après jour. Et de choisir une personne qui fera de même pour elle, comme pour vous et votre relation.

Je vous dis à la semaine prochaine !

Célia

Spread the love

Laisser un commentaire